Destitution de Jean-Claude Kazembe : les lushois s’expriment !
2017-04-18
2017-04-18
18.04.2017
2017-04-18
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lshi_population_1.jpg
La population lushoise se réjouit de la destitution de l'ex-gouverneur Jean-Claude Kazembe
A Lubumbashi, les réactions, après la destitution du gouverneur du Haut-Katanga, n'ont pas tardé après un vote presqu'à l'unanimité.
La première est celle du député Mwandwe qui explique l'attitude de l'ex. gouverneur après avoir rejetté une invitation de l'Assemblée provinciale l'amenant à s'expliquer sur les faits ayant conduit à sa destitution, entre autres le manque de collaboration. "c'est un manque de respect de la part de monsieur Kazembe pour la maison qui l'a mis en fonction ; il est une émanation de l'Assemblée provinciale", a-t-il rappelé.
Du côté de la population lushoise, cette décision qui étonne est un soulagement, tel que le déclare Khambo François étudiant à la faculté de Droit public. "Monsieur Kazembe a enregistré plusieurs turbulences publics durant son mandat en destituant abusivement les gens de son gouvernement, polémiquant sur ses actions", déclare François.
Par ailleurs on oserait dire que la grande partie de la population s'est manifestement réjoui de la mesure votée par les 24 députés de la Majorité présidentielle.

Pour les opposants, ceci n'est qu'un rappel pour le gouvernement en place. "Il faut que l'on se focalise sur des choses importantes qui peuvent favoriser les avancées au niveau provincial. Bientôt une année et demi qu'il est gouverneur. On lui a accordé un crédit budgétaire de 6 mois, mais le constat est amer", a lâché Théophile Tshilumba de l'UDPS Lubumbashi.
Cette nouvelle tombe, pendant que le concerné séjourne dans la capitale depuis hier, lundi 17 avril.
Jusque-là, de son côté, l’ex. gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe ne s’est pas encore exprimé après cette décision.
A suivre…
MediaCongo Channel Shiku Katanga
Channel Shiku Katanga
mediacongonet
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8719 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kabila mimonelakaeeehhh Omoni ndenge tosepeli po na départ ya JCK ya yo ekozala fête munene koleka kutu ya kazembe.
Bien dit ADNT - 18 04 2017 18:44, NTINU-NKONGO - 18 04 2017 21:39, Ngolu - 18 04 2017 22:54, et surtout Anonyme - 19 04 2017 08:20, rien d’autre à ajouter. Quant à mon cher GHYSLAIN - 19 04 2017 03:50/03:57, saches que nous à l’opposition nous ne lavons personne. Nous sommes dans le camp de la RDC. Moïse Katumbi était le meilleur gouverneur pendant qu’il était avec la MP pourquoi ? Parce que azalaki koleisa mpunda bien ? Et maintenant il devient un voleur parce qu’il est passé dans l’opposition? Votre moralité à géométrie variable ne vaut rien du tout.
c'est un voleur un tribaliste sorcier ila detourne les fond public pour mettre dans son compte prive une somme d'aumoin 26000000$ il faut l'arrete le jetter en prison il fait la honte des lushois et meme des congolais
c'est un voleur un tribaliste sorcier ila detourne les fond public pour mettre dans son compte prive une somme d'aumoin 26000000$ il faut l'arrete le jetter en prison il fait la honte des lushois et meme des congolais
c' est normal car Mr. KAZEMBE n' était pas de la trempe de Mr. KATUMBI qui était meilleur sur tous les plans A son arrivé il ne pouvait que suivre les traces de KATUMBI si c' était je ne pouvais que suivre les pas de KATUMBI mais notre Mr est venu faire tête dure voilà ce qu' il lui arrive. c' est signal fort les congolais ne laissent plus faire des choses pareils doivent interpeler les restes des politiques les élections seront difficiles à manœuvrer les congolais même de 2 mois comprennent déjà les choses
Tous les députés provinciaux de la RDC, Tous les Gouverneurs des Provinces de la RDC, Tous les Députés Nationaux de la RDC, Tous les Sénateurs de la RDC et le Président de la République de la RDC sont: HORS MANDATS. C'est le théâtre des HORS MANDATS
Jean Claude avait recu Aubin Minaku qui était allé le prevenir de ce qui allait lui arrivé. Sa destitution, ce n'est pas une surprise pour lui
Dans la MP on ne se juge pas selon la valeur, la competence, le savoir, mais selon la possibilité de remonter les fonds à Kinshasa. "Regarder une poule quand elle boit de l'eau, elle regarde au ciel". JCK ne savait pas faire ça et Minaku le lui rappeler en face et en bon kinois il lui a dit "Mon cher Okelela na monoku ya mboka". Devenu hautain, orgeulleux à gauche de l'argent, JCK avait deja des problemes avec Tous et l'Orgueil precede la chute!!!!
C'est clair, Monsieur le Gouverneur n'a pas mordu au partage du gâteau lui proposer par les anus ou Elus du peuple. Ceux qui se retrouvaient sont décidément en émoi, et vont vite crier au scandale dans cette affaire! Vivra verra
Solobondo Bio.
Je serais tres ravi si l'Assemblee Nationale diligentait une enquete dans l'affaire des passeports biometriques contre Joseph Kabila et le sanctionner de la meme facon comme l'ont fait les deputes de Katanga. Si reellement ce sont des deputes, qu'ils fassent cela. Et tous les autres dirigents vont avoir peur!
c'est le seul gouverneur à avoir été giflé et lapidé par la population, c'est jamais depuis que le congo existe. la ville de Lubumbashi est redevenue très sale, les routes sans entretien,les 2km en chantier jamais finis depuis plusieurs mois, les feux de signalisation foutus,une famine sans precedent, tracasserie administrative et policière outrancière, péage sur une petite route de 30km (route Kipushi, tentative de creation d'une taxe automobile inexistante dans tout le pays sans passer à l' assemblée enrichissement personnel à son actif
L'argent volé de ma province est utilisé aujourd'hui par Moise Katumbi pour l'achat de conscience et de blanchissement et Kyungu baba Ya Katanga lui aussi complice en qualité du président de l'assemblée provinciale du Katanga et vous devez être en prison et non au rassemblement des os posant
IL N'EST PAS ET MOISE KATUMBI AUSSI DOIT S4EXPLIQUER DE SA GESTION VOLEUR LAVE PAR L'OPPOSITION
Fier d'etre de la region. On supporte pas les buzoba.
Les incompetents et voleurs qui limogent un autre incompetent.
Voilà des gens qui ont bu aux mêmes sources que le pouvoir. Pourquoi est-ce que la majorité ne parle jamais de la corruption, si tellement documenté, dans son camps? Elle se contente d'endormir le peuple en se projettant aux lendemains pour les élections. Bokomona mpasi. Bo continuer na koyiba. Le feu Mobutu disait"boyiva na mayele"
Bayebani na bango. C'est le théâtre de la "Mobilisation Punitive". Kazembe azalaki koleyisa "Mpunda" bien te. Abosanaki : "Leyisa mpunda, mpunda eleyisa yo". Peuple, zala vigilent, kokosama te. Bakotia lisusu muyibi mususu oyo akoya na ye kosalela peuple te. Toyebi bango, ba démons et affameurs du peuple, miyibi ya "Pont Gaby".
Bien dit monsieur ADNT c'est vraiment une inspiration de ta part
LES INCOMPÉTENTS ET CORROMPUS QUI SANCTIONNENT LEUR SEMBLABLE. Voilà ma conclusion.
La population lushoise se réjouit de la destitution de l'ex-gouverneur Jean-Claude Kazembe