Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Inde : découverte de nouvelles grenouilles miniatures

2017-02-22
22.02.2017
Monde
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/grenouilles_miniature_17_0001.jpg -

Quatre nouvelles espèces de grenouilles miniatures, suffisamment petites pour tenir sur un ongle, ont été découvertes dans une zone montagneuse du sud de l'Inde, selon un rapport publié mardi 21 février 2017.

Les scientifiques à l'origine de cette avancée ont passé cinq années à étudier la faune luxuriante de la chaîne de montagne des Ghats occidentaux (sud-ouest de l'Inde), indique l'étude parue dans la publication scientifique PeerJ.

"Les espèces miniatures sont localement abondantes et plutôt répandues mais elles étaient probablement passées inaperçues en raison de leur taille extrêmement réduite, leur habitat discret et leurs appels similaires à ceux d'insectes", a déclaré la chercheuse Sonali Garg citée dans l'article.

Ces grenouilles miniatures mesurent jusqu'à 15,4 millimètres et vivent dans la végétation forestière humide.

L'équipe a également fait état de la découverte de trois autres espèces de grenouilles nocturnes, ou Nyctibatrachus.

Les grenouilles nocturnes indiennes se sont séparées des autres grenouilles il y a 70 à 80 millions d'années, en faisant un groupe particulièrement ancien.

Si la dernière décennie a vu le nombre d'espèces de grenouilles connues monter en flèche dans cette région, avec plus d'une centaine d'espèces répertoriées, les scientifiques mettent en garde contre les risques écologiques qui pèsent sur elles.

"Un tiers des grenouilles des Ghats occidentaux sont déjà menacées d'extinction", a prévenu S.D. Biju, le directeur des recherches.

En 2016, un rapport du Fonds mondial pour la Nature (WWF) avertissait qu'en 2020 la population globale de poissons, oiseaux, amphibiens, mammifères et reptiles aurait décliné de deux tiers en cinquante ans.


Le Vif / MCN
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux Européens et deux Congolais kidnappés puis relâchés au Sud-Kivu
left
Article précédent Un étonnant cortège de 7 planètes, cible idéale pour rechercher la vie

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance