Politique
Les plateformes membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ont convenu, depuis la soirée du lundi 27 février 2017, de changer la forme et la nature des actions de leur regroupement.
Désormais, à côté de la Présidence du Conseil des Sages, 3 autres structures vont siéger avec des prérogatives bien déterminées. Il s'agit de la présidence politique, de la coordination des actions et enfin du Conseil de discipline.
Ces 4 organes seront dirigés distinctement par différentes personnalités.
Au sujet des prérogatives dévolues à ces micro structures, il se dégage que le Président est le porte-parole du Rassemblement. Il assure toujours la représentation du Rassemblement auprès de tiers, personnes morales et physiques, institutions de la République et privées. Il veille au bon fonctionnement du Rassemblement et supervise l’ensemble de ses activités.
Aussi, il arbitre les différends entre les composantes du Rassemblement, préside le comité restreint, le cadre de concertations, d’échange d'informations et d’évaluation de la marche de la plateforme.
Quant au Conseil des Sages, il s'agit d'un cadre de concertation et un organe d’orientation, de contrôle et de décision du Rassemblement.
A en croire les organisateurs, il décide de l'adhésion des membres du Rassemblement postérieure à la signature de l’acte d’engagement de Genval.
Il est composé de 43 membres provenant des composantes suivant le quota ci- après :
UDPS (12), G7 (8) Dynamique (8), AR (4), CAT (4), CR (2), Front du Peuple (1), G14 (1), MPP (1), Société civile (2).
Son président, assisté de 3 adjoints, est le futur président du Conseil national du Suivi de l'Accord (CNSA).
Concernant la coordination des Actions, on renseigne qu'elle est l’organe d’exécution des décisions du président et du conseil des sages.
A propos du Conseil de discipline, enfin,
c'est un organe de discipline et de règlement des conflits mis à la disposition du président.
Une plénière est prévue ce mardi 28 février 2017 en vue d'entériner cette nouvelle donne.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance