Après avoir reçu l’aile Olenghankoy du Rassemblement de l’opposition, la délégation de la SADC s’est entretenue jeudi 20 avril dans la soirée avec les représentants de l’autre aile de cette coalition de l'opposition dirigée par Félix Tshesekedi.
Lors de cette rencontre, la délégation du Rassemblement a insisté sur la nécessité d’appliquer intégralement l’accord de la Saint Sylvestre, a révélé Christophe Lutundula, membre du Rassemblement qui a pris part à la réunion.
«On ne peut pas appliquer l’accord par un saucissonnage qui ferait une sélection de tel ou tel aspect qui arrange le président Kabila et ses partisans», a affirmé M. Lutundula.
Pour lui, cet accord signé entre le pouvoir et l'opposition «reste la seule feuille de route pour nous amener rapidement aux élections».
Christophe Lutundula a dit avoir noté une convergence de vue entre le Rassemblement et le SADC quant à la tenue des élections en 2017:
«La délégation de la SADC nous a rassurés que, pour cette organisation sous-régionale, il ne sera plus question d’accepter un quelconque report des élections. Celles-ci doivent se tenir comme convenu dans l’accord». Le Rassemblement de Félix Tshisekedi avait refusé d’être reçu ensemble avec le groupe de Joseph Olenghankoy comme voulait le faire la délégation de le SADC.
«A ce sujet, la délégation de la SADC nous remercié des explications et nous a dit qu’elle avait bien compris qu’il n’y a qu’un seul Rassemblement, dont le leadership est assuré par Félix Tshisekedi», a indiqué M. Lutundula.
La délégation qui a été reçue par la SADC était composée de Félix Tshisekedi, Kitenge Yesu, Christophe Lutundula, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Peter Kazadi.
La délégation de la SADC séjourne à Kinshasa dans le cadre du suivi de la situation politique en RDC, marquée par l’impasse dans la mise ne œuvre de l’accord du 31 décembre. Pouvoir et opposition ne sont pas parvenus à signer l’arrangement particulier, qui définit les modalités d’application de ce document.
Un Premier ministre issu de l’opposition a tout de même été nommé par le président de la République. Mais cette nomination est contestée par l'aile du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi.
M. Lutundula dans cet extrait sonore:
MediaCongo RO
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8741 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
UN COUP D’ÉTAT SUFFIT POUR OUBLIER KANHAMBE ET SA CLASSE POLITIQUE. CE QUI DONNERA DE LA RESPIRATION AU PEUPLE CONGOLAIS EN PARTICULIER, ET EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL.
C'EST LE VRAI RASSEMBLEMENT SOIT MAIS BREF, FRÈRES ET SŒURS CONGOLAIS, AVEC KABILA, IL N'Y AURA JAMAIS DE SOLUTION. ARRÊTONS DE NOUS DÉCHIRER, DE NOUS TOURNER EN BOURRIQUE POUR PLAIRE A KANHAMBE ET A SA CLASSE POLITIQUE. KABILA EST A LA BASE DE TOUTES CES CONFUSION. AUJOURD'HUI, UN COUP D’ÉTAT BIEN PRÉPARE SUFFIT POUR METTRE FIN A TOUTES CES TRACASSERIES INUTILES. SON PÈRE NOUS A QUITTE DANS LE CALME SANS EFFUSION DU SANG.
Et meme ces elections dont vous du rassemblement vous parler vous ne le gagnerez jamais. c'est toujours les leaders comme Kamerhe ou Moise qui vont l'emporter. Nous savons que vous ne voulais pas rester sans rien gagner mais dans l'allure ou vont les choses vous n'aurez rien jusqu'a votre mort (cfr Tshisekedi)
Marabout Maître ODJO LATOUNDJI Du Benin
Plus de soucis à vous faire face aux difficultés en amour, argent, chance, évolution, protection, attirance de clientèle
Numéro (appel +whatsapp) : +22964269554
Email: odjo olatoundji@gmail com
Page Facebook : Grand Feticheur ODJO LATOUNDJI Du Benin
Moi je suis Chirurgien, en Europe , comme en Afrique, dans mon travail l'équipe est indispensable. A partir de celui qui netoie la sale operatoire, jusqu'au premier chirurgien nous devons avoir le meme objectif, au de là de la sympatique entre nous pour le bien du patient: Nos politiciens doivent travailler de cette manière. Pas se croire plus qualifier que les autres si le but est d'aller aux élections. A 6 mois de fin du travail de la CENI, aller se battre pour entrer au gouvernement, ou pour des nominations fantaisistes président di CNS, une perte de temps.
Sadec, avait envoyé Konjo dont vous avez réfusé la mediation à la fin. De nouveau vous rétourner à la SADEC. Par politesse ils vous disent des bonnes choses pour vos oreilles, mais en rèalté ils pensent que le Congo doit etre un pays de fou. Mr Lutundula doit avoir une peur terrible des élections.
Toi YANEL, ta folie continue, et je vois que tu es retardé mental, voir aussi le maudit PAST DSK, des corrompus, voilà le sens de vos commentaires, c'est pitié si vous ne voyez pas comment le pays sombre des souffrances avec un président irresponsable plus un gouvernement des voleurs; une chose c'est la population qui paie leur bêtise.
Ce ne sont pas toutes les grossesses intra-utérines qui tuent. La césarienne bien menée sauve plus des cas. A considérer que notre pays soit cette femme porteuse d'une grossesse extra-utérine. Voyez alors la possibilité qu'elle soit prise en charge par un Expert Médecin. Ici je vois Dieu lui-Même à travers JKK et le gouvernement TSHIBALA.
YANEL, je ne sais pas si tu habites le Congo ou tu es à l’extérieur parce que la situation que vivent les congolais est terriblement atroce. Tu sais comment ce gouvernement nous vole? le dossier des passeports es-tu au courant? le taux qui est à 1430Fc=1$ donc arrêtes de dire n'importe quoi. Une grossesse lorsqu'elle est extra-uterine peut tuée la maman donc si ce qui doit se faire est en dehors de l'accord c'est le peuple qui risque d'en souffrir
Nos Hommes politiques doivent savoir interpréter les échanges qu'ils font avec les structures internationales. Rien ne vous garanti qu'en reconnaissant qu'il n'y a qu'un seul Rassemblement, la SADEC va faire la volonté du groupe de Lutundula. Elle a pris bonne note de ce que vous avez dis et ne pensez pas qu'elle vous accorde son crédit. C'est ce qu'elle a dit aussi au groupe de Olenga. Formalité d'usage;
Le Premier-ministre a déjà été nommé par le Président Kabila, vouloir les élections, c'est de nous laisser aller à ces élections avec la personne qui a été désignée, sinon, le Rassemblement aile Fatshi a peur de ces élections voilà pourquoi il nous fait passer le temps. Lutundula doit être sérieux de ce qu'il déclare, la délégation de la SADC n'a encore fait aucune déclaration de sa mission, d'où lui vient-il de faire gober à l'opinion que cette délégation lui aurait affirmé qu'elle ne reconnaissait que le RASSOP Tshisekedi, c'est vraiment honteux pour des politiciens de pacotilles du genre Lutundula!
Kabila continue à régner en maître absolue et profite dans le verbalisme de politciens congolais congolais. Il gouverne dans son silence et s'enrichit profondément avec mission de rester au pouvoir comme le feu Mobutu
Mettez les gardes fou et avançons. Le temps est en défaveur du peuple. Peu importe le camp dans lequel on se trouve. Rassop ou MP. Tous autour des postes. Malheur à vous pauvres orgueilleux politiciens congolais. C'est honteux sue toute solution à vos problèmes vienne du dehors. Immaturité politique oblige. La communauté internationale se moque de nous. SONI PE MAWA.
Les élections doit se passer dans un environnement serein. Et cet environnement et le respect de l'accord. Tarder les choses ne profite pas à JKK qui est fin mandat à qui une sortie honorable est garantie par cet accord. Ni au peuple qui verra sa situation se détérioré du jour au jour. Signons les arrangements particulier et nommer le premier ministre proposé par le rassemblement.
L'Association des Jeunes Centristes, Analystes et Réalistes "AJCAR" invite les jeunes congolais à se prendre en charge, à n'envisager que les élections, au détriment des manoeuvres que nos politiciens sont en train de créer avec un esprit rétrograde (coordonnateur adjoint, 0827206653)
nommé un de l'aile fatshi c est suffisant pour les congolais, et les elections aprés si l'accord ne pas respecté qui vous dit que les elections seront tenu cette année, commençons par l'application de l'accord
Beaucoup de courage les gars Ça va aller Même le juge unique avait fini de répondre à la préoccupation de la veuve C'est quand même triste de constater cette absence de bonne foi,dans les déclarations de certains acteurs politiques sur cette crise.
Christophe Lutundula