Politique
« Ce sont les lois qui doivent demeurer pour toujours mais ce sont des personnes qui peuvent changer à chaque instant. C’est même ça le principe de l’alternance. Et donc en politique s’il y a ce qui peut être changé actuellement ce n’est pas la Constitution parce que la Constitution n’est que jeune depuis 2006 », a déclaré Me Mulunda Astia.
Il trouve inopportun de changer la Constitution, car dit-il, même s’il le fallait ce sera un processus de trop pour le contribuable congolais.
« Nous disons aussi qu’il est inadmissible à ce stade qu’on prétende aller au référendum parce que le référendum c’est aussi une forme d’élection. C’est beaucoup d’argent pour rien alors que ce pays a une Constitution », a insisté Me Mulunda Astia.
Lors de sa rencontre avec les bourgmestres et chefs de quartiers de la ville de Kinshasa, Richard Muyej avait indiqué que le « peuple souverain reste le seul à pouvoir modifier les dispositions interdites au Parlement par la même voie du référendum constitutionnel.»
Depuis plusieurs mois, la question de la révision constitutionnelle divise les acteurs sociaux et politiques en RDC.
L’article 70 de la Constitution réputé irréformable ne permet pas à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat présidentiel.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance