Rassemblemhent : Lumbi, Olenghankoy ou Lisanga pour succéder à Tshisekedi
2017-02-20
2017-02-20
20.02.2017
2017-02-20
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tshisekedi_conclave_rassop_17_002.jpg
Une commission dirigée par l'ancien Mobutiste, Kitenge Yezu vient d'être mise en place au niveau du Rassemblement pour régler l'épineux problème de la succession à Tshisekedi à la tête de cette méga plateforme de l'opposition.
Ladite commission devra d'ici mercredi trouver un consensus à ce sujet. D'ores et déjà, les ambitions s'affichent dans le rang des sociétaires du Rassemblement.
Le premier à se jeter dans l'eau, c'est Pierre Lumbi, président de G7 et du MSR. Ancien conseiller du président de la république, Pierre Lumbi a été une des figures emblématiques de la fronde contre le troisième mandat de l'actuel Chef de l'État.

Pierre Lumbi, Président de G7 et du MSR
Lors de la législature de 2006, il a négocié le contrat chinois en qualité de ministre des Travaux publics.
Dans les années 90, Pierre Lumbi a été un acteur de la société civile et initiateur de la marche du 16 février 1992 des chrétiens exigeant la réouverture des travaux de la Conférence nationale souveraine avant d'être nommé plus tard ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Tshisekedi issu de ces assises.
Olenghakoy affiche ses ambitions
Dans cette course pour la succession à Tshisekedi, un autre candidat probable se trouve être Joseph Olenghakoy.
Il se base sur le critère de longévité dans l'opposition pour disqualifier son challenger de G7 qu'il traite de nouveau né dans l'opposition.

Joseph Olenghakoy
Enfant terrible de l'Union sacrée de l'opposition à l'ère Mobutu, Olenghankoy s'est distingué dans l'organisation des villes mortes pour affaiblir le régime Mobutu.
Il se considère comme le véritable héritier politique de Tshisekedi même si certains lui reprochent d'avoir soutenu Zaidi Ngoma pour occuper le poste de vice-président en charge des Affaires sociales au détriment de son mentor Tshisekedi.
Acteur de la Dynamique et participant au dialogue de la CENCO, le président des FONUS a fait parler de lui lors de manifestations sanglantes du 19 septembre 2016 à Kinshasa.
Lisanga Bonganga : l'outsider
Le troisième à annoncer sa candidature pour la succession à Tshisekedi est Lisanga Bonganga, leader de la Coalition dénommée "les Alliés de Tshisekedi", Lisanga se considère lui aussi, à l'instar de Olenghakoy, successeur naturel au sphinx de Limete.

Lisanga Bonganga
Un des premiers opposants à avoir soutenu le dialogue prôné par le président Tshisekedi, Lisanga Bonganga a été modérateur de l'opposition soutenant la candidature unique de Tshisekedi à la présidentielle.
Élu député en 2006, celui que les intimes appellent « Saio », Lisanga a électrisé l'hémicycle du palais du peuple dans sa motion contre le ministre d'État Nkulu au sujet de crash d'avion à l'Est de kinshasa.
Notons que celui qui sera désigné président du Rassemblement pourra également diriger le Conseil national de suivi de l'accord.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8785 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
et que dit Eve Bazaiba , elle n'a plus d'ambition ?
Ni l'un ni l'autre . Le premier est un fossoyeur qui attend toujourson le décès de ses mentorservices pour prendre leur place alors qu il n"à ni la moralité ni la carrure nécessaire. Exemple récupération du MSR, du poste de conseiller spéciale et maintenant entrain de lorgner les attributuons et les heritage du sphinx de LIMETTE comme ds ses habitudes. Le second est comme le premier un opportuniste sans foi ni loi.
Je pense à mon humble avis que Pierre Lumbi sera un bon Président du Comité des sages du Rassemblement. Cependant, je propose qu'on mette des gerde-fous: un reglèment intérieur contraignant et respecté, un SEUL porte parole, et surtout avec une Commission de discipline efficace au sein du Rassemblement. Par ailleurs, une fois le Président du Rassemblement est élu, tous les membres doivent se ranger derrière lui comme il l'on fait pour le Président Tshisekedi afin de consolider l'unité et la force du Rasemblement.
arrêter de nous distraire. vous n'attendez qu'à remplir vos ventres. nous n'avançons pas. si vous aviez l'amour du pays, il y aurait eu un compromis. espèces de corrompu. Dieu va vous confondre tous.
Quels sont les critères sur lesquels ils ont table pour placer Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil National de suivi? allez sur cette meme piste et choisissez le successeur; ne tombez pas dans le piège de la division; faites honneur au people par un sens élèvé de responsabilité s'il vous plait.
Ca commence deja chez le rassemblement UDPS c'est l'UDPESTE. La peste commence a sevir.
Il faut déjà penser à l'équilibre géopolitique dans la mesure où le 1er Ministre viendrait de l'UDPS. De toute manière, c'est la question des rassembleurs. S'agit-il d'un deuxième conclave de Kinshasa? Pourquoi ne pouvez-vous pas faire Genval II vous qui aimez voyager? Nous attendons, au finish, le dialogue III qui devra être convoqué bientôt afin de réconcilier les uns et les autres surtout en prévision de la scission qui s'annonce certaine au sein de l'UDPS et du Rassemblement. Past DSK!!!
Lisanga Bonganga peut donner de l'espoir au peuple congolais pendant cette période de la crise.
Olengankoy et lisanga sont bon mais ils sont trop impulsif, la colere les emporte facilement. Ce poste pour quelqu'un qui a le maitrise de sois, toute au long de cette il y aura tellement des guerres d'ideés et d'opignons d'ou il faut quelqu'un sait prendre de decision dans un esprit calme. Pour ce poste je vois Pierre Lumbi
K'il nous cherche un bon type et non un traitre pour trahir cette doctrine de YA TSHITSHI. K'il soit digne et honnête.
Que Dieu tout puissant vous accorde sagesse et bon sens dans le choix de cet dernier. Coseil; Soyez uni et pret a accepter le resultat issue de de ce choix pour l'interet du Peuple congolais et pour la Victoire aux prochaines echeances electorales l'union fait la force dit-on
L’expérience rend sage, où sont les 1+4 aujourd’hui ? Ceux qui se sont servi hier étaient disqualifié après. Je voulais dire ceci à Félix Tshisekedi de libérer ce poste de premier Ministre, si hier du vivant de son, il n’était pas accepté dans cet environnement des politiciens, ça ne sera pas le cas aujourd’hui. Ce qui est de mieux soit d’y aller arracher un consensus au rassemblement pour la présidence de la CNSA est de préparer les élections en toute quiétude au lieu de se bousculer à la porte de la primature qui ne sera pas facile et privation des moyens financiers à mettre à la disposition du gouvernement d’échec en échec. Risque d’être disqualifié par le peuple qui va cette fois sanction tous les politiciens depuis plus de 20 ans dans la gestion du pays.
Je soutiens la candidature de Pierre Lumbu, un des hommes qui ont eu le courage de dire au président Kabila que tu ne peux plus te représenter pour un 3e mandat, et donc bénéficie du crédit de celui qui s'en tient au respect des textes(des accords)
Oui,Pierre Lumbi convient à succéder le Patriarche Patriarche Etienne Tshisekedi pour diriger le Rassemblement. Mais je l'exhorte de puiser son leadership en Jésus-Christ et il peut aller loin en politique.
L'occupation n'a toujours pas été une bonne chose!!! Toute chose a un début et une fin. Tout congolais qui se lancerait dans l'organisation des élections en 2017 serait le bienvenu. Même Lambert Mende, Mova, Shadari, Kalev, Boshab s'ils militent pour organiser les élections en 2017 seront les bienvenus. Repentez-vous!! Cessez de faire le mal!! Jésus Christ revient bientôt!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi, je vote pour Monsengwo !
parceque, tous ceux qui sont resté sont les accolites de kabila. c'est fini ce pays n'a plus d'opposant.
Pour ce choix, les trois candidats sont bon mais toujours éviter ceux qui peuvent être acheté facilement et qui sont timide.
Pierre Lumbi semble le mieux placé pour diriger le Rassemblement, c'est quelqu'un qui connait les failles du pouvoir en place et maitrise les tas tic de la MP.
Mubake ne ferait pas un bon premier ministre en ce moment. Tout comme Olenghankoy ne serait pas un bon leader du groupe. Choisissons entre Lumbi et Lisanga pour la présidence et Tshibala ou Felix Tshisekedi comme candidats premier ministre.
J'apprécie bcp qu'il y ait manifestation d'intérets et liberté des ambitions, c'est ça la démocratie. Mais je conseillerai qu'une fois le consensus obtenu ou l’élection effectuée, que tous se rangent véritablement derrière cette personne pour garder et consolider l'unité du Rassop en qui le peuple place tout espoir de contre-poids à la MP. Sur ce, je me prononcerai bcp plus pour Pierre Lumbi : l'age, l'influence récente, la capacité financière, la percée du MSR et du G7, son autorité et surtout le poste stratégique qu'il venait d'occuper auprès de JK mais qu'il a préféré abandonné, le courage de dire la vérité à Kabila alors membre de la MP font de lui le favori.
ils sont tous dictateur de mauvais gout car ils doivent faire le primaire aulieu de s'autoproclamer
Le Premier sera le bon choix. Le deuxième il faut préparer le chaos (trop otain, détourneur de bus en écrivant CONGO MON PLAISIR: l'histoire te rattrape, tu n'auras rien), le troisième moins expérimenté et immature!
Chers memebres du rassemblement,transcendez vos interets personnels en ce moment decisif,votre unite est le salut du peuple,votre division est a l'avantage de la Kabilie.
Que le seigneur tout puissant puisse orienter le choix du successeur de Tshisekedi ainsi que celui du futur 1er ministre.
On peut choisir n'importe qui pas olenga nkoy pour ses bruits qu'il fait pour son ventre , il était aux affaires nous avons encore en mémoire les millions volés. Nous voulons un vent nouveau des dirigeants.
lumbi est bon pour sa sagesse et olenga est meilleur pour indisposer la MP avec trop de bruit. Que le rassemblement choisisse entre lumbi et olenga, proposé Mubake, Tshibala et Félix pour la Primature. Il nous reste que 10 mois pour les élections svp. le peuple va sanctionné avec un pouvoir discrétionnaire aidons nos évêques svp
Je démande que ces enjeux soient les opportunités d'unir encore plus le rassemblement que de vous diviser car c'est en unité que la victoire est certaine, mettez avant tous l'unité car le rassepblement est un Mega-plateforme qui si la défence des valeurs sont mis au prémier plan pour combattre les anti valeurs qui ne sont que chez le voisin, le salaire ne sera que grandiose.
celui qui épouse ma mère, est mon père. Malgré que,deux de trois sont achetables
La lutte pour le pouvoir,voilà comment on se positionne pour être en meilleure position lors que les échéances arriveront,le moment où le peuple sera consulté Les alliances sont déjà en train de se réajuster,ça sera ainsi jusqu'au jour J.