Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le général Gabriel Amisi de l'armée terrestre accusé de trafic d'armes "blanchi"

2014-07-31
31.07.2014 , Kinshasa
Politique
2014-07-31
Ajouter aux favoris
Le général Gabriel Amisi, ex-chef d'état-major de l'armée de terre en République démocratique du Congo, a été "blanchi" d'accusations de trafic d'armes à destination de braconniers et de groupes armés dans l'est, a annoncé le Conseil supérieur de la défense.

"Après examen des éléments supplémentaires apportés par la commission d'enquête (...) et faute d'autres preuves probantes exigées", le Conseil a "approuvé" le rapport de la commission ayant "blanchi l'intéressé", indique le compte-rendu d'une réunion du Conseil qui s'est tenue mercredi 30 Juillet.

Le 15 novembre 2012, un groupe d'experts de l'ONU avait publié un rapport dans lequel il expliquait que le général Amisi, surnommé "Tango Fort", "contrôlait un réseau de distribution de munitions de chasse à destination de braconniers et de groupes armés".

"La police congolaise et les autorités locales ont informé le groupe (d'experts) que, en juillet 2012, le général Amisi a envoyé un camion de l'armée fournir environ 300 fusils AK-47 à des membres de la milice Nyatura", accusée de graves exactions contre des civils, ajoute le rapport.

Des proches du général sont aussi mis en cause dans le trafic de munitions, de même que d'autres haut gradés.

"Les forces armées congolaises continuent d'être gangrenées par des réseaux criminels qui permettent aux officiers supérieurs de s'enrichir à travers leur emprise sur les ressources naturelles et la contrebande, notamment le trafic d'ivoire mené par les groupes armés", avait conclu le rapport.

Le 22 novembre 2012, le président Joseph Kabila a suspendu le général Amisi et ordonné une "enquête approfondie" sur "les responsabilités dans ce trafic illégal et criminel", avait dit à l'époque Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Depuis la suspension - intervenue alors que Goma, capitale du Nord-Kivu (Est), était aux mains de la rébellion M23 - le général François Olenga assurait le rôle de chef d'état-major de l'armée de terre. Le compte-rendu ne précise pas si le général Amisi reprendra ce poste.

Ses fonctions militaires suspendues, "Tango Fort" présidait l'Association Sportive Vita Club (AS V Club), un club de football très populaire à Kinshasa.

C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Bukavu, le président Tshisekedi remercie le MS de Pierre Lumbi pour son accueil: «c’est un grand message, celui de l’unité»
left
Article précédent Échange entre le Premier ministre et le caucus des députés du Kongo Central

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 35 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance