Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Choix du futur Premier Ministre : Pierre Lumbi place Tshisekedi devant ses responsabilités !

2017-01-30
30.01.2017
2017-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/lumbi_pierre_g7_17_004.JPG -

Pierre Lumbi

Traits tirés sur les visages, Pierre Lumbi Okongo, Président en exercice du G7, une des plateformes du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement, dénonce, au propre comme au figuré, les nouvelles stratégies de la Majorité consistant, selon lui, à retarder les choses, à créer des discussions jusqu’à le moindre virgule, à enfreindre  certaines dispositions de l’Accord du 31 décembre ou, à la limite, à se dédire, alors que les jours passent, s’il faut vraiment aller aux élections d’ici fin 2017, comme prévu.  

Sur toute la ligne, Lumbi a, au cours d’une conférence de presse, animée hier, au siège du G7, énuméré ce qu’il considère comme des points d’un  blocage factice.  Sur la question de la désignation du Futur Premier Ministre, l’Accord du 31 décembre n’est, pourtant, pas ambigu, là-dessus. Voilà pourquoi, il déplore que l’esprit du compromis qui, naguère, avait permis la conclusion de cet Accord dit de la Saint Sylvestre  ait déserté la CENCO jusqu’au point de laisser, lentement mais sûrement, place à une nouvelle crise de confiance à l’effet d’atomiser, si l’on n’y prend garde,  tous les acquis engrangés, depuis le début des discussions directes.  ‘’Il appartient au Président du Comité des Sages du Rassemblement d’engager les consultations afin de présenter au Président de la République, le Premier Ministre répondant au profil proposé dans l’Arrangement Particulier. 

Par ailleurs,  le G7 ne trouverait aucun inconvénient si, au regard du travail abattu, la CENCO poursuivait, sans désemparer, sa mission de bons offices. Ainsi, toute la polémique orchestrée à ce sujet n’est-elle, à l’en croire, que baliverne. Sur d’autres matières, telles que celles consécutives à la décrispation de la situation politique, à la levée de l’interdiction des manifestations publiques, la réouverture des médias fermés ou, même, à l’abandon des poursuites judiciaires à l’endroit des Opposants, le G7 insiste sur la matérialisation rapide  des options levées, sous les auspices des Evêques. Au passage, il salue la relaxation de Moïse Moni Della et invite les autorités congolaises à aller de plus en plus,  dans ce sens, pour sceller l’esprit de réconciliation et permettre ainsi aux élections programmées à la fin de cette année 2017, d’être organisées dans un climat apaisé. 

La déclaration, ci-après, remue dans les tréfonds de nouveaux accrochages politiques  et invite, par conséquent,  la Majorité et le Rassemblement à prendre la mesure de leurs responsabilités respectives.

 


La prospérité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.02.2017 à 17:42
Anonyme - 30 01 2017 23:22 tu as tout à fait raison et parfois notre peuple manqué de discernement. Si nous en sommes là aujourd'hui c'est en grande partie à cause de Tshisekedi et son ego démesuré qui fait qu'il place son ego avant le bien être du peuple, si il avait accepté de travailler avec Mobutu, il aurait pu changer des choses plutôt que de le braquer et de se faire virer rapidement. Je ne sais plus qui disait que Tshisekedi n'a jamais voulu exercer le pouvoir, car à chaque fois qu'il l'avait il a fait en sorte de se facher avec Mobutu! Est ce que l'homme dumanifeste de la MN'sele aime vraiment ce peuple? Nous sommes nous abttu pour que le blocage vienne de la nomination de son fils? Ou est l'interêt du peuple dans tout ca? Tshisekedi fout nous la paix et va vivre calmement en Belgique, laisse ce pays advancer sans toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2017 à 14:38
Mr. Tibidi, voilà ou vient le bloccage. Etre président du comité de suivi veut dire quoi? président de la république ? Vous avez lu ou vu un décret le nommant ?Voilà il y'a des gens comme vous qui ne savent pas que veut dire opposition, et démocratie. La jeunesse di hier n'est pas la jeunesse d'aujoudh'ui. Utilise bien l'internet pour comprendre que veut dire opposition. Il n'y aura aucune place au Panthéon. L'accord de la Cenco, entre dans le palabre Afrcain C'est une istitution volontariste. Voir la Birmanie,e Tsvangirai du Zimbambwe ecc, ils n'ont pas hésités de travailler avec l'ennemi pour le bien du peuple. Je ne suis pas naif, si je l'était j'allais etre comme toi me ronger l'estomac et le foie pour faute des autres. J'ai quitté mon village et mes parents à l'age di 8 ans pour pour me former au congo est en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 31.01.2017 à 11:56
Que tu sois un médecin revenu de l'Europe en 1998 ou un devin, retiens que "Vivant ou mort, Tshisekedi a droit à une place au Panthéon". En plus, il est déjà Président du Comité de Suivi. Ce n'est pas rient. A moins que l'on ne soit vraiment naïf! Et, ce n'est pas une qualité pour un médecin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 23:22
En 1998 j'étais au congo comme médecin chirurgien venant de l'Europe. Un jour j'expliquais à un groupe de jeune du parlement débout au centre ville que Thisekedi ne pouvait absolument pas etre ni président de la république ni premier ministre. Eh bien j'avais failli etre battu sur place. Ma chance, un jeune du parlement m'avait reconnu. Yo oza docteur. na yebi yo kende na yo, si non toko beta yo mabe. Mes amis et collegues étaient surpri par ma naiveté, mais je venais de l'europe. Après des années je pense que ces jeunes là, aujoudh'ui adultes me diront vieux ozalaki na raison. ainsi je trouve bisard qu'il y'a des geans qui jurent encore au nom de Tshisekedi et de son Fils. Quant à mois je suis rentré en Europe. Mais voir mes compatriotes , mes parents continuer à souffrir cela fait mal. Une bonne opposition participe à la constrition de la nation, au parlement et dèhors par des propositions, mais pas par des ville morte, des cartons,bleu,jaune,vert,rouge. Une opposition qui envoie des enfants des autres a manifester et mourir c'est de la foutese,c'est de la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @F9K31AJ   Message  - Publié le 30.01.2017 à 21:18
Il est évident que cet accord s'est enlisé,les évêques se laissent piéger par LA MP. Car KABILA et les siens ne voient plus la porte de sortie honorable et leur stratégie est créée des foyers de tensions partout dans le pays pour prolonger leur existences d'où ces gens de rassemblement qui demandent à Tshisekedi de prendre ses responsabilités c'est une attitude de l'impuissance à mon avis je le dis encore même fois,s'il y avait 1000 accords,ces gens-là auront toujours de mauvaise foi ils cherche à maintenir KABILA et c'est fait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 30.01.2017 à 16:00
La stratégie d'enlisement sera contre productive pour la PM qui finira par tout perdre à terme. Si les élections sont finalement organisées la MP perdra. Si elles ne sont pas organisées ou on passe en force un référendum la population résistera sous l'égide du clergé catholique ainsi des forces acquises au changement. Restera pour le Rais et son camp, le massacre des innocents. Ce qui alourdira la comptabilité macabre des victimes de la lutte pour la démocratie, et garantira la poursuite, devant des instances à venir, des tenants du régime actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 30.01.2017 à 14:07
MP veut finalement quoi? Est-ce un problème de travailler avec n'importe quel membre de Rassemblement ; Au juste cette MP veut quoi; Ns avons besoin des élections fin 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 30.01.2017 à 13:21
Bi Vungisi! la solution viendra bien du peuple. Kala te! Bande des vautours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 30.01.2017 à 13:02
cher rassemblement Joseph Kabila a peur de Felix Tshisekedi c'est claire mais pour gagner du temps et éviter le 2ème glissement initié tjr la MP; donner ces 3 candidats et dégager vite les divergences pour bloquer JKK à son projet de d'éterniser au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:36
Accord MP et Palu se résumait à donner au palu la primature, Kabila ou la MP avait demandé à Gizenga une liste??? et même lorsque Gizenga a démissionné, n'est ce pas qu'il avait proposé à Kabila un seul Nom: Mozito!!!La MP avait réclamé une liste?? C'est pareil avec l'accord avec le rassemblement!!!! Peut on croire que Félix Tshisekedi fait peur à la MP et pourquoi? Que la MP (qui n'existe plus par ailleurs) arrête de jouer avec le feu et de nous prendre tous pour des idiots!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:34
Que-ce que vous nous voulez, vous politiciens? Le peuple n'a vraiment pas droit à une vie paisible? seulement vous? Vous voulez trop, pensez aussi au peuple!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:12
la MP veut une LISTE pour choisir celui qu'elle peut CORROMPRE comme BADIBANGA pour ne pas organiser les ELECTIONS, mais organiser le REFERENDUM pour KABILA s'ETERNISE au pouvoir c'est ça leur PLAN avec le BITAKWIRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC.L @KC6ZXZM   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:09
Mais, finalement, pourquoi tout un pays comme le notre se laisse emprisonner par Tshisekedi et sa famille ? Ça coûte quoi au rassemblement de proposer trois noms y compris leur préféré Felix Tshisekedi ? Pourquoi avez-vous peur qu'il puisse nommer quelqu'un d'autre que Felix TshiTshi ? vous battez-vous pour la cause du pays ou tout simplement pour vos ambitions démesurées?. Conséquence: nous perdons le temps, pour qui en profite ? R/ c'est JKK. Au finish nous finirons comprendre le vrai ennemi du peuple, le vrai traître. On vous a tout laissé, le suivi tout comme la primature y compris la CENI, vous voulez encore quoi. C'est de la sorcellerie !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:05
Continuez bêtement à penser que la majorité est prête à céder le pouvoir à l'opposition est une hérésie. La majorité a montré qu'elle ne voulait pas organizer d'élection et à l'allure ou les choses vont, les elections ne se feront pas en 2017 et Kabila restera encore? Il peut continuer à nous voler calmement d'autant plus qu'il n y a pas de contre pouvoir. Congolais si nous ne nous levons pas maintenant nous ne valons rien, nous sommes de bons à rien, fermons nos bouches et arrêtons d'écrire dans ce blog car cela ne servira à rien. Kabila ne partira que par la force, il se prepare avec Kagame et Museveni à faire un bain de sang au Congo et nous dormons et parlons bêtement. Levons nous, ce n'est plus le moment de parler mais c'est le moment de l'action!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:47
Donner a Kabila 3 noms pour que lui désigne et nome le 1er ministre, C'est violer l'accord du 31 décembre et cela équivaudra a la destruction et a l’anéantissement de tous les engagements pris par la majorité dans cet accord. Donc ce Monsieur sera le 1er ministre par la volonté de Kabila et non du rassemblement et ne servira en rien la cause du rassemblement mais ils servira les causes de Kabila L'accord fait suivant l'accord cadre d'adissabeba et la résolution 2277 su conseil de sécurité de l'ONU, est supérieur a la constitution suivant la constitution elle meme. Donc respecter la constitution, c'est respecter avant tout cet accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo na biso @DJ25DW9   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:37
l'opposition manque vraiment 5 personnalités qui parmi elle une peut diriger le gouvernement? si vous n'étez pas complice ne laisse pas, plus de temps à JKK donne lui 5 noms celui de votre préféré y compris. le congo n'est pas d'une seule famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:29
A quoi ça rime? Pour désigner 3 personnes ca coute quoi aux uns et aux autres?????????????? Que Tshisekedi aie le courage d'insérer aussi le nom de son fils pourquoi on veut créer un blocage sur un sujet aussi simple ? Le peuple attend la fin de vos disputes improductives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alain bilwaya @GSL7UTG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:17
monsieur si nous devons respecter la constitution, Kabira doit démissionner L'accord est claire!!! Mulunge ezo zuwa bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:12
La malhonnetete intellectuelle est une mauvaise chose. Le rassemblment n'a aucun avenire politique, par manque de vision politique du pays. l'unique vision, le dèpart de Kabila. wana eza politique te. Tsisekedi ne peux pas, et ne veux pas nommer son propre fils, et ne veux pas le départ de Badibanga. Badibanga est au Kasai pour aussi couper l'herbe aux pies de Tsisekedi et son fils Un muluba contre un autre muluba n'est pas possible. Tsisekedi veux que les autres fassent le mauvais bulot, puis en acceuillir le mérite. Un vieux malin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:54
Il n'est pas normal que le rassemblement qui se battait hier pour le respect de la constitution pense que les compromis du 31 Décembre est au dessus de cette constitution. En principe toute décision de cet accord qui viole la constitution est nulle. On donne l'impression que c'est cet accord qui donne la légitimité au Chef de l'Etat, c'est la population et la constitution. La constitution n'ayant rien prévu en cas de non organisation des élections, l'art. 70 al 2 ne peut qu'être appliqué tel que dit l'arrêt de la CC. Donc le Chef de l'Etat garde ses prérogatives jusqu'à la remise et reprise avec le Président élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:47
il fallait dire clairement à Tshisekedi de donner 3 noms y compris celui de son fils félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:34
Oui,à la décrispation de la situation politique est fonction de l’esprit d' ouverture de tous les protagonistes en vue des élections à la fin de cette année 2017 dans un climat apaisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination du Premier ministre : « J. Kabila garde toutes ses prérogatives constitutionnelles », selon la MP
left
Article précédent Le G7 Pierre Lumbi : « Katebe Katoto n'engage pas le Rassemblement »

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance