Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Kamwina Nsapu : la police accuse des rebelles d'avoir massacré 39 agents

2017-03-28
28.03.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/policiers_antiemeutes_17_0001.jpg Kinshasa-

Des éléments de la Police nationale congolaise

La police nationale congolaise (PNC) a accusé lundi 27 mars 2017 des rebelles d’avoir massacré 39 de ses agents au Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo en proie à la violence depuis plus de six mois.

Selon un communiqué du porte-parole de la PNC, les victimes seraient tombées vendredi matin dans une “embuscade” tendue par des miliciens Kamwina Nsapu à Kamuesha, à environ 75 km au nord-est Tshikapa, capitale de la province du Kasaï, alors qu’elles circulaient à bord de deux camions de transport de troupes.

Les 39 “vaillants policiers” ont été “enterrés par leurs bourreaux dans une fosse commune (sur le) lieu du massacre”, ajoute le colonel Pierre-Rombaut Mwanamputu.

Les assaillants ont également volé “deux camions de police de transport de troupes (…) avec en leur sein un importante cargaison (de matériel et d’) équipements de maintien de l’ordre”, selon l’officier.

La PNC “condamne énergiquement ce massacre” et précise qu’elle “tient à rassurer l’opinion que des dispositions urgentes ont été prises pour mettre définitivement un terme à l’insécurité qui sévit dans cette partie de la République par la mise hors d‘état de nuire” des partisans de Kamwina Nsapu.

La rébellion Kamwina Nsapu porte le nom d’un chef coutumier local entré en conflit avec le pouvoir central et tué par les forces de l’ordre en août. Elle a été accusée par l’ONU de recruter des enfants et d’avoir commis de nombreuses atrocités.

En face, les forces de l’ordre se voient régulièrement reprocher par les Nations unies de faire un usage disproportionné de la force contre des miliciens armés essentiellement de bâtons et de lance-pierres.

Depuis le début de la rébellion, les violences ont fait au minimum 400 morts au Kasaï. Mi-mars, la justice militaire congolaise a annoncé avoir arrêté sept soldats dans le cadre d’une enquête diligentée après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo mettant en cause un peloton militaire dans un massacre présumé perpétré au Kasaï-oriental.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 28.03.2017 à 18:54
Qu'on ns montrent les enfannts et epouses depolicienrs decaputes et comment une quarantaine de policier ds un seul camion soit disant embourbe? Comment ils ont ete decapute sans meme une resistence et a la fin, vs ns troumpez aussi que la milice a voler meme le vehicule sur quelle route sont ils passes aussi qu'il n'y a pas d'autre route! Petis menteurs! Ba kata na bino esili!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:51
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et donner l’occasion de reporter la tenue des élections présidentielles prévues en décembre 2017 et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. Etant Président de l'Union des Intellectuels Lumumbistes et de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je vous propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:43
Mr Shadary ça se voit que tu es allé faire du tourisme au kasai¨. Quelle honte pour toi??? Mr le président tes collaborateurs vous rendent un très mauvais service et s'il faut commencer par arrêter Shadary qui vous a trompé avoir terminé le phénomène Kamuina Nsapu A vous de saisir la balle maintenant pour sauver votre face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.03.2017 à 12:50
Qui sont ces éléments de la PNC ? Ces mercenaires engagés depuis décembre 2016 avec consigne de tuer sans hésiter ? Semer la peur afin de s'imposer au pouvoir ? Étaient-ils vraiment de simples policiers ou de vrais commandos tueurs ? Et maintenant Mwanamputu pense qu'il a lu l’évangile et que tout de suite ce sont les rebelles qui ont fait des fosses communes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 28.03.2017 à 12:36
Tissus des mensonges. Tout ça juste pour nous faire croire que les fosses communes sont aussi l'oeuvre de gens de KAMUINA NSAPU. Une histoire montée de toutes pièces et commanditée pa l'ANR de KANAMBE juste pour exterminer des jeunes kasaiens. EKOSILA AWA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 28.03.2017 à 12:08
la police en a massacré combien, quand on tue les civils on évoque pas un bilan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 28.03.2017 à 11:57
Si on avait un gouvernement responsable il aurait envoyer un interlocuteur valable auprès de cette milice pour essayer de calmer leur ardeur sinon la situation risque de dégénérer au vu de leur modus operandum mystico-spitualo-rituel hors norme car Shadari y été faire une comédie honteuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 28.03.2017 à 11:48
L'information est vrai mes frères, les images circulent les policiers ont été bel et bien charcutés par les tout puissant miliciens kamuena-nsapu muni de bâtons magiques comme a l'époque de Moïse en Égype,c'est vraiment affreu et pitoyables pour ces pauvres congolais en uniforme mal payés, je m'imagine que s'ils arrivaient a atteindre Kinshasa ça sera une débandade jamais vécu dans la capitale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 28.03.2017 à 11:32
Si cette information est vraie, la RDCongo comme État n'existe plus car 39 policiers c'est toute une section bien équipée et formée. c'est une catastrophe nationale ou le chef doit se prononcer plus vite s'il n'est pas complice,se faire tué par des enfants m'apparait comme un théâtre de chez nous comme l'avez fait mobutu au katanga en tuant les belges pour que la Belgique puisse intervenir Je ne suis pas sur tant que les femmes de ces policiers n'organiseront pas leurs deuils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 28.03.2017 à 11:28
hummm 39 agents c peu meme fallait 700 agents inclut leur N* 1 de la police de Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 28.03.2017 à 11:17
Ba ndeko ya Goma na Bukavu, boni kimia boyé!!! Tu lamukeni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 28.03.2017 à 11:05
LUKUTA MONENE SE SONT DE MASCARAT BO MONI PEUPLE CONGOLAIS BA ZOBA NA BINO MAWA TROP BOKO KIMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 24 mars 1969 - 24 mars 2017: 48 ans après, les Congolais se souviennent de Joseph Kasa-Vubu
left
Article précédent Vives tensions à Kinshasa au lendemain de l’échec des négociations

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 17 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance