Société
Mécontents de voir leur employeur retirer quelque chose sur leurs maigres salaires, les membres du Syndicat des Enseignants du Congo (Syeco) exigent du gouvernement la révision à la hausse de leurs salaires. Prenant au mot le vice-premier ministre en charge du Budget, ils lui demandent de concrétiser la promesse qu’il leur avait faite cette année de majorer leurs salaires. Daniel Mukoko, lit-on dans la déclaration de l’assemblée générale du Syeco tenue le vendredi 25 juillet à Limete, a fait cette annonce lors de son passage à une émission de la radio Top Congo sur la bancarisation. Cette déclaration, dont une copie est parvenue au Phare, a été signée par le secrétaire général du Syeco, Jean-Pierre Kimbuya.
Pour l’essentiel, les « sociétaires » du Syeco demandent à l’Etat congolais de résoudre le problème des enseignants non payés et non mécanisés. Tout en souhaitant voir le gouvernement sensibiliser les enseignants et autres agents de l’Etat sur les retenues, Kimbuya et ses pairs plaident pour la surséance de ces ponctions jusqu’à nouvel ordre.
Le Syeco attend des solutions durables à ces préoccupations lors de la paie du mois d’août 2014 et envisage de tenir une assemblée peu avant la rentrée scolaire 2014- 2015 pour se prononcer par la même occasion sur ces dossiers, lit-on.
Approché par les médias, certains enseignants ont dit qu’ils ne s’attendaient pas à ces retenues. Certaines banques grignotent également leurs salaires. La mutuelle de santé est une bonne chose, ont- ils ajouté, mais leurs rejetons et épouses ont surtout besoin du pain.
L’assemblée générale du week-end passé a servi de prétexte pour évaluer l’année scolaire 2013- 2014. Il ressort de l’analyse faite par les participants que le calendrier scolaire a été respecté cette année. Le ministère de tutelle a mis à la disposition des écoles des manuels des maths, français,chimie ;etc.
Plusieurs problèmes nécessitent qu’on y trouve des solutions. Il s’agit de la prolifération de fausses pièces scolaires, de la baisse du niveau de l’enseignement avec comme corollaire la décote des élèves congolais sur le plan international, le vieillissement des enseignants du primaire, la présence des cumulards. Il y a aussi l’obsolescence du protocole d’accord entre l’Etat et les Eglises suite à la promulgation d’une nouvelle loi sur l’enseignement, le clientélisme en matière de recrutement et de promotion du personnel dans les écoles conventionnées, la qualité des soins dans les centres de santé partenaires de la mutuelle de santé pour enseignants.
Le retard de paie dans les territoires dépourvus des structures bancaires, le non paiement des salaires de mars 2014 des enseignants de Lubero convoyés par la Caritas et pillés par des bandits à main armée, la mauvaise gestion des frais de motivation des parents et bien d’autres maux qui gangrènent le secteur éducatif ont été épinglés lors de cette rencontre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance