Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : des révélations fracassantes au cours d'un procès des ADF

2017-02-12
12.02.2017 , Beni
2017-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/adf_proces_beni17_004.jpg Beni-

procès des présumés rebelles des ADF à Beni.

Au cours de l'audience publique du 10 février 2017 à Beni-ville, des bandits inculpés, notamment Amuli Banza Suleiman alias Bonge La Chuma (Congolais), Musa Batram Habakar (Tchadien) et quatre autres prévenus, ont fait des révélations qui ont fait froid dans les dos des Bénitiens.

 Amuli Banza, un des bandits, dévoile que ce ne sont pas des rebelles ougandais ADF qui tuent les Benitiens,  mais peut être un autre mouvement non encore identifié.

 Selon lui dans la brousse, il y a trois groupes des gens, des ADF, des NALU et les FARDC.

Se disant Imam, enseignant de la langue arabe, et instructeur militaire au sein des ADF, il confirme avoir participé à deux attaques dans la forêt où ils étaient.

Il a affirmé au cours de l'audience publique que chaque combattant ADF est musulman et les ADF ne sont pas de égorgeurs. Il s'est dit être étonné qu'un non musulman se réclame être ADF.

Un autre inculpé, Musa Batram, beau-frère du président tchadien Idriss Deby et président d'un mouvement politico-militaire au Tchad depuis plusieurs années est accusé d'avoir hébergé des jeunes ADF recrutés à Goma. Il a nié toutes ces accusations et demandé à la cour que justice soit faite, pour que chacun soit remis dans ses droits.

Le ministère publique est représenté par le lieutenant général Mukuntu Kiyana.

Le phénomène « Egorgeurs » lié à la politique générale du pays

Les tueries de la population à Beni sont liées à la politique générale du pays, estime un député de Lubero, membre de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale.

Omer Kambale attribue l'accalmie observée ces derniers temps dans la région de Beni au dialogue politique sous l'égide de la CENCO en cours à Kinshasa.

 D'où son appel à une implication des participants aux assises du Centre Interdiocésain.

A la suite du procès des bandits violeurs en cours à Beni, le député est formel : « Il semblerait que certains officiers loyalistes seraient en train de se compromettre dans leurs comportement. Ce qui peut les amener à la barre, parce qu'on ne peut pas appeler quelqu'un à la barre sans qu'il y ait un simple soupçon. Et si on commence à soupçonner certains officiers militaires,  c'est vraiment malheureux et la justice va faire son travail pour dénicher ce qui se cachait dans cette affaire. »

Il sied de signaler quen début de semaine, le colonel FARDC Freddy Kabagana et un capitaine étaient devant la barre pour ravitaillement des assaillants ADF dans la région de Beni.

 Même un taximan moto a témoigné avoir écouté le colonel précité en train de communiquer avec le commandant ADF Feza (recherchée par les services de sécurité) dans un hôtel dénommé BÉNIE situé au quartier Matonge, ville de Beni.

 Pour leur part, les habitants qui assistent aux audiences foraines, demandent la sagesse de la cour pour que ces officiers ayant trahi l'armée subissent la rigueur de la loi.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 12.02.2017 à 19:27
tout ces mouvements insurrectionnelle ont leur geniteurs les hauts cadres de la rdc ; KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 12.02.2017 à 13:29
Oui le gouvernement de la république doit chercher à collaborer avec tout le monde pour arriver à démentieller ces réseaux de malfrats qui pourrait être à coup sûre le berceau d'un mouvement diadiste dans notre pays C'est ici que nous avons besoin de voir éclater le savoir faire de notre ANR, que le gouvernement mette à sa disposition suffisamment de moyens pour infiltrer tous ces réseaux afin de les dénicher entièrement et définitivement pour qu'enfin la paix puisse régner dans cette région

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chriskad @5QVIQIP   Message  - Publié le 12.02.2017 à 13:10
on doit prendre ca au serieux les revelations,ca peut etre un berceau de l'etat islamique een rdc,que notre gouvernement investigue ces sites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: situation sécuritaire toujours préoccupante à Mutanda
left
Article précédent Beni : au moins 3 filles violées en 2 semaines et plusieurs biens volés

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance