La MONUSCO « prend acte » de la nomination de Bruno Tshibala
2017-04-10
2017-04-10
10.04.2017 , Kinshasa
2017-04-10
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/maman_sidikou_16_003.jpg
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), Maman Sidikou a pris acte de la nomination par le Président Joseph Kabila, le 7 avril 2017, du nouveau Premier ministre Bruno Tshibala.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, le chef de la MONUSCO « note la réaction du Rassemblement à la décision du Président de la République, telle qu'exprimée dans son communiqué du 9 avril 2017 ».
Il souligne la « lourde responsabilité qui incombe à l'ensemble des acteurs politiques congolais en cette phase critique de l'histoire de leur pays ». La retenue et l'esprit de dialogue sont plus que jamais nécessaires, indique le communiqué.
« Il revient aux acteurs congolais de faire prévaloir en toutes circonstances l'intérêt national et les aspirations de leur peuple au bien-être et à la bonne gouvernance sur toutes autres considérations. C'est à cette condition qu'ils pourront consolider la paix et la stabilité obtenues de haute lutte, avec l'appui déterminant de la Communauté internationale, et garantir une transition consensuelle devant conduire à la tenue d'élections libres, régulières et transparentes, dans le respect de la Constitution », affirme Maman Sidikou.
Le Représentant spécial rappelle qu'il n'y a pas d'alternative à la mise en œuvre intégrale et de bonne foi de l'Accord politique signé le 31 décembre 2016 sous la facilitation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Le chef de la MONUSCO renouvèle à la CENCO les hommages des Nations Unies pour ses efforts soutenus, la constance de son engagement en faveur du dialogue et son attachement à la préservation de l'intérêt national.
Maman Sidikou souligne sa disponibilité, à travers ses bons offices, à appuyer tout effort national visant à « créer des conditions qui soient de nature à permettre la pleine mobilisation de la communauté internationale et à garantir son accompagnement effectif du processus politique ».
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8797 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mes félicitations aux Nations unies qui vont accompagner et soutenir la RDC dans l’organisation des élections comme l’a déclaré Maman Sidikou, le chef de la Mission de l’ONU en RDC devant SEM Bruno Tshibala le Premier Ministre. Pour rappel ce dernier était Porte-Parole de Rassemblement et SG Adjoint de l'UDPS, compagnon fidèle et le longue date du feu Patriarche Etienne Tshisekedi et anti-infltration du G7 ET CLAN KATUMBI.
MAMAN SIDIKOU ,UN CORROMPU TU DOIS ETRE CHASSE DE LA RDC
Les USA avaient fustige le soutient de la MONUSCO a un gouvernement corrompu de la RDC. Cela se confirme aujourd'hui. Comment Sikidu Maman peut soutenir cette corruption de Kanambe de nomination d'un premier ministre en violation de l'accord de la saint sylvestre?
Jkk à pris tout un peuple en otage, tout en étant garant de la nation et veille à l application strict de la construction, les élections devraient être organisées en 2016,il n a pas fait son travail et il a violé la constitution pour qu il reste longtemps au pouvoir. Bref, inutile de dire que Félix a pris 74 millions de congolais en otage soyons sérieux et aimons notre pays
Monsieur Maman, les Nations Unies que tu représentes ne sont jamais pour la paix et le bien des Nations. Si vous etiez pour la paix, vous feriez la volonté populaire et non prendre acte de manière passive, la derive d'une seule personne, un chef d'état déchu soit-il. Kabila se sert des moyens de l'état pour se maintenir contre la volonté populaire et vous prenez juste acte sans condemner !!! Vous attendez le bain de sang pour venir au nom du droit humanitaire pretendre assister, consoler, Tant que, vous continuerez seulement à prendre acte, rassurez vous que, vous etes mis dans le meme sac que Kabila. Un moment viendra.
Tu prends acte d'une nomination d'un dissident alors que pour l'accord du 31/12/2016 le 1er Ministre vient du Rassemblement pas d'une division au profit de KANAMBE. Le Peuple se prend en charge vos résolutions et chartes nous fatiguent. Appel à la responsabilité des acteurs politiques quand c'est une frange MP qui doit jouir de toutes nos richesses
La RDC compte 74 000 000 des congolaises et congolais. dites nous si seul le nom de Felix Tshisekedi doit prendre en otage les 74 millions des congolais. Bruno Tshibala est il veritablement une quantite negligeable? Laissez les choses avancer avec Bruno, ainsi nous nous acheminons vers les elections tant attendues. Botika penza. Tolembi. Felix s'il est le bien aimer il sera elu.
Deja ton nom Maman temoigne ke tu es anime d'un esprit feminin pauvre Maman Sidikou corrompu on ne pas surpris.
Raison pour laquelle il a ce maman sidikou a ete corrompi pour prendre acte d'une nomination mal partie,vous etes le complice de la misere du peuple congolais Sidikou
TANTÔT POUR, TANTÔT CONTRE DONC,SANS POSITION FIXE !!!
Les Etats Unis, union européenne, Belgique ...ne viendront jamais résoudre les problèmes de la RDC. Il faut lire l'histoire de notre pays, leurs rôles c'est de ns contrôler pour ns affaisser, cherchez à l'internet le thème dans le moteur de recherche: La charte de l'impérialisme
Pauvre Félix , il marche aussi dans l'ombre de son feu pere popularité, ville morte,exclusions de membre ... Mais sans accéder au pouvoir, tel père tel fils. Pitié pour le fiston
Cette bande d'hommes encensés a osé une fois de plus faire leur volonté, au lieu de celle du peuple. Je crois qu'ils ne comprennent rien sur la notion du peuple. ils tuent les congolais comme des bêtes; aujourd'hui, ils nous tueront tous.
Cette bande d'hommes encensés a osé une fois de plus faire leur volonté, au lieu de celle du peuple. Je crois qu'ils ne comprennent rien sur la notion du peuple. ils tuent les congolais comme des bêtes; aujourd'hui, ils nous tueront tous.
Un autre kodjo, corrompu avec l'argent de la RDC, notre ex-grand Zaïre. Vas te faire foudre. Si tu nous dis que la Monusco ferait le nécessaire pour nous accompagner à chasser Kabila alors nous pouvons accepter que tu nous parles encore. Sinon continues de piller et bouffer tranquillement nos minerais et fermes-là. Le combattant et résistant silencieux.
Corrompu MAMADOU, Dis nous qui a assassiné les deux experts des nations unis? Pourquoi ce silence? Les milices quand ils ae assassinent ils n'enterrent pas mais abandonnent les corps. Qui a fait çà pour charger les Kamwina Nsapu. MAMADOU tu as la MONUSCO partout où se trouve Gédéon Kyungu et ses miliciens. Avec le pouvoir vous utilisez ces miliciens de Kyungu dans le Kasaî. Tu as la responsabilité de cet assassinat. Le peuple attend le rapport de la MONUSCO.
Voilà les sans-emplois qui viennent créer des troubles et soutenir un pouvoir sanguinaire. Depuis plus de 10 ans la sécurité demeure. Quittez le pays les pillards. On envoie chez nous des gens mal éduqués et sans morale pour venir perdurer la souffrance des Congolais. Imbéciles.
Corrompu!!! Je te croyais intègre,salle con!!!qui a goûté au jus empoisonné de kabila
Un message ambiguë pendant que l'Union européenne,la Belgique,les États-Unis donne un signal fort de la réprobation de la décision de Josep Kabila en nommant Bruno tshibala 1er ministre en dehors de l'accord du 31decembre2016 et de la résolution 2348 des nations unies. Maman sidiku nous espérons que Kabila ne vous a pas corrompu comme dans ses habitudes !
Et c'est cette MONUSCO qui fait la couverture de l'occupation de notre pays par les rwandais et ougandais. Depuis que cette mission est en RDC il y a toujours des rébellions et on renouvelle tjrs leur mandat. Ils savent bien que les congolais sont naïves et affamés ils vont les manipuler avec n'importe qui à la tête du pays et leurs proposer des postes et ils vont se taire. Je suis étonné de voir la population de mes provinces du nord et du sud Kivu accueillir en masse un idiot, traitre comme Kamerhe. HURUMA KWENU!! Ce monsieur vient de diriger un groupe des voleurs pour aller faciliter Kabila de passer au glissement au camp tshatshi, aujourd'hui il ya d'autres congolais qui l'acclament. Mais où va ce pays. Donc cette souffrance ne vous dit rien? Uyu Kamerhe ana tu ingiza mu erreur moya grave depuis 16 ans nyiye kule Kivu amu iyone?