Provinces
Les candidats malheureux à l'examen d'Etat de la province du Katanga ont saccagé les bâtiments de leurs propres écoles après la publication des résultats de cette redoutable épreuve, a constaté APA.
A Kalemie, chef lieu du district du Tanaganika, au Nord Est de la province du Katanga, deux bâtiments scolaires ont été incendiés lundi par un groupe de candidats outrés d'avoir été recalés.
Mardi soir 29 juillet, le bâtiment de l'athénée de Kolwezi, la prestigieuse école officielle de cette ville construite à l'époque coloniale, a été également mis en feu.
Les encadreurs pédagogiques trouvés sur les lieux ont échappé au lynchage grâce à l'intervention des forces de l'ordre. Le feu a ensuite été maîtrisé par les camions anti incendie d'une entreprise minière de la place, mais le bâtiment était déjà détérioré à plus de 30 %.
Au niveau actuel de la publication des résultats des examens d'Etat, il est difficile d'évaluer le taux de réussite de la province du Katanga à cette épreuve qui sanctionne la fin des études secondaires en RDC.
Mais, jusqu'à présent, le Katanga qui à présenté 93.000 candidats à l'examen d'Etat détient en l'élève Kyungu Simba de l'Institut Mulumba Lukoji qui a obtenu 90% des points recherché le lauréat du concours.
Selon les spécialistes en la matière, la province du Katanga aurait réalisé un meilleur résultat à l'examen d'Etat pour la session de 2014 par rapport à celle de 2013.
Le 22 juin dernier, le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe avait organisé à la grande place de la poste une séance de prière à l'intention des élèves finalistes de la ville de Lubumbashi pour leur souhaiter la réussite.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance