Provinces
La ville de Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central a vécu des heures chaudes ce mardi. En début de matinée, des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers de la ville, notamment dans le centre de la ville, non loin du gouvernorat.
A en croire le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ces coups de feu seraient l’oeuvre "d’inciviques qui ont tenté d’incendier la résidence du gouverneur de la province".
Certains témoins vont plus loin et attribuent des faits à des miliciens de la milice Kamuina Nsapu. Mais aucune information officielle n’a confirmé ces déclarations.
Les membres de Kamuina Nsapu ont débuté une insurrection en septembre 2016, à l’assassinat de leur chef traditionnel. Ces derniers jours, il leur a notamment été attribué l’enlèvement de fonctionnaires onusiens (le 12 mars), l’incendie et le pillage des bureaux de la Céni, à Kazumba, toujours dans le Kasaï-Central, ce lundi.
Face à l’ampleur que prend la révolte, les autorités du Kasaï recommandent à Kinshasa d’entreprendre des négociations avec la milice au risque de voir la crise imploser.
Le mois dernier, l’armée congolaise a été accusée d’avoir perpétré un massacre contre les fidèles de Kamuina Nsapu, au Kasaï-Oriental. Des violences pour lesquelles le gouvernement congolais dit enquêter “par précaution”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Gouvernorat de la Province du Kasaï-Central à Kananga, 20 avril 2016. (© CAID)