Une indépendance sans successeur en RDC
2017-03-19
2017-03-19
19.03.2017 , Kinshasa
2017-03-19
2017-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/rdc_president_17_003_1.jpg
En RDC, les pères de notre indépendance se sont contentés de la fin de la colonisation sans penser à préparer leurs successeurs. Cela a engendré le désordre politique que nous vivons aujourd’hui. L’histoire semble se répéter 57 ans après.
Quand un politicien congolais meurt, il emporte tout son patrimoine idéologique dans la tombe. Son parti meurt avec lui ou presque. Mobutu, Kasavubu, Laurent-Désiré Kabila, Tshisekedi n’ont pu baliser le chemin à leurs héritiers politiques.
La génération indépendance sans successeurs
Il y a lieu de se demander si en RDC les partis politiques reposent sur leurs initiateurs ou sur une véritable pensée politique durable. Ainsi, Patrice-Emery Lumumba, un des pères de notre indépendance et premier chef du gouvernement, a vu sa lutte s’arrêter à la tête de son parti, l’ANC, juste après son assassinat en 1961. Vraiment trop tôt.
L’ABAKO du premier président de la RDC Joseph Kasavubu, le MPR du président Mobutu ainsi que l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila n’ont pas préparé de successeurs.
Etienne Tshisekedi n’a pas organisé sa succession, lui aussi, sans doute parce qu’il faisait partie de la génération indépendance. Cette génération qui n’a rien préparé ! Voilà que même Joseph Kabila, pourtant d’une autre époque, n’a pas réussi à se préparer un dauphin. Le résultat est tel que les querelles de succession n’épargnent même pas son camp.
Un succès sans successeurs, c’est la règle en RDC
Sans nul doute, il y a une certaine mauvaise foi de la part des chefs politiques congolais. Ils règnent sans penser qu’ils passeront un jour, comme s’ils étaient immortels. Ils contribuent ainsi aux problèmes passés et actuels de notre pays. Même les plus jeunes, aujourd’hui, ne veulent pas prévoir les choses. Un succès sans successeur, voilà ce qu’ils aiment !
Les acteurs politiques doivent tirer les leçons du passé. « Un succès sans successeur est une autre forme d’échec », c’est ce que dit la sagesse.
On ne perd rien à se préparer et à préparer son héritage, bien au contraire ! C’est une honte de voir la manière dont finissent nos dirigeants. Ils oublient qu’ils mourront un jour ou pourront être remplacés, de gré ou de force. Sans succession, toute indépendance n’est qu’un leurre.
MediaCongo
habarirdc
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9465 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kukupemba a raison. On a eu 4 présidents. Mzee placer au pouvoir par armée rwandaise et ougandaise n'a pas eu le temps. C'est Mobutu et Kabila Joseph qui ont plus de 15 ans chacun nous devons juger les deux personnes. Pas lumumba,pas kasa vubu, ni tshisekedi et Mzee. Le jeune président a déçoit il a encore le temps pour mieux faire et resté un grand en Afrique.
Kasa vubu a dirigé combien d'années pour préparer sa succession? Avec son éducation et son honnêteté lui pouvait bien respecté la constitution et penser à la succession. Mobutu dictateur président à vie ne pouvait pas penser à la succession. Tshisekedi n'as pas été la tête du pays à peine décédé voyons son fils comment il va se comporter dans l'udps avec ses militants. Le problème c'est Joseph Kabila qui suit les pas de mobutu militaire 16 ans président de la république au sein de la majorité personne ne peut afficher ses ambitions pour la présidence de la république. Si tu essaies on te chasse. Il faut toujours crier KABILA DESIRE SESE SEKO.
NOS dirigeants sont restés nègres de 1960 et ainsi ils passent comme la fumée . le problème réside dans la manière dont ils acquièrent le pouvoir , le parcours bizarre et une fin honteuse .
c'est ne pas la question de preparer le successeur. c'est la question qu'il ne veulent pas laisser le pouvoir. comment peut tu preperer un successeur lorsque tu veut y etre jusqu a la mort
le cas de Joseph Kabila, il pouvait meme preparer Katumbi lui qui a les ambition d'etre president!! Katumbi etait son ami principal en PPRD!!
Si la rdc est aujourd'hui c'est à cause de nos colonisateurs ki n'on pas voulu préparer leur départ Pck avec ns même nous ne serions pas ns gérer Pas de fondement dès le départ(colonisation et indépendance). Dommage, dommage peuple congolais
Nous voulons la ré-colonisation (si le mot existait) pour le bon. A part papa Mobutu qui avait préparé son fils Kongolo mais qu' il n'a pas atteint son objectif, tous les restes sont des bourins.
Une analyse véridique. Un succès sans successeurs c est ça même le congolais en particulier et l'africain en général.
Le pays est depuis 1965 dirigé par des bandits. Même celui qu'on avait qualifié, précipitamment d’héro libérateur, était plutôt un aventurier qui écrivait son histoire personnelle qui a de plus enfoncé le pays en le vendant aux gourmands de la SADEC (Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie ) Il nous a laissé ,un syrien "Eliezer" que nous avons cru être son vrai héritier "Usaac". Kongolais, réveillez-vous et libérez-vous de cette nouvelle colonisation et honteuse humiliation.
suite:Au Congo les patis politiques sont alimentaires, sont du chef ou des chefs, partis poliques sans vision pour le pays, sans idéologie sur l'économie et la société, mais uniquement au service du chef. Voir MPR, voir UDPS. en particulier UDPS tout forme de desaccord avec le chef, vous etes déhors, pas de dèbat. Donc le MPR, UDPS, FONUS sont des mauvaises écoles pour la formation des quadres politiques du CONGO. Voir Cote d'Ivoir PDCI. FPI, Parti Socialiste Senegal sont des pays avec traditions politiques depuis les temps coloniaux. Les Fondateurs sont morts ou en prsison mais le parti reste.
suite Kabila fils, arrive au pouvoir, sans parti politique, sans une armée, mèconnaissance du terrain. Malgré les insultes il fait de son mieux , il veut une vraie démocratie. Mais voilà sont toujours les memes ,Tshisekedi , cenco, rassemblement veulent une simple passation du pouvoir. Nos difficultès èconomiques ? faute des congolais, des apprantis gestionnaires. Si on dévait faire les audits des sociètés congolaises dépuis l'indépendance, meme le feu Tshisekedi devait etre en prison pour la gestion d'Air Congo.
Un article enfatin Cela démontre notre revisionisme permanent Tshisekedi n'a pas été chef de l'état, un homme qui a roulé le peuple congolais, un chef du politicaille. En 1960 le Congo est indépendant sur base des divisions. Un Congo sans cadres pour gérer l'economie et la politique, seulement 2 universitaires. Mobutu prends le pouvoir, ouvre les portes des universités, unifie le congo Zairinise l'economie. en politique 1990 il favorise le multipartitsme, en 1995 CNS. Monsegwo et Thsisekedi prenent le congo en otage. Tshisekedi veut qu'on lui passe le pouvoir jusqu'à sa mort,pour lui cela veut dire Dèmocratie. Arrive Kabila père. Puis Kabila fils, sans parti politique,sans une armée. Il fait son possible pour une vraie démocratie, mais voilà toujours les memes ,Cenco ,Tshisekedi, rassemblement veulent une simple passation de pouvoir.