Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Arrangement particulier: un échec imputable à la Majorité Présidentielle ?

2017-01-29
29.01.2017 , Kinshasa
2017-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/kabila_profil_16_006.jpg Kinshasa-

La signature de l’"arrangement particulier" dans le cadre des négociations directes entre majorité et opposition se fait toujours attendre en RDC. Quatre principaux points de blocage persistent. Conséquence : la mise en oeuvre de l’accord politique du 31 décembre 2016 se fait toujours attendre. Au grand dam de la population et de l’opposition RD congolaises et pour le plus grand bonheur de la MP et... du Président Kabila, principal bénéficiaire - et responsable - de ce "glissement dans le glissement".

En RDC, la MP joue avec les nerfs de l’opposition. Quatre points de blocage subsistent. De fait, ils interdisent la mise en oeuvre effective de l’accord de la Saint Sylvestre, signé aux forceps, qui a permis jusqu’à présent d’éviter le scénario du pire en RDC.

Quels sont les points de divergence entre majorité et opposition ?

Le premier concerne le mode de désignation du Premier ministre. Selon l’accord du 31 décembre, celui-ci est désigné dans les rangs du Rassemblement et nommé par le Président. Mais la majorité insiste pour que l’opposition présente cinq candidats, à charge pour le chef de l’État de désigner l’heureux élu.

Le second point de désaccord porte sur la répartition des portefeuilles ministériels, notamment des postes régaliens (intérieur, défense, justice, affaires étrangères) mais aussi d’autres tout aussi stratégiques (mines, finances).

Le troisième point de dissensus entre MP et opposition - et non des moindres - est la question du maintien de la Cenco comme médiateur. La majorité souhaite que le travail des évêques s’arrête après la mise en place de l’accord de la Saint Sylvestre. Pour l’opposition, la Cenco doit accompagner la transition comme modératrice jusqu’à la tenue effective des élections.

La quatrième point de blocage a trait au chronogramme de la mise en oeuvre de l’accord : de la mise en place des mesures de decrispation politique jusqu’à la tenue des élections, en passant par l’installation du nouveau gouvernement, du comité de suivi de l’accord, etc. L’opposition fait tout pour tenir les délais. La MP, à l’inverse, s’ingénie à gagner du temps.

Qui sont les responsables du blocage ?

À Kinshasa, certains voudraient rejetter la faute de ces atermoiements sur la classe politique dans son ensemble. Une manière de faire porter le chapeau à l’opposition. D’autres se montrent plus précis et pointent la responsabilité de la MP et de son aile dure en particulier. "En réalité, l’unique responsable de cette perte de temps est le Président Kabila lui-même. La MP ne fait qu’exécuter ses volontés", analyse un Ambassadeur en poste dans la capitale RD congolaise.

De fait, à qui profite le crime ? À Joseph Kabila lui-même. D’une part, ces manoeuvres dilatoires lui permettent de jouer la montre et de se maintenir au pouvoir au-delà des délais impartis. D’autre part, le fait de constater un "échec" dans les négociations au sein de la "classe politique" (comme s’il n’en faisait pas partie...) lui permet de remettre au goût du jour sa grande idée : organiser un référendum ; officiellement, pour débloquer la situation ; officieusement, pour pouvoir briguer un nouveau mandat.

Pour parfaire ce stratagème, une réunion s’est tenue hier après-midi à l’Hôtel du fleuve de Kinshasa en présence notamment de Lambert Mende, d’Emmanuel Shadary Ramazani, d’André Kimbuta ou encore d’Aubin Minaku. L’objectif : s’accorder sur la stratégie de blocage à mettre en oeuvre le soir afin de ne pas signer l’arrangement particulier, suivant la volonté du Président Kabila lui-même. Le chef de l’État RD congolais qui, au passage, a refusé de rencontrer les évêques de la Cenco en dépit de leurs demandes d’audience répétées. "Le Président est dans une tour d’ivoire. Il refuse d’écouter - et même de voir - toute personne qui ne plaide pas dans le sens de l’organisation d’un référendum", s’inquiète un de ses proches. Le Président congolais Denis Sassou Nguesso, qui tente de faire entendre raison à son homologue, l’a vérifié à ses depens il y a quelques jours. Présent à Kinshasa dans le cadre d’une visite privée, Joseph Kabila a tout bonnement refusé de le recevoir...

En attendant, deux proches de Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi, son sherpa, et Solange Ghonda, une ex-ambassadrice des enfants auprès de la présidence, tentent de convaincre sur le terrain diplomatique les partenaires de la RDC de la pertinence d’un référendum pour décanter la situation.

Et maintenant ?

Il y a trois scenarii possibles.

Le premier est un dépassement des divergences entre la MP et l’opposition et la conclusion d’un arrangement dans une semaine, après la reprise par la Cenco de sa médiation.

Le second scénario possible, qui a les faveurs du Président Kabila, verrait la MP gripper les négociations pour parvenir à un point de rupture dans les négociations avec l’opposition. Dans l’esprit de ses promoteurs, la seule option possible pour sortir de la crise serait alors un recours au peuple par la voie du référendum.

La troisième option, quant à elle, serait la mise en oeuvre par l’opposition de l’article 64 de la Constitution et l’appel à la mobilisation populaire pour faire échec à ce projet de référendum et contraindre le pouvoir à appliquer les dispositions de l’accord de la Saint Sylvestre. En parallèle, la Communauté internationale renforcerait ses sanctions à l’encontre des dignitaires du régime de Kinshasa.

Climat tendu à nouveau

"Le climat économique est inquiétant", s’inquiète un dirigeant d’une grande banque en poste à Kinshasa. "Les investissements sont gelés et les Congolais ont perdu 30 % de pouvoir d’achat à cause d’un taux de change franc congolais-dollar très défavorable. Mais", conclut-il, "il y a pire. Le climat politique est, lui, carrément angoissant". En effet, Joseph Kabila ne semble pas décidé à quitter le pouvoir. Pour cela, il apparaît de plus en plus clairement qu’il mettra tout en oeuvre pour torpiller l’accord politique du 31 décembre 2016.

Adrien Seyes
afrikcom
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.01.2017 à 16:11
THISHI court dans la rue?Ou en sommes-nous 25 ans apres?en case du depart (1992) Ya TSHITSHI avait raison IL NOUS FAUT UN ETAT DE DROIT OU ON RESPECTE LES TEXTES SOYONS SERIEUX. La MP,des gens sans le sens de l'honneur et de dignité. Ils savent lire et écrire mais ils ne sont pas des intellectuels C'est pour cela que les autres races nous percoivent comme une race inférieure meme si c'est faux. L'Afrique répresente toute la mediocrité et la malhonneteté que répriment l'humanité .La rdc est pire encore p c q le dégré d'immoralité et de manque d'éthique des ses dirigeants sont criants Nous vivons encore comme des animaux dans la jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 30.01.2017 à 15:34
le rassemblement est plein des bêtes ? comment vous devez bloqué le processus avec une compréhesion éronnée! L'histoire nous renseigne que pdt la période de mobutu, TSHSISI avec son USORAL où était ce moins instruit Olengankoyi,, c'était toujours la même chose blocage en blocage et au finish kengo était nommé jusque aujoursd'hui TSHISTHI court dans la rue .... sans arrivé. L'histoire va se répéter ... heureusement que Kamerhe et Bazaiba ne sont pas là Et une bonne partie des congolais comprend actuellement que le rassemblement "c'est le maitre a dit"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 30.01.2017 à 14:42
L histoire ne vous enseigne t elle pas? Essayez pour voir par ou vous passerez avec votre referendum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 30.01.2017 à 13:21
Quand je vous avez dit avant le 19 Décembre 2016 sous un autre Pseudo toujours sur cette plateforme, que manquer le RDV du 20/12/2016 par un pseudo dialogue était une manœuvre de KANAMBE, personne ne m'avait cru, où en est-on? Les congolais ne méritent que ce qu'ils sèment, Qui sème la peur, la paraisse et la négligence récoltera la manipulation, l'esclavagisme et tout traitement indigne. Voilà ce que nous cherchons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:54
La CENCO n'a aucun pouvoir au Congo. Durante la CNS du 1995, Thsisekedi était choisi comme premier ministre, Mobutu le nomma. Le jour du serment, il se montra insolent vers Mobutu se croyant superieur a lui: Pour un soit disant docteur en Droit c'était grave: Mobutu le renvoyant tout simplement. A partir de là la démocratie proclamé par mobutu venait d'etre confisqué par l'udps. Qui veux servire son pays ne regarde pas la place qu'il occupe. La politique devrait etre pratiquer par des gens qui veulent servire le pays, la population. Le Rassemblement est un groupe des perdants, des incapables sans plan politique. UDPS = ZANU de Mugabe au Zimbambwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:25
Kabila veut avoir 5 noms pour choisir un premier ministre qui lui sera redevable et qu'il peut acheter facilement, il ne veut pas de la CENCO pour éviter leur suivi, il veut garder tout les ministères qui contribue à l’élection pour mieux s'assurer que il pourrons saboter le projet d’organiser les élections en décembre. Alors faisons pressions et ne laissons pas Kabila réussir à se maintenir au delà de 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:15
Mon vieux Franck Diongo avait raison lorsqu’il disait de ne pas avoir confiance a la sincérité de JKK La MP (JKK) cherche l’échec de la CENCO pour faire recourt au référendum populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:52
Attention, attention chers congolais l’heure est grave plus qu'avant soyons vigilant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:12
nous demandons à la cenco d'utiliser le plan B et d'appeler à la mobilisation populaire à faire partir kabila du pouvoir en commençant par ses collaborateurs ::::::::::

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 30.01.2017 à 07:44
Malheur à celui qui se confie à l'homme Heureux à celui sui se confie à Dieu le père éternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 30.01.2017 à 06:30
En sabotant les Peres Eveques, Mr Kabila signe son certifacat de decces. Adieu Kabila, tes jours sont comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 30.01.2017 à 06:25
Kabila doit lire tres bien l'histoire des Dictateurs Africains, je veux dire la fin des regimes dictatoruaux a travers le le monde, ceux qui l'encouragent aujourd'hui seront les premiers a le renier, kabila pense qu'a l'heure actuelle malgre son argent il peut faire passer un referedum? Qu'ils osent, nous bouffer son argent et lui infiger un gros giffle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 29.01.2017 à 23:25
En tout cas, si REFERENDUM = TROISIEME MANDAT DE JOSEPH KABILA, cela ne passera pas en RDC. Il a pris gout au sang des congolais, il en boira en enfer avec tous ses amis. Il dit souvent qu'il n'a pas peur de la mort mais de l'enfer. Eh bien il rejoindra Mobutu la bas. Le peuple congolais n'est pas le peuple burundais!!! Le feu du peuple et de Dieu va embraser la MP, vous verrez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 29.01.2017 à 23:01
JOSEPH KABIKA DONT LE MANDAT EST TOTALEMENT DEPASSE APPARTIENT DESORMAIS AU PASSE EN RDCONGO. QUE AUBIN MINAKU SACHE AUSSI QUE SON MANDAT EXPIREAU MOIS DE FEVRIER ET TOUS TOMBERONTDANS L'ILLEGITIMITE ET LE PEUPLE CONGOLAIS S'OCCUPERA D'EUX AU TEMPS CONVENABLE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.01.2017 à 22:57
SUITE. Mr. Adrien je continue. Pourquoi la Cenco avait quitté la conférence de Edem Konjo ? Moi je ne suis pas Kabiliste, mais fatiguué des gens comme vous. si vous aimez le Congo cessez d'écrire des idiotiés. JE VOUS ASSURE UNE CHOSE JE SUIS PLUS INTELLIGENT QUE VOUS ET MIEUX PREPARER A TOUTE DISCUTION INTELLIGENTE:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.01.2017 à 22:49
Mr Adrien Seyes où vous etes de mauvaise fois où vous semez la confusion avec art Si vous avez eu la possibilité de lire, le livre "L'art de la Guerre " il est conseillé de ne pas entreprendre une guerre si tu ne peux la gagner. Le rassemblement voulait la guerre il a perdu. Ceux du rassemblement le savait, ou peut etre le savait: Kabila veut quitter le pouvoir. Mais il est plus responsable de toi. Democratie ne voudrait pas dire passer la main, mais éléctions voix du peuple. Renseigne toi bien, les Suisses combien des referendums ils font par an pour avoir la l'avis du peuple. kabila n'a pas passer la main à ses amis MP. il est le père de la nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrangement particulier: un "échec", selon le Rassemblement
left
Article précédent Nomination du Premier ministre : « J. Kabila garde toutes ses prérogatives constitutionnelles », selon la MP

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance