Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi ne se sont jamais vus physiquement
2017-02-09
2017-02-09
09.02.2017 , Kinshasa
2017-02-09
2017-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/tshisekedi_kabila_16_0002.jpg
Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila
Étienne Tshisekedi quitte la terre des hommes sans avoir rencontré physiquement le chef de l'État Joseph Kabila, alors que ce dernier a manifesté ce vœu à plusieurs reprises.
La dernière occasion pour le Raïs est de s'incliner devant la dépouille pour voir le corps inerte de celui que les Congolais considèrent comme le "Père de la démocratie" congolaise, après avoir tenté, en vain, de le voir en vie.
16 ans de règne sans avoir rencontré son principal opposant, leader de l'Opposition, c'est à peine croyable.
Les deux personnalités s'étaient pourtant heurtés en octobre 2011, à Goma, lors de la campagne qui a précédé l'élection présidentielle. Les deux challengers s'étaient retrouvés au même endroit au même moment pour solliciter le suffrage des électeurs.
Récemment, lors d'une rencontre entre une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en visite de travail à Kinshasa et Joseph Kabila, ce dernier qui n'a trouvé aucun inconvénient de rencontrer le sphinx de Limete, tel que suggéré par ses hôtes, en vue de trouver une solution consensuelle et éviter le chaos le 19 décembre, date marquant la fin constitutionnelle du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila.
A en croire Lambert Mende, Kabila avait envoyé à Tshisekedi, via le Conseil de sécurité, son numéro de téléphone privé pour un éventuel contact. Mais c'était en vain.
Pourtant, le président national de l'UDPS avait plusieurs fois rencontré le dictateur Mobutu qu'il a combattu depuis près de 20 ans.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9013 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est en méprisant son adversaire que l'on arrive jamais à le vaincre, le voilà parti sans nous avoir montré de quoi il était capable. Tout ce que nous retenons de lui ce sont ces villes mortes et ces meetings populaires, sans oublier les nombreux militants sans disciplines qui profitent de chaque occasion pour piller les boutiques et magasins.
C'est la démonstration du mépris que Tshisekedi avait à l'égard de Kabila qu'il considérait comme un petit imposteur qui ne méritait aucune estime. Rappelez-vous qu'à Sun City, Ya Tshitshi avait refusé le poste de vice-président de la république juste pour s'épargner « l'humiliation » de devoir représenter le petit joseph kabila à l'étranger. Il avait le sens de l'honneur, de la dignité et de la grandeur qui manque à tous nos politiciens!
Le Patriarche Etienne Tshisekedi,le « lider maximo » et « sphinx de Limete », était aux année 1960-1980 l'un des Père de la Dictature avec son parrain Mobutu à la chasse des Lumumbistes et aux années 1980-2017 le Père de la Démocratie congolaise. Puisque dans son combat politique ,il était contre tout changement de pouvoir par la force et réclame des élections libres Aujourd'hui, après sa mort des millions de Congolais se sentent orphelins, et l’opposition est plus affaiblie.
La création du MPR par Mobutu et Tshisekedi était pour étouffer la démocratie a l'aube de l'indépendance, c'est d'ailleurs cette démocratie qui ns a donné l'indépendance.
Il faut savoir que Mobutu et Tshisekedi sont des vieux amis que Kabila Père a combattu ds le maquis. Aussi, Tshisekedi et Mobutu on crée un parti politique le MPR, ils se sont brouillé après et comme toujours Tshisekedi a crée son mvt et Mobutu est resté avec le MPR, donc mutu na mutu a créer mouvement na yé. Ils sont brouillé pourquoi ? les deux savent. Donc Kabila n'a jamais été amis avec Tshitshi, et plus encore Tshisekedi minimisait JKK disant qu'il n'a rien à causer avec, alors que c'est sont Président. Quelle attitude ?
N'ignorez pas l'existence de la diplomatie secrète pour l'intérêt général de la nation. Donc les 2 personnalités semblaient se parler à plusieurs reprises au téléphone. Arrêter de nous mentir et distraire la politique au Congo est l'art de mentir
Kaputula, penses tu que ton père a plus des moyens que ce qu'avait Tshisekedi? Comment peux tu te permettre de telles bêtises que Tshisekedi manqué l'agent pour acheter les unités. Ton Raïs allait parler avec Tshisekedi en quelle langue car il ne fait que lire? D'ailleurs, cet article n'a pas de sens. Mobutu a accepté le multipartisme au zaïre suite à la pression de Tshisekedi. Il est l'unique zaïrois a avoir crée un parti politique en pleine dictature de Mobutu. La kabilie était encore en brousse. Vas te faire foutre.
Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi ne se sont jamais vus physiquement nul comme article du jour?? après ça change quoi dans tout ça au bénéfice du peuple congolais
Pourquoi donner le numero du Rais a Tshisekedi? comment allait-il appeller sans unites??? il etait chaumeur et ne pouvait pas avoir l'argent des unites. Il n'a jamais ete le pere de la democratie vue que lui meme n'avait jamais cedE sa place de president de L'UDPS pour prouver la democratie Evangeliste Robert KIKIDI c'est du mensonge.
Le Patriarche Etienne Tshisekedi,le « lider maximo » et « sphinx de Limete », était le Père de la Démocratie congolaise. Puisque dans son combat politique ,il était contre tout changement de pouvoir par la force et réclame des élections libres Aujourd'hui, après sa mort des millions de Congolais se sentent orphelins, et l’opposition est plus affaiblie que jamais. Les régimes et les hommes passent, mais « Ya Tshitshi » donc son idéal politique reste à nous les congolais épris du droit et de la démocratie véritable.
Ya TSHITSHI a fait de l'opposition pure et traditionnelle oubliant que le but ultime était de prendre le pouvor mais avec la politique de la chose vide, ça n'a pas payé. Néanmoins, il demeure le PERE DE NOTRE DEMOCRATIE.
Qui est KABILA ? non evenement
Cet article n'a aucun sens C'est Tshisekedi qui devrait fournir cet effort et non le contraire. Et même s'ils se seraient pas rencontrés,rien n'aurait changé car Tshisekedi était imbu de lui-même.
C'est ça votre président,meme quand membres de sa propre famille vont vers lui et lui posent leur problème,il écoute du début à la fin et ne donne jamais de réponse craignant que ses faiblesses ne portent pas au grand jour c'est pourquoi il avait évité le débat télévisé avec Jean Pierre bemba en 2006 comprenez vous même la suite s'il avait rencontré le docteur Tshisekedi!!!!
on ne malange jamais le torchons et les servittes mobutu est un grand homme,un veritable chef qui savait faire face,parler a son peuple voilà raison pour la quelle mobutu merité un rendez-vous avec le pere de la democratie kabila ne sait meme pas parler devan le pnuple il ne fait que lire et rien sort de lui alor,quel sera ses argument devant le grand tshisekedi?
Comme un shégué du blvd du 30 juin le ferait si occasion lui est donné au passage de Werrason, VAN BADIBANGANBERGHE, soit disant premier ministre, fait publier une photo de lui à coté de Trump Lamentable Entretemps, incursion des M23,flambée du dollars,tueries à Kimpese,en Ituri, au Kasai,au Kivu,guerre entre congolais pygmées et bantous à Kalemie,détournements accélérés des deniers publics etc grâce à VAN BADIBANGANBERGHE, MATATA PONYO ne restera pas dans l’histoire comme le plus minable et incompétent des premiers ministres ….
Il avait rencontré Mobutu,bien sûr,ils étaient collaborateurs de 1960 à 1975,soit 15 ans Ce passage dans l'article n'a pas lieu d'être.
Pourqoui kabila tenait rencontré papa Tshitshi? parvenir meme à remettre son numero privé? suspect, Tshitshi etait très malin et savait bien que ce petit est un occuliste sorcier capable de tout, malgré son age mais sa mort est sustecte, Preuve les declaration de Mishiki AURA
Mende, il faut être malade pour le dire "Kabila avait envoyé son numéro à Tshisekedi afin qu'il puisse l'appeler. Qui avait besoin de qui? Même moi, quelqu'un ne peut pas m'envoyer son numéro et me demander de l'appeler, je ne le ferai pas, c'est lui qui dois chercher le miens et m'appeler, s'il n'as pas d'unités, me faire un SMS, se présenter et me demander de l'appeler, sinon je ne l'appelle pas. MP, sachez le bien, Tshisekedi est parti mais pas le Tshisekedisme, il était non voilent, nous combattants ne le serons pas. Tout peut arriver.
Ni hatari sana , les poisons en circulation , système "tous les coups sont permis pour se débarrasser des opposants" (arrestations et emprisonnements ,enlèvements,corruptions, empoisonnements, )
Avec le système(tous les coups sont permis en politique) d'empoisonnement des opposants ,Papa Tshisekedi évitait le contact car le poison pouvait être attrape même par la main seulement; Mais malgres cela on l'a eu "poison par inhalation". Il faut être prudent vous tous qui restaient dans rassemblement; katumbi temoin
Ce titre n'a aucun sens: Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi ne se sont jamais vus physiquement. Cà fait quoi?
Luka kimia na moto nionso, c'est très sage. Car nous ne connaissons ni le temps ni l'heure. RIP ya tshitshi
Les sorciers s'evitent. degre de puissance different.
Aprés avoir truqué aux elections de 2011 que tu n'avais pas gagné tu voulais voir papa Tshitshi pour lui dire qoui?tu l'a mis en otage plusieurs mois à Limete pour l'empecher de sortir or que c'est ton père tu crois qu'il devrait t'appeler meme s'il avait recu ton numero privé?
Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila