Obsèques de Tshisekedi : voici ce que veulent les combattants de l'UDPS
2017-02-08
2017-02-08
08.02.2017 , Kinshasa
2017-02-08
2017-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/udps_siege_combattants_17_0001.JPG
Le siège de l'UDPS à Kinshasa/Limete
Une semaine après le décès d'Étienne Tshisekedi à Bruxelles, les combattants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) continuent de pleurer leur leader.
Nombreux devant le siège de leur parti depuis le 1er février dernier, MCNTeam les a rencontrés pour recueillir leurs points de vue sur la façon dont ils souhaitent que les obsèques se tiennent.
Pour eux, la dépouille de celui qu'ils appellent la "Cathédrale de la résistance" ne peut pas être exposée au Palais du peuple, encore moins au stade des Martyrs, pour des raisons de sécurité. "Nous proposerons un endroit avant le rapatriement du corps", promettent-ils.
Ensuite, ils exigent hic et nunc la construction d'un mausolée où reposera pour l'éternité ce Grand esprit qui s'est démarqué par sa constance dans le combat politique. Lieux ciblés : Rond-point Socimat, Place commerciale 7e rue/Limete et devant le Palais de Justice. D'autres encore tiennent à ce qu'il soit enterré dans sa résidence de 10e rue que l'on transformera en un lieu de pèlerinage.
Les combattants en appellent également à la révocation de Willy Mishiki du gouvernement, avant que Ya Tshitshi ne regagne Kinshasa, et que ce dernier soit élevé au rang de héros national à titre posthume pour son combat mené en faveur du changement.
Enfin, ils veulent que l'accord du 31 décembre soit mis en application, de manière à ce que Félix Tshisekedi pleure son leader dans sa casquette de Premier ministre issu du compromis de la Saint Sylvestre.
C'est après ces préalables, concluent-ils, que le corps de "B52" pourra arriver à Kinshasa.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
9027 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Est-ce que Mr. ERICK connait la RDC et son histoire? Sa place doit être dans la fôret avec les animaux et non en ville avec les hommes.
Si j'étais DIEU, j'allais faire ressusciter le Sphinix de Limete pour arrêter la comédie au sujet de sa mort. Beaucoup fuiront pour aller se cacher chez leurs voisins et d'autres iront se jeter dans le fleuve Congo.
mais les accords du 31 decembre ne le disent pas mes amis.
Faites ce que vous voulez, je suis de tout Coeur avec l'UDPS, mais il y a un point sur lequel je m'oppose farouchement. L'état n'a déjà pas d'argent pour organiser les élections, je ne vois pas pour quelle raison l'état payera un mausolé à Tshisekedi, si l'UDPS veut un mausolé, il n'a qu'à le financer lui même!
Alors, chez nous on dit "quand le BAOBAB tombe, ca entrainent beaucoup des petits arbres". Mayele Bandeko!
Imbécile Anonyme de 11:19, toi qui restera éternelle sur terre comme ton grand père et ton pauvre père s'il ne pas encore mort. nous somme près pour la mort nous n'avons pas besoin de mourir de notre belle mort avec la gouvernance de ton MAKAK KABILA. Mais dommage car le jour J tu ne pourra admirer le spectacle sous ton lit MBUA
Je pense que les gens ne doivent pas s'étonner pour ces conditions ou préalables de l'UDPS. Ils sont troublés par la mort de leur Leader. Je sais que l temps ancien la dépouille était accompagnée en terre par des esclaves encore en vie. Comme on sait plus le faire à nos jours, UDPS sache que ton sang va couler pour enterrer ton chef avec dignité. Que celui qui ne veut plus vivre s'engage
Si on vous laissait seul(UDPS) organiser ce deuil, cela va se limiter à un chef de l'UDPS qui est mort. Mais si le gouvernement et autres partenaires s'y impliquent, c'est le deuil national digne d'un ancien premier ministre, du père de la démocratie en RDC. Il vous appartenait quand il était vivant, mais aujourd'hui il devient un "trésor publique de l'Etat".
L'UDPS ne représente pas tout les peuples congolais! Quand vous proposez que le corps passera à MBUJIMAYI et KANANGA, Parce que c'est là ou vous estimez qu'il est plus populaire! Cessez de confondre votre secte(UDPS)à l'Eglise ou tout le monde prie!
il peut être enterré même dans sa parcelle; l'endroit de sa tombe ne vaut pas valeur de souvenir ses oeuvres suffisent pour qu'on se souvienne ou pas de lui. on célèbre l’indépendance
où serait enterré Lumumba? Mobutu qui a protéger l’intégrité du pays?
attention chers congolais,les lougarous risquent de tirer sur ceux qui ne serons pas sage notre père s'en est allé, laissons son âme reposer en paix. que ceux qui veulent des pastes ne nous fassent pas tué. il nous rste 10 mois et ils vont partir tous. juste la sagesse et diplomatie de l’opposition. nous refusons la manipulation du peuple.
Imbécile de Kangourou. Qui es-tu?
Je demande aux peuples congolais ceci: si ce makak de kabila tiens à son imbécilité, il aura pour son compte le jour que le corps de papa sera arrivé.
Nous sommes mobilisés plus que jamais. C'est TSHISEKEDI qui nous calmait. Kabila devra dire merci à Tshisekedi pour sa "Non-violence". Cette fois-ci,petit KABILA cherches tous mes militaires du monde pour te sécuriser, celui qui calmait le jeu est parti. Il n' y a rien pour te faire partir en moins d'une heure. Soit très vigilant parce que ta vie est maintenant sur la rue. Suis le conseil des vraies personnes, les personnes très neutres. Qui vivra verra
MESDAMES ET MESSIEURS LES COMBATTANS DE L'UDPS,ARRÊTEZ AVEC CES GENRES DE PRÉALABLES QUI RISQUENT DE FAIRE ACCREDITER LES THÈSES SELON LESQUELLES VS ÊTES DES EXTREMISTES FANATIQUES ET VIOLENTS SOYEZ SAGES CAR VS NE GAGNEREZ RIEN À CHERCHER UN AFFRONTEMENT AVEC LE POUVOIR EN PLACE QUI DE TOUTE EVIDENCE N'HESITERA PAS A REPRIMER DANS LE SANG TOUTE VELLEITÉ DE REVOLTE VS EN AVEZ L'EXPERIENCE CAR LA M P EST AUX ABOIS ET IL FAUT LE SORTIR DU POUVOIR DS LA LEGALITÉ C Á D PAR LES ELECTIONS,NE FAITES PAS DE L'AMALGAME S V P ENTERREZ DANS LE CALME ET LA DIGNITÉ LE LEADER MAXIMO,ENSUITE REPRENEZ SA LUTTE AVEC METHODES ET STRATEGIES,SINON UNE FOIS DE PLUS DES INNOCENTS RISQUENT DE MOURIR À CAUSE DES EXIGENCES IRRATIONNELLES DE CERTAINS EXTREMISTES IL N'Y A AUCUNE RAISON POUR CRÉER DES TENSIONS INUTILES AU PAYS ALORS QU'UNE SORTIE DE LA CRISE EST PROCHE AVEC LA CENCO.
qui vivre verra, le nouveau gouvernement était décidé depuis le 31 Décembre. nous voulons le nouveau gouvernement ou rien.
Attention. N'oublions pas nos valeurs culturelles. Ne transformons surtout pas la dépouille de Mr Tshisekedi en un objet de marchandage ou tremplin pour des ambitions et calculs sournois et égoïstes loin de véritables intérêts de la Nation. Ouvrons l'œil et le bon. Les sorciers? On les trouvent de tous côtés.
Il peuvent tenire le corps de Thsisekedi là où il veulent. Le corps de Mobutu et de Tshombé est en dehors di RDC. Pays qu'ils ont servi tant bien que mal les black-bloc ou casseurs de l'UDPS ne peuventcontinuer à terroriser la population congolaise.
Les gars du rassemblement vous etes trop distraits. Ya tshitshi était un homme maudit par Dieu sur terre. je ma demande ce que vous pouvez attendre d'un tel homme!!!! Le gouvernement promet de faire un hommage mérité à Tshisekedi mais comme vous êtes bien former pour le désordre vous ne voulez pas cette meilleure option du gouvernement; vous risquez d’enterrer votre soit disant leader à votre manière, comme un homme de la rue. D'ailleur, c'est la conséquence de sa malédiction, ses obsèques ne seront pas comme ceux d'un homme d'Etat que son peuple respecte. Attendons voir.
Aaaah! RDC mon pays,
En réalité ce que le peuple réclame ce sont les mesures de confiance par rapport à la mise en application de l'accord,
Que le Raïs comprenne et fasse qlq chose pour éviter un bain de sang au pays, tout ce qui reste à la CENCO peut être discuté en un jour si on y met la volonté,un new 1er ministre peut être nommé pour être investi après les funérailles,cela pourra calmer la tension car les autres revendications sont inopportunes présentement
On enterre jamais un gd homme dans un tel environnement,il faut s'entendre si non ça peut craquer
Je partage le point de vue l'UDPS qui pose deus préalables au rapatriement et l'enterrement de M. Etienne Tshisekedi. Ca serait une honte qu'un gouvernement, qu'il a jugé illégitime de son vivant, organise ses obseques et qu'il soit enterré dans un cimetière comme tout commun de mortels
Moi personnellement je sais qu'à la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila,son remplacement par Joseph n'avait pas attendu le rapatriement de son corps,mais pourquoi la MP veut pousser le peuple à la révolte en l'enervant par des discounts non rassembleur. Serrez bien vos ceintures et vous verrez.
Evitez de faire du chantage avec la mort du vieux opposant. Si ns le respectons ns devons éviter de troubler l'ordre durant cette période de deuil. Toutes les négociations sont suspendu jusqu'à l'enterrement de Tshitshi. S'il y a un testament c'est pour sa famille biologique et non pour l'UDPS qui doit avoir des statuts qui prévoient ce cas, moins encore pour la RDC qui est gérée par la constitution. Il n'y a donc pas des dernière volonté parce que la RDC n'est pas sa propriété. Nos condoléances.
C'est sont des reves. Quelles forces ils ont pour contraindre Kabila et sa Kabilie. Pour la Kabilie,avec la mort de TSHITSHI tout est tombé. le seul schema possible c'est maintenant l'accord de KODJO. Que vous le voulez ou pas. BADI reste 1é ministre
kabila un petit roitelet n'entendra pas vos conditions, il faut la pression pendant cette occasion pour le faire partir, Tshisekedi c'est l'unique reference qui le faisait trembler, nous ratons cette occasion ca sera la dictature à vue.
Ce que je crois preaable plus important, vu le temps qui joue deja contre tous, c'est d'abord l'application des accords de la saint sylvestre. Ainsi un premier ministre issu des accords qui ont epargnes la RDC d'un bain de sang le 19/12, fera le reste, entre-autre organiser les obseques. Quand aux autres prelables, je pense que par le fait qu'il a mene son combat dans cette maison la, l'idee d'y garder son corps a toujours, n'est pas mauvaise. Donnons la chance a un gouvernement accepte par le peuple, decider; surtout qu'il sera dirige par le fils du defunt.
Soyons êtres humains, hommes qui réfléchissent et qui savent faire la part des choses. Ne soyons humains par ce que Dieu nous à créé et nous devons nous de notre appartenance sur la terre, non car la société aussi a besoin de nous pour le faire marcher et bonne et dit forme. Tshisekedi est mort,c'est fini pour lui. Il est partie sans revenir. c'est que nous disons à dieu pour toujours. Cherchons à lui enterrer au lieu que nous commençons encore,comme nous avons l'habitude, de tout ramener en extraordinaire. Après son enterrement, les discussions à la CENCO vont continuée. Mes condoléances les plus attristées à toute la Famille Tshisekedi. Paix à son âme. Que la terre de nos ancêtres lui douce et légère.
Dans la tradition des grandes tribus de notre pays il n'est pas indécent de traiter du remplacement des Grands Chefs avant leur enterrement et l'intronisation des nouveaux chefs s'effectue la nuit immédiatement après l'enterrement du préprocesseur. Et, il n'y a rien d’indécent à évoquer des gestion de gestion du pouvoir. En effet, Il faut toujours des chefs pour conduire les troupes quand bien même cela implique des privilèges. Mais n'oubliez pas le revers de la médaille! Beaucoup de responsabilités devant Dieu et les hommes!
Si mausolée il y aura ce soit à Necropole, Nouvelle Cité (Mbenseke) ou à Kabeya Kamwanga!
Même Staline on n'avait pas consrtuit son mausolée avant son enterrement
N'en faisons pas trop de cette mort! Paix à l'âme du grand-père.
Je paris que Erick manquait du respect à son père Biologique, et personellement, je ne peux lui reprocher ses écris.
Mr Erick,
Permettez-moi de vous dire que vous n'avez jamais vécu sur la planète Terre. Alors abstenez-vous des commentaires qui n'ont ni tête ni queu
Plus que malade et je pense que ta place est ailleurs(Erick) et non au Congo. La CENCO doit comprendre la demande sociale du peuple et que le rapatriement se fasse après l'installation du gouvernement issu des accords du 31 décembre 2017 sinon ça sera une insulte. Soyons sérieux Tshisekedi n'est pas n'importe qui.
Vivre opposant jusqu'à sa mort et s'opposer à tous les régimes devient pour vous une mérite ? Quel est le changement qu'il a apporté ? Sur quoi le peuple se souviendra - t - il de Tshisekedi ? Arrêtez de vous faire des illusions, l'histoire ne se souviendra de rien du tout
Chers compatriotes, nous ne devons pas marchander la moire de Tshisekedi en contre partie d'un poste du pouvoir. Il est mort, la lutte continue, la CENCO a bien signifié qu'après l'hunimation; les discusions vont reprendre afin d'aboutir à une solution adéquoite. Cessons de chercher à reveiller les tensions baissées pendant un temps.
je suis UDPS, je suis U D P S , je suis Udpsssssssssssssssss. l'entérrer dans sa parcelle est pour moi l'idéal.
"Ya faa na ni haki" comme disent les catholiques
Ce n'est pas que seuls les combattants qui exigent ça la majorité surtout des jeunes car Ya Tshitshi incarnait dès son vivant un espoir pour cette jeunesse et là, il n'y a que sa dépouille qui reste notre dernier rempart contre la mauvaise intention de la MP et surtout sa motivation à bloquer l'application de l'accord du 31 décembre 2016.
oui oui oui Ils n'ont pas respecté leur engagement dès son vivant, ils ne le respecteront pas non plus après sa mémoire. Etant donné que Tshisekedi n'appartient pas seulement à sa famille biologique ni à son propre parti l'udps, il faut faire pression aux yeux du monde entier à la MP Sans tous ce que les combattants reclament, pas des obsèques.
Le siège de l'UDPS à Kinshasa/Limete