Politique
Même si aucune date n'a été avancée, bientôt étant une notion difficilement estimable, même si juridiquement le gouvernement Matata n'est pas encore démissionnaire, le Premier ministre a voulu devancer les choses, dans le but sans doute d'empêcher les dérapages auxquels se livrent souvent certains responsables, lorsqu'approche le temps de leur mise à l'écart.
C'est dans ce pays qu'on a vu des ministres, des excellences, dépouiller leurs bureaux en emportant même la moquette et les prises de courant.
Augustin Matata Ponyo a donc interdit aux ministres et mandataires de l'Etat de procéder aux recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel jusqu'à la formation du prochain gouvernement, a annoncé Radio Okapi. Dans cette lettre datée du jeudi 24 octobre 2013, le chef du gouvernement fait aussi allusion à la cession, au transfert et à l'aliénation des actifs de l'Etat.
Le Premier ministre ne s'est pas arrêté là car il a également interdit la conclusion de nouveaux engagements financiers, des marchés publics et la signature des contrats.
Les ministres et tous les autres mandataires sont invités à faire preuve de patriotisme « en maintenant le même esprit de travail ». Le chef du Gouvernement leur a également demandé de garder leur assiduité en « finalisant les actions prévues dans leurs lettres de mission respectives ».
Les membres du gouvernement et les membres de leurs cabinets sont ainsi interdits d'effectuer des missions à l'extérieur du pays, « sauf pour des dossiers spécifiques à examiner au cas par cas ».
Il s'agit, a tenu à préciser Matata Ponyo, de se conformer aux décisions annoncées par le président de la République dans son discours devant le congrès le mercredi dernier. La prochaine équipe gouvernementale, faut-il le rappeler, comprendra des représentants de l'actuelle Majorité, les membres de l'actuelle opposition et ceux de la société civile.
Cependant, certains mandataires ne respectent pas la recommandation du Premier ministre. C'est le cas, rapporte la source précitée, du conseil d'administration de la Société commerciale des transports et ports (SCTP). Ce conseil désobéirait aux recommandations du chef du Gouvernement en nommant, vendredi 25 octobre, de nouveaux responsables aux départements de ports maritimes et chemins de fer. Ce sont des agents de cette entreprise qui ont dénoncé ce comportement dans un entretien à Radio Okapi en ces termes : « Le conseil d'administration de la Société congolaise des transports et ports est venu nuitamment faire les mouvements d'argent et des mises en place aux départements du port maritime et au chemin de fer. Nous dénonçons cela de vive voix et nous sommes prêts à apporter des preuves ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance