She Okitundu : le Conseil européen n'a pas autorité sur la RDC
2017-03-07
2017-03-07
07.03.2017 , Kinshasa
2017-03-07
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/she_okitundu_17_0003.jpg
En réaction à la déclaration du conseil européen sur la RDC, le ministère des Affaires Etrangères rappelle que "le Conseil européen n'est pas une autorité supranationale à l'égard de la RDC".
Il précise même que la "relation est de partenariat et non de subordination".
Sur l'usage excessif de la force évoquée par les ministres européens des Affaires étrangères, Kinshasa réplique que "la disproportionnalité de la force stigmatisée ne s'inscrit pas dans une politique délibérée, elle est la conséquence du moyen asymétrique dont use des insurgés illuminés".
Et relève aussi que "la situation des libertés fondamentales ne s'inscrit pas dans une politique délibérée de violations des droits de l'homme. Celle-ci relève des responsabilités individuelles qui ne sauraient en aucun cas rester impunies".
Le point sur le processus
Dans sa réplique, le ministère des Affaires étrangères fait aussi le point sur l'évolution du processus politique.
- "Il est exagéré de parler de blocage de l'accord du 31 décembre dont la mise en œuvre est tributaire d'un débat démocratique classique dans une société pluraliste"
- "Rien ne permet d'affirmer que (les signataires) n'honoreront pas leur parole"
- "Les institutions actuelles tiennent leur légitimité non de l'accord mais de la Constitution à laquelle celui-ci se réfère systématiquement"
- "Les avancées pour la formation du gouvernement de large union sont réelles".
- "La détermination du corps électoral sera effective au mois de juillet".
Il invite "une ultime fois le Conseil européen à se démarquer d'une posture directive voire commanditaire et à s'engager plutôt dans un véritable partenariat coopératif".
Et prévient aussi, "faute de quoi, la RDC devra en tirer les conséquences".
MediaCongo
Top Congo / Forum des As
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8911 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Face aux massacres des Onusiens , mauvaise foi du politique de la RDC et report des élections en 2018, Afrique-Santé demande de la possibilité de la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies comme une urgence et impérieuse nécessité pour éviter la recrudescence des troubles et des massacres des humanitaires, des populations et le chaos planifié par les axes du mal de tous bords pendant la période pré-électorale et une Transition avec un d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre pour une durée de 12 mois avec une CENI recomposée et apolitique en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres, transparentes et démocratiques.
Miyibi niama, Kinshasa etondi na salité bolongola té! awa UE eboyi kolongolela bino yango bozo koka? Bandoki
Excellence, vous n'avez jamais refusé l'aide financière provenant de l'UE. Acceptez aussi le contrôle de celle-ci car elle doit s'assurer de la sécurité de ses millions.
Quel genre vous voulez bâtir quand vous aurez le pouvoir vous de l'opposition ? Un pouvoir qui s'incline à tout ce que les autres imposent à la république ? Alors c'est malheureux
Il était en européen pour chercher une soutient. Papa quand vous êtes en la fin c'est la fin, il faut l'accepte et laisser la place aux autres et voir comment ils peuvent faire d'autres choses.
Il était en européen pour chercher une soutient. Papa quand vous êtes en la fin c'est la fin, il faut l'accepte et laisser la place aux autres et voir comment ils peuvent faire d'autres choses.
Aaaah, je crains que ca soit le signe ou le discour de l'echec d'une demarche. en lingala on dit: .....d'ailleur balongua kuna, d'ailleurs baza na rien, ou encore d'ailleurs bakosala rien
Qui sont Kabila et l'amp devant l'union européenne ? .....Lisez l'histoire et tirez instruction,soyez humbles ! Ou sont Kaddafi,Laurent Désiré Kabila,Lumumba,le président gambien,Blaise Kampaoré ,etc etc Ils ont voulu défier ses puissances,ou sont ils ? Sheokitundu , ne signe pas ta mort pour avoir essayé de défendre le plus mauvais président que notre pays aurait connu,c'est triste et vs le regretterez
Sheokitundu,quelle malhonnétété, ,la légitimité de Kabila vient des accords pas de la constitution que vs aviez violée et que vs interpretez tjrs mal,pensez vs que la communauté internationale et ns peuple sommes bêtes,vs vs croyez malins que maintenant que le glissement vs a été donné, vs rentrez vite à la constitution que vs avez torpillée, ns ne sommes pas dupes,donc c'est vrai qu'il n'ya pas que de mauvais chef,mais il ya aussi de mauvaise troupe!Les européens se rient de vous,même si vs kabilistes de malheur ne le veulent pas,cette est votre dernière année et même Dieu le seul Maitre en a décidé ainsi,il faut etre aveugle et tétû pour réfuser de le voir,qui est Kabila et l'amp devant l'union européenne? wait and see.
Kiekiekie , qu'on le veule ou pas notre politique sera tjrs dépendante des européens,juste pour organiser vos elections, vs devez demander leur aide,maintenant vs voulez parlez de l'indépendance,ns mêmes malgré nos richesses , on ne se suffit pas,il faut tjrs leur aide en ceci ou en cela,triste vraiment, ils ont droit d'husser le ton,notre pays a ratifié bcp d'accords internationnaux que ns ne repectons pas et dont les occidentaux en sont les garants, cessez de rever,c'est la main qui te nourrit,qui te dirigera aussi et le monde est fait de cela,c'est une réalité incontournable !!!
Serge K Vous avez tout dit" du bruit inutile" simple posture (il ne croit pas un seul mot de ce qu'il prétend défendre notre souveraineté et indépendance économique )
She okitundu,olengha nkoy,mende omalanga vous êtes du même terroir servant le même maître Kabila apprenez à respecter le peuple et vous taire car la bouche n'est pas faite seulement pour parler et dire des choses qui énervent la population la communauté internationale est bonne lorsqu'elle vous donne son argent que vous détournez à vos profits mais lorsqu'elle vous remet à l'ordre vous évoquez des principes que vous mêmes ne respectez pas .Ayez quant même honte pour des mauvais actes que vous posez contre votre peuple et contre les valeurs républicaines.
La RDC n'est pas l'appendice de l'Europe ni ne fait pas partie des TOM DOM de l'Europe. Je trouve que la replique du Ministre des Affaires Etrangères est encore polie alors que le ton utilisé et les propos des ministres européens des Affaires Etrangères étaient plutôt offensants et méprisants de maître à l'esclave. Ils se fourrent leur doigt jusqu'à l'omoplate.
Quand vous ne savez pas évacuer vos poubelles, vous faites recours a eux,ils hébergent et éduquent vos enfants, ils vous aident a cacher vos fortunes, ils contrôlent vos états de santé et vous soignent de vos maladies, ils vous habillent, ils contrôlent et gèrent vos communications au moyen de satellites, quand ça brule a l'est vous criez au secours a eux,vous utilisez leur monnaie comme référence pour vos transactions, vous amenez toutes vos matières 1eres chez eux pour la transformation en produits fini,
Bref nous dépendons d'eux,
Mr le ministre svp cherchez a négocier avec eux au lieu de faire du bruit inutile
Ahhh Noko, tika kaka. Fungola compte na BIAC, kende vacances na muanda!
Mr Okitundu cesse avec ces distractions SVP. Tu n'a pas des leçons à donner aux congolais ni à la communauté européenne. Tu dois savoir que toutes les institution en RDC à partir de la présidence de la république sont déjà tombé caduque. Intitule de beaucoup parler.
c'est de la distraction. Okitundu n'a pas à s'agiter, il doit par contre reconnaitre les violations flagrantes de droits de l'homme de ce pouvoir illégitime et incostitutionnel
Il doit aussi reconnaitre le blocage de l'application de l'accord du 31 décembre par sa famille politique
Quoi qu'il en soit, le soleil finira par apparaitre et le peuple vaincra
She, avant de t'attaquer à l'UE, aidez nous d'abord à résoudre le problème des poubelles à Kin!
O Kitundu! Pourquoi ne pas laisser Omalanga attaquer ces petits blancs ? Il est mieux placé pour ces genres de dossiers stp! Ne plus commettre la même bêtise prochainement. Compris!!! Papy Tamba (Trump)
Ce conseil n'a aucune autorité sur vous, mais pourquoi cette agitation? Tu as été dépêché pour demander de ne pas vous sanctionner de nouveau, on le sait. La main qui nonne, c'est elle qui dirige. Acceptez seulement de conduire le pays à la première alternance pacifique, au lieu de faire semblant de vouloir organiser les élections alors que vous ne le voulez pas. Où est l'intérêt de la population lors que vous vous partagez les postes et enrichissez vos familles?
Quelles conséquences allez-vous tirer, petits fretins face aux grands du monde? Vous risquez de vous éclater comme ce sinistre crapaud qui voulut atteindre la taille d'une vache.
She Okitundu