Economie
La problématique de l’étiage a réuni ce lundi 13 mars 2017, autour du Premier ministre, une délégation conduite par le ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Anatole Matusila Malungeni ne Kongo, et comprenant notamment son collègue des Finances, Henri Yav Mulang , le PCA de la SNEL, Makombo Monga et un groupe d’experts de METTELSAT. «Le niveau d’eaux sur le fleuve Congo a baissé en dessous des minima observés. Alors c’est un risque qui pourrait compromettre la production de nos machines à Inga », a confié à la presse Anatole Matusila. Avant de poursuivre : «Ce problème que connait le pays ne dépend de personne mais de Dieu. Il ne pleut pas. Il n’y a pas assez d’eau. C’est la nature…Les turbines ne peuvent pas tourner à leur meilleur rendement. Et si le niveau d’eau baisse en dessous d’un certain minimum, on peut même arrêter complètement les machines».
Le parc de production de la SNEL SA est essentiellement hydroélectrique dont les deux centrales d’Inga. Mais du fait de l’étiage, la Société nationale de l’électricité envisage de se lancer dans l’énergie thermique. Le Premier ministre de la RDC, Samy Badibanga, tient à prévenir le pays de tout risque de black-out.
Mieux vaut prévenir que guérir. Le gouvernement a décidé de prendre les taureaux par les cornes. Aux grands maux, de grands remèdes, d’ici le mois de mai prochain, la SNEL passerait en mode thermique. «Dans les 45 jours ou deux mois qui suivent la SNEL apportera toutes les machines pour les installer et apporter totalement la solution à ce problème de déficit énergétique», a déclaré le PCA de la SNEL SA, Makombo Monga. «Pour l’électricité produite avec la centrale thermique, soit accessible à tout le monde, le prix doit être le plus bas possible. Il faut obtenir l’exonération du carburant destiné à cette centrale. L’énergie est un problème vital. C’est pour cela que le ministre des Finances était associé à la réunion. Il nous a donné des réponses appropriées. Je pense que dans les jours à venir, la SNEL va présenter tous les dossiers complets et seront appuyés par l’exonération du ministre du Budget, a renchéri le ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques. La solution existe. Nous demandons à la population de se tranquilliser. Le gouvernement a pris le problème en main et on va y apporter la solution la plus rapidement possible».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance