Le gouvernement annonce des funérailles officielles pour Etienne Tshisekedi
2017-02-02
2017-02-02
02.02.2017 , Kinshasa
2017-02-02
2017-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/mende_lambert_point_depresse_16_002.JPG
Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l'UDPS. (© DR)
Le gouvernement de la RDC veut organiser des funérailles officielles pour honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi, opposant historique et ancien Premier ministre décédé le 1er février à Bruxelles de suite d’une embolie pulmonaire.
« Nous attendons que le gouvernement puisse de manière formelle prendre toutes les dispositions pour les funérailles de cette illustre personnalité qui est un ancien Premier ministre de notre pays, un ancien ministre et qui a été le numéro 2 lors des élections de 2011 et qui était à la tête du deuxième parti politique au Parlement de la RDC », a déclaré à Radio Okapi Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.
Il se dit tout de même « surpris » par la mort du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi.
« Nous sommes un peu surpris parce que hier, nous étions en discussion avec M. Félix Tshisekedi [fils d’Etienne Tshisekedi] jusque vers 18 heures dans le cadre des concertations entre les participants aux discussions directes de la Cenco. Nous savions que Tshisekedi père était admis à l’hôpital pour des examens et nous apprenons cette triste nouvelle maintenant. Nous présentons nos condoléances à la famille du président de l’UDPS et à tous les membres de son parti », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Etienne Tshisekedi est décédé à l’âge de 84 ans à Bruxelles. Il était arrivé mardi 24 janvier après-midi dans la capitale de la Belgique, en provenance de Kinshasa pour des examens médicaux.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8812 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Fanda na yo MENDE, mokili tour na tour. Quelqu'un que tu l'injuriait, tu le taxait de tous les mots, aujourd'hui tu prends le courage de t'exprimer à son nom? c'est vraiment pitié, il s'agit de quel Gouvernement dont tu fais allusion, BADIBANGA! nous allons vous chasser au lieu de deuil. A bon entendeur salut
Nous sommes pleins des emotions, des passions et cela montre que nous sommes des noires qui donnent beaucoup au raisonnement. comment l'UDPS pensait qu'il n'y avait que Tshisekedi, ayant l'âge de 84 ans pour dialoguer sur les affaires politiques du Pays. L'UDPS l'a précipité avec toutes ces tractations politiques du fameux dialogue. Un blanc à cet age là devrait se reposer. Je pense meme que l'UDPS va le diviniser comme on avait fait avec Kimbangu. Maintenant il est parti, alors l'UDPS sera foutu comme ses membres pensaient qu'il pouvait tout faire.
Il n'est pas un héros, nous en savons tous le sens. Il sera, peut être élevé au grade posthume comme les Papa Wemba, Z'ahidi, etc. En tout cas il n'est pas un Héros, encore qu'il est mort du poids de l'âge et la maladie en a profité.
Tshisekedi méritait un repos, son entourage l'a effectivement exposé et comme lui aussi pense qu'il n'y a que lui qui est capable de tout; il a où ils on précipité sa mort par le poids des responsabilités. Ns de l'extérieur le voyons et douter de la résistance du vieux. Ns le disons toujours, sa place était au CENA. Paix à son âme. Le Congo va continuer sans lui comme toujours mais cette fois-ci pour de bon.
Tshisekedi n'est pas héros national svp! il a crée son parti politique et a tout fait pour conquérir le pouvoir chose qu'il n'a pas pu obtenir. De 1960 à 1980 il a été aux affaires et ce en 1980 qu'il commence avec ses oppositions
Apprenons à être sérieux, nous partageons la douleur de la famille politique de l'UDPS, mais nous devons être honnête et responsable; Tshisekedi a défendu la pendaison de KIMBA, ANANI et autres, un héros ne fait pas ce genre des choses, on lui doit du respect et considération, mais il ne doit pas être héros.
Loin de moi l'idée de verser dans les van misogyne, l'entourage du vieux ne l'a pas aider, pour quelqu'un de son âge, il méritait protection et non l'exposer à des pressions. On lui laisse travailler alors que ce sont eux qui récoltent les fruits
QUE TON AME REPOSE EN PAIX, NOTRE HERO.
On ne pleure pas un héro mais on poursuit son œuvre!
Que ton âme repose en paix,le père de la lutte pour l'instauration de la démocratie et de l'état de droit Ton esprit demeurera toujours en nous comme l'avait fait jésus à ses apôtres Nous ne t'oublierons jamais!
Tshisekedi n'a pas eu le même traitement que d'autres opposants à l'époque où lui était au pouvoir Lumumba,Mpolo,sans oublier les pendus de la pentecôte (Kimbe,Anani etc ) dont lui même ministre de la justice à l'époque défend cet acte devant un journaliste Belge Allez sur Internet vous verrez cela Tshisekedi,sa vie d'opposant ne commence qu'en 1980,il ne parle jamais,ses soutients non plus,de sa vie au pouvoir de 1960 à 1980 Paix à son âme,et toutes mes condoléances à sa famille.
il rentre dans l’éternité;c'est la mort du corps car son Esprit vit .paix a ton âme Leader incontournable.
Ils ont peté des bouteilles de champagne en apprenant sa mort et jouent aux touchés devant les caméras. SONI!!!!
Ce sont les larmes de crocodiles pour Mende
Mr Mbenga. Meme si tu battais ta femme au point qu'elle succombe par suite de ses blessures, tu diras, paix a son ame et tu va l'enterrer avec honneur. Cependant et souvent, apres l'enterrement, sa famille voudra en decoudre avec toi
C'est donc normal que le peuple et le Rassemblement acceptent que le gouvernement fasse honneur au Leader Maximo, jamais connu avant, et je crois meme apres. Cependant le peuple devra etre vigilant de ce que la MP voudra faire des accords du 31/12, comme profitant de cette disparution. Rassemblement, Restez unis, meme sans Tshitshi. Le peuple vous en restera reconnaissant
Encore une fois "PAIX A SON AME".
Pour mieux honorer le Sphinx de LIMETE, les combattants et combattantes veulent que la journée du 1er Fevrier soit decretée une journée chomée et payee sur toute l'etendu de la republique et que le patriarche soit elevé au rang des héros nationnaux au meme titre que Lumumba et LD Kabila. Qu'il soit proclamé le 3eme Héros national de la republique. Il le merite puisqu'il a fait la meme lute que Lumumba.
Que son âme repose en paix
NON chers compatriotes, si on pouvait pleurer Papa Wemba avec honneur aux frais du gouvernement, il est plus que normal qu'il en soit de même pour le Dr Etienne Tshisekedi. Oublions nos différences, pleurons avec retenue celui qui a affaibli Mobutu et permis a l'AFDL de bénéficier de plusieurs facilites populaires. Sa lutte est comparable a celle de Lumumba a certains égards.
Cher Mbanga tu es vraiment un idiot comment tu peux en ce moment soulever des polémiques? Nous avons besoin de pleurer notre Patriarche en paix. Il y a un moment pour faire la politique et un moment pour être sage considérant les circonstances. Vraiment tu es trop bête.
Écoutez, que ces gents arrêtent de distraire le peuple,dans peut de temps ,ils ont déjà oubliés tout ce qu'ils disaient sur Tshisekidi??ils ont même oubliés qu'ils l'ont traités d'un politicien fatigué et incapable de réfléchir?? aujourd'hui il veut faire croire à la population qu'ils sont affectés par la mort de tshisekedi,ce dernier mérite ces hommages parce que il est le père de la démocratie en RDC et non parce que le gouvernement le souhaite,
MP et sois disant des opposants a double casquettes rejouisez vous pour cette disparution,mais n'oublier pas que les semenses de Tshisekedi sont tjrs la, jamais et jamais nous vous laisserons le temps de jouer avec la democratie que celui qui vient de mourir a tant souffert pour l'obtenir, hyppocrite, organiser le deuil national.
Si une personne meurt, on pense directement à sa propre mort. C'est pourquoi personne ne peut être content quand son prochain meurt
Nous voulons vraiment que ce funérailles soient officielles tel qu'a dit Papa Mende pour honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi
Nos pensees ne sont pas les pensees de Dieu. Ne vous rejouissez pas de la mort de Tshisekedi car seul le plan de Dieu pour la RDC va s'accomplir malgre tous ce que vous etez en train de faire pour garder kabila au pouvoir.
Oui pour une fois Lambert MENDE OMALANGA a dit des choses varies. Lui qui est habitué à mentir. Il reconnait que Etienne TSHISEKEDI était 1er minister dans ce pays, c'est vrai et plusieurs fois minister sous Mobutu, c'est vrai. Alors le pays doit prendre en charge ses funeraires. Ce qui est juste. Bravo OMALANGA. Tu as vraiment change.
Le peuple congolais veut un deuil national afin d'honorer la mémoire de l'illustre disparu. Paix à son âme.
Le malheurs des uns fait le bonheur des autres
Mende, Jean M Kassamba vous êtes satisfait de la disparition de Tshisekedi, sachez que vous n’êtes pas immortels
Ce commentaire a été supprimé (manque de civilité et savoir-vivre )
La Jeunesse du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement exige qu'un deuil national soit organisé a l'honneur du Dr. Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA
Q'un monument lui soit érigé et qu'il soit élevé au rand des héros nationaux.
PAIX EN SON AME, RESPECT A SON AME. NOUS VOULONS DE CEREMONIES DIGNE.
Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l'UDPS. (© DR)