Succession à Tshisekedi : fumée blanche ce lundi 27 février
2017-02-27
2017-02-27
27.02.2017 , Kinshasa
2017-02-27
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/rassemblement_membres_17_007.jpg
Des membres du Rassemblement
Un consensus sera dégagé ce lundi 27 février 2017 sur la succession du regretté Étienne Tshisekedi à la tête du Conseil de sages du Rassemblement par ricochet du Conseil national de suivi de l'accord.
Une plénière du Rassemblement est prévue ce lundi à 14h dans la résidence du Sphinx de Limete pour sortir cet oiseau rare.
7 candidats ont déjà déposé leur dossier sur la table du président de la commission spéciale mise en place pour résoudre cette question délicate.
Kitenge Yezu, président de la commission, avait prévenu que le consensus sera privilégié dans la désignation du successeur à l'opposant historique.
MediaCongo
MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8617 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La quasi-totalité des partis politiques en RDC sont dirigés par trois organes: un bureau politique dont le président est d'office président du parti; un conseil des sages organe consultatif et un collège ou comité exécutif chargé de la mise en œuvre des orientations fixées par le bureau politique. Je ne comprends pas pourquoi on s'opposerait à pareille restructuration du rassemblement d'autant plus que cela contribuerait à l'orthodoxie dans la gestion de cette megaplateforme politique. Bien plus cela permettrait de satisfaire les ambitions qui sont multiples au sein du rassemblement en créant de nouveaux postes de responsabilité.
Lumbi n'a jamais trahi kabila. Il avait simplement rempli son devoir de tout bon citoyen, celui de rappeler au président qu'il doit respecter la constitution. Qui plus est, il s'était armé suffisamment de courage, allant jusqu'à démissionner avec tous les ministres de sa famille politique, abandonnant tous les privilèges associés juste par amour de son peuple. Nous devons avoir la culture d'encourager nos dirigeants quand ils fonts de bonnes choses.
PIERRE LUMBI oui mais comment va t il remettre la liste au président de la république, lui qui à trahit
Aura-il le courage de le regarder dans les yeux???
Et la suite dans le conseil de suivi de l'accord donc de conflits en conflits la RDC.
KITENGE YEZU aujourd'hui opposant qui le 16 02 1992 nous disait après avoir tué les chrétiens par son gouvernement ou il fut ministre de la communication que les chrétiens avaient subit "la rigueur de la loi" j'était parmi les marcheurs et je serai partit gratuitement. Aujourd'hui il devient opposant, oh pauvre politiciens congolais une fois chômeur ont devient OPPOSANT. Il faut des valeurs avec constance a défendre depuis qui peuvent faire des véritables opposant et ainsi de suite, ont prends les même et ont recommence pour nous distraire. Moi personne ne va plus me tromper car je vous ai vu depuis la conférence nationale, Mobutu, Kabila père et fils et dans l'usoral. non nonnnn
Celui qui sera élu à ce poste ira jusqu' au bout càd ne sera pas candidat aux élections ,car on ne pourra pas, le moment venu être juge et partie à la fois. Sachez le vous qui vous bousculez pour les postes de transition. Moi, je vous éclaire gratuitement svp.
Aucune tête visiblé là ne peut remplecer ya TSHITSHI.
En votant respectez ce principe Biblique: Mathieu 23 :11-12
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé …
Brilliant Idea. Ne perdez pas de temps. Choississez les meilleurs parmi vous: Competences, qualifications et Qualités. Merci pour notre pays.
CELUI QUI NE FERA PAS LA VOLONTE DE L UDPS SAIT EN QUOI S EN TENIR
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
de tous les candidats, je peux accepter tout le monde sauf Olenga joseph !
C'EST LA OU COMMENCE LA GEURRE MONDIAL.
Una guerre pour une chaise vide entre balubas n'interesse pas le reste du Congo, puisque il y'aura toujours quelqu'un qui va protester avant et après les éléctions. Une farse inutile.
Martin FAYULU peut désister en attendant son nom sur la liste des 3 Candidats premiers ministres aux côtés de Felix et Delly Sesanga
Je pense que Pierre Lumbi est mieux placé pour occuper ce poste. Plusieurs critères pèsent en sa faveur dont le fait qu'il connait assez bien le stratagème de la MP pour avoir été Conseiller spécial du Président en matières de sécurité et de stratégie.
Pierre Lumbi est certainement le bon candidat à ce poste. Déjà, il officie comme vice-président du conseil des sages du rassemblement depuis sa création et comme président ad interim du même conseil depuis la mort du sphinx. Plus d'un ne comprendrait pourquoi lui le vice faisant fonction ne serait pas promu comme titulaire du poste. Katebe manque de sagesse, il ne devrait pas occuper ce poste et heureusement il n'y est même pas candidat.
Donnez la Présidence du Comité de sages du Rassemblement à Raphaël Katabe Katoto ou à Pierre Lumbi qu fut l' un des acteurs de la société civile et initiateur de la marche du 16 février 1992 des chrétiens exigeant la réouverture des travaux de la Conférence nationale souveraine avant d'être nommé plus tard ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Tshisekedi issu de ces assises.
Des membres du Rassemblement