Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la FARDC et la Monusco ont lancé de tracts pour pousser les rebelles ougandais à se rendre

2014-07-30
30.07.2014 , Goma
Provinces / Politique
2014-07-30
Ajouter aux favoris
A Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'armée et la Mission de l'ONU (Monusco) ont lancé des tracts par hélicoptère dans le Nord-Kivu. Des papiers destinés aux rebelles ougandais des ADF-Nalu pour les appeler à se désarmer volontairement et à libérer leurs otages.

On les estime à environ neuf cents. Ils sont, depuis longtemps, aux mains du groupe armé ougandais ADF-Nalu, alias l'Armée de libération de l’Ouganda. Ces otages, parmi lesquels se trouvent des médecins et des prêtres, serviraient de boucliers humains dans les combats qui opposent les rebelles ougandais aux Forces armées de la RDC, soutenues par la Monusco.

L’offensive, déclenchée depuis janvier dans le Grand Nord par l’armée gouvernementale et les Casques bleus, a fortement affaibli l’ADF-Nalu et les rebelles se sont retranchés – avec les otages – dans un coin à la frontière avec l’Ouganda.

C’est pour épargner la vie de ces nombreux otages que l’armée et la Monusco ont décidé de sensibiliser les rebelles ougandais pour qu’ils acceptent le désarmement volontaire.

Des tracts traduits dans plusieurs langues ont ainsi été largués sur le territoire occupé par l’ADF-Nalu depuis début juin. Le dernier largage a eu lieu lundi 28 juillet.

Des appels ont également été relayés par des radios communautaires de la contrée dans l’espoir que les rebelles ougandais seront sensibles et coopératifs.

L’Eglise catholique et la société civile du Nord-Kivu appellent, sans cesse, le gouvernement et la Monusco à faciliter la libération des otages enlevés, pour la plupart, dans le territoire du Beni.


C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Relocalisation des FDLR: « journée ville morte » observée dans 5 territoires de la Province Orientale
left
Article précédent Mbuji-Mayi: les candidats malheureux à l’examen d’Etat incendient leur école

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance