Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

L’agriculture africaine menacée par les chenilles légionnaires

2017-02-07
07.02.2017
Economie
2017-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/champ_mais_17_004.jpg -

Champ de maïs en Afrique du Sud.

C’est un ennemi planétaire, une arme de destruction massive et surtout une menace pour les agricultures en Afrique : ce sont les chenilles légionnaires. Ces bestioles particulièrement voraces sont apparues en Amérique du Nord et elles ont émigré vers le continent. Le Zimbabwe a déjà fait intervenir l'armée.

Les scientifiques britanniques du Centre for Agricultural Bioscience International, le CABI, sont très inquiets.

Elles sont appelées les Chenilles légionnaires. En Amérique du Sud et du Nord, elles ont déjà fait des ravages dans les champs de maïs. Elles sont désormais présentes en Afrique. Ces insectes sont un cauchemar, ils ont une stratégie que les scientifiques n'avaient jamais observée chez des larves.

Pour échapper aux pesticides, ces dernières descendent dans le sol pour se mettre à l'abri. Les chercheurs disent qu'avec la terre, elles se fabriquent un cocon protecteur qui leur permet d'avancer comme dans des galeries souterraines. C'est ce qui explique pourquoi ces chenilles détruisent n'importe quelle sorte de maïs, y compris le maïs transgénique, vanté justement pour braver toutes les attaques de larves.

Le mode opératoire est toujours identique, avec une installation dans les jeunes pousses pour ronger l'épi dans tous les sens. Mais cette faim ne s'arrête pas là, ces chenilles sont aussi capables de dévorer le riz, le sorgho, la canne à sucre, le coton, les fruits secs et les betteraves. Aucune chance pour les récoltes d'en réchapper.

Six pays africains touchés

La deuxième particularité des chenilles légionnaires est qu'elles sont capables de voler des kilomètres quand elles se transforment en papillon et de transporter près de 1 000 œufs de larves avec elles. Elles s’adaptent aussi très vite à des températures différentes.

Comment expliquer leur présence sur un autre continent ? L’étude britannique ne fait que le supposer : elles seraient venues par avion cachées dans des plantes destinées à la vente. L'Afrique du Sud vient juste de confirmer la présence chenilles légionnaires sur son territoire. C’est le sixième pays d’Afrique touché après le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi, la Zambie et la Namibie.

Le département des questions agricoles aux Nations unies prévoit un scénario plutôt noir, anticipant l'arrivée de ces chenilles en Asie et en Méditerranée. Les chercheurs en appellent aux gouvernements du monde entier. Ils veulent des fonds pour pouvoir étudier les façons d'éliminer ces chenilles et éviter ce qu’ils décrivent comme une « catastrophe planétaire ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philippe @IHLZLKM   Message  - Publié le 08.02.2017 à 11:09
Bonjour, Ces chenilles légionnaires sont déjà dans notre province du Lualaba, elles ont attaqué aussi mon champ. Le ministère de l'agriculture devrait de plus en plus encadrer les agriculteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chriskad @5QVIQIP   Message  - Publié le 07.02.2017 à 22:37
les chenilles sont deja presenteds a sakania au sud est de la rdc partageant la frontier avec la zambie et inquietent les agriculteurs paysans sans moyen de defense,y compris les sitess de village agricoles le gouvernement doit ns assiste pour faire face a cette catastrophe actuellement nous sommes humilies en ndola pour acheter un sac de farine qui ne coute que 100kwacha=15000fc et tout le monde se precipite froauduleusement pour acheter et allez revandre au prix que nous connaissons a lubumbashi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 07.02.2017 à 21:08
De fois, c'est pour lutter contre pareils insectes nuisibles que les paysans, dépourvus d'insecticides et autres moyens modernes, pratiquent l'agriculture sur brulis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 07.02.2017 à 21:00
La Province du Haut-Katanga avait déjà sonné l'alarme à ce propos. Et ceux qui exercent dans le domaine de l'agriculture sont confrontés à la présence de ces chenilles depuis novembre et décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 07.02.2017 à 18:28
Bizzare que tu ne sois pas au courant qu'elles devastent le maïs dans le haut katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @JPMUFHM   Message  - Publié le 07.02.2017 à 17:02
Quelles sont les mesures préventives prises par la RDC contre l'invasion desdites chenilles? La Division provinciale de l'Agriculture du Haut-Katanga, frontalier de la Zambie déjà touchée, est tout à fait inaudible sur cette future catastrophe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liberia : suspension des missions à l'étranger face à la dépréciation de la monnaie
left
Article précédent Au Mozambique, le leader de l’opposition fait volte-face et la paix s’installe

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance