Ngoyi Kasanji annonce la construction d’un monument en mémoire de Tshisekedi à Mbuji-Mayi
2017-02-14
2017-02-14
14.02.2017
2017-02-14
2017-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/ngoyi_kasanji_alphonse_17_0001.jpg
Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a annoncé lundi 13 février 2017 l’intention du gouvernement provincial d’ériger un monument à Mbuji-Mayi en mémoire du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles (Belgique).
Il l’a fait savoir à l’occasion de la messe que les autorités provinciales ont organisée en mémoire de l’opposant historique.
« Nous avons souhaité que son enterrement se fasse ici. Mais comme il appartient à toute la communauté nationale et internationale, on a décidé de l’enterrer à Kinshasa. Qu’à cela ne tienne, nous devons l’immortaliser par la construction d’un monument en sa mémoire », a affirmé M. Ngoyi Kasanji.
Au cours de la messe de lundi, l’évêque de Mbuji-Mayi Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda a exhorté l’assistance à prendre pour modèle, Etienne Tshisekedi dont le combat politique s’est résumé selon lui en trois mots : conviction, courage et constance.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8780 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
J'approuve c'est votre frère malgre tout. les etrangers vont disparaitre un jour. Que la politique "sale" de la RDC ne brise pas vos origines .
Bonne idée pour la consiruction du monument, mais ce pas ca le besoin principal de la population, la ville est de mbujimayi est tres mauche et elle n'a pas de forme. sans route bien construite, et pourtant elle a été le poumon economique de ce pays à l'epoque de Mzée. commencez par construire les routes , urbanisez la ville. 15 ans de pouvoir, mais le gouverneur ne fait qu'envoyer les recettes à son kabila
Alphonse Ngoyi, bien dit, il faut immortaliser par la construction d'un monument ce n'est pas mauvais mais le réel problème et tu n'as pas de route pour faire un site touristique visitable, à mon avis il faut commencer par là et faire arrêter l'exode sinon ta province restera vide et le monument restera seul.
Hypocrisie, de son vivant tu ne le jamais considéré tu faisais l'irone de son existance, aujourd'hui ton peuple souffre la ville est par terre qu'est-ce que tu as fait pour le bien être se peuple? Des Arrestations arbitraire, des tortures, pillage des ressources minières de la province pour des intérêts égoïste. Ngoyi Dieu du message que tu prétend prierez te demandera un jour
Tu es vraiement un mental ill. population croupit dans une pauvre indescritible a Mbuyi mayi. la malnutrition et la mendicite phenomenes de vie.
Ce monsieur est Kabiliste! Soyez prudent avec ses promesses. Ce sont des gens qui Kabilise le pays d'avantage! Faites attention!!
Ya Tshitshi a évolue a Kinshasa pas a mbujimayi boni kooooooo
merçikabiladégage,je crois que kabila doit construire une île hopital pour mettre des congolais surtout comme toi toujours hors débat kabila dégage,kanambé des cris comme de bonobo ouvrez la bouche et parler quel est le PIB de la RDC,comment financé la sécurité social?,comment lutter contre le chômage?,quels sont les reccettes de l'état pourquoi les congolais ne payent pas les impôts?la rdc n'est pas un paradis fiscal
bien sûr,celui qui a demandé la province de kassai oriental comme chef lieu mbiji-mayi,,qui était là une carrière de la miba privant ainsi kananga des ressources pour son développement; mbuji mayi est resté une carrière avec comme ville " la cité miba" les balubas sont des aventuriers Mbuji mayi est la ville ,la plus moche de l'univers.
C'est une stratégie de diversion tendant à répondre à ceux qui réclament un mausolée pour Ya Tshitshi que point n'est besoin de le faire car un monument en sa mémoire sera bientôt érigé à Mbujimayi.
Il y a mieux à faire pour le moment à Mbuji Mayi que construire ce monument. Tu devras arranger les routes à Mbuji Mayi afin de permettre au touriste et autres rouler pour venir voir ce monument! Dans le cas contraire, c'est une pure distraction car de son vivant, tu n'as fait aucune considération de Tshisekedi.
L,ignorance estvl,un des pires ennemis du congolais,est ce mauvais un momument bien erige attirant touristes et enseignant histoire avec creation des richesses?critiquez le bien pour autre choses en plus il le faut bien car d,autres ont ironise qu,on le lui fasse a mbujimayi,ils ont insinue quelque chose qui oublient que derriere cet homme cette province a ete martyrise et abandonne a cause de lui ne ce pas sans contraduction les fils de cette province sont tombes pour la democratie et paye de bcp de sang,il le faut bien
Loisir et pure distraction
Cette province a d'autres priorités que la construction d'un monument pour Ya Tshikas. Cela pouvait venir bien après cher monsieur le gouverneur. Quelle médiocrité?
Kie Kie Kie Kie Kie Kie Kie ... RDC, la mediocrite a remplacee la honte. Ainsi, ayant la mediocrite a la place de la honte, la RDC a besoin d'un changement de mentalite a tout les niveaux pour etre reellement un pays Democratique.
Alphonse Ngoyi Kasanji