Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Arrangement particulier: un "échec", selon le Rassemblement

2017-01-29
29.01.2017
2017-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/dialogue_cenco_16_09.jpg -

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a annoncé, tard dans la soirée du 28 janvier 2017, son constat d'échec des  négociations sur l'arrangement particulier qui devait conduire à la mise en oeuvre de l'Accord politique signé le 31 décembre 2016 au Centre Interdiocesain à Kinshasa. Et pour cause ! Les composantes, parties prenantes à ces négociations, n'ont pu signer ce compromis politique conformément à la médiation de la Cenco.

Pour le secrétaire général de l'UDPS, cette situation révèle  la mauvaise volonté politique de la Majorité présidentielle. « Les discussions se clôturent par un constat d'échec de la volonté politique de la Majorité présidentielle", a déclaré Jean-Marc Kabund-a-Kabund dans un communiqué du Rassemblement lu à la presse.

« La divergence fondamentale c’est la question de la nomination du Premier ministre qui a un impact direct sur le chronogramme de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre », a-t-il appuyé, avant d'annoncer conséquemment   une importante réunion ce lundi 30 janvier 2017 pour une prise de position.

Arrangement particulier : les raisons de la non signature

Annoncé pour ce samedi 28 janvier 2017, la signature de l'arrangement particulier du compromis politique du 31 décembre 2016 a avorté.

Des profondes divergences divisent encore les principaux protagonistes au Dialogue du Centre Interdiocésain, à savoir la Majorité et le Rassemblement.

Ces divergences se résument en 4 points notamment le mode de désignation du Premier ministre, le partages des ministères régaliens, le rôle de la CENCO pendant la transition et le chronogramme.

Dans son adresse, le président de la CENCO a demandé à la Majorité et au Rassemblement de poursuivre les contacts pour trouver un consensus sur leur divergences.

Les princes de l'église espèrent toujours qu'un accord est encore possible une semaine après leur voyage d'Oslo en Norvège.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GARBA @QOVS2FK   Message  - Publié le 31.01.2017 à 02:16
TEMOIGNAGE Bonjour je m'appelle Elodie J'ai fait une expérience avec un marabout. Au début ça n'allait plus bien avec mon Mari, il a demandé le divorce afin de commencer une nouvelle vie avec une autre femme. Avec les problèmes j'ai perdu mon boulot. J'ai fait la connaissance d'un marabout grâce à une copine. Grâce à ce Marabout, mon Mari est revenu à la maison, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Vous pouvez contacter ce marabout même les cas les plus désespère: Pacte de richesse Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance, Contre la sorcellerie; Portefeuille magique; Contre divorce ; Provocation de divorce; Retour de l'amour conjugal; Gain Facile; Contre poison; Impuissance total: Contre affectations non désirées; Ménopause Précoce; Epilepsie; Drépanocytose; fidélité absolue (affection retrouvé) et retour affectif entre lesbiennes. Fait venir ou revenir la personne que vous désirée. Une solution adaptée à vos problèmes. Vous pouvez lui fais confiance. Il suffit de le contacter au +22995719863 ou par mail: maraboutgarba@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 19:26
On s'oppose à un sisteme politico-economique, mais pas aux personnes. Une vrai opposition dénonce la gestione d'un pays en prèsentant un programme avec des solutions possibles. Le MP va gagner les éléctions Kabila président ou pas, mais surement il ne se présenterà pas, il va continuer a influencer la scene politique congolaise avec ses hommes. Je voudrais dire, cesser d'insulter notre président de la république: Kabila n'a pas échoué, il a fait son bout de chemain. Rome n'a pas été construit en un jour. Le Rassemblement se discalfie seul par son arrogance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 30.01.2017 à 15:42
bandekoooo, na rassemblement bazoba na ba zoba l'histoire nous renseigne pdt la période de Mobutu c'était toujours comme ça , Tshisekedi ou rien ... Mobutu avait choisi "rien" et jusque aujourd'hui TSHISTSI est dans la rue sans domicile politique fixe ne bloquez pas la machine à cause de votre compréhension éronée il reste 10 mois Heureusment il y a l'Opposition de Kamerhe et de Bazaiba Binomoko ba ndoki ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:08
Si vs dites que toutes les institutions sont illégales et illégitime alors vs n'avez rien compris dans la constitution. Le législateur a tout prévu. Tous sont légitimes jusqu'à leurs remise et reprise et restent en poste pour éviter les vides au sommet de l'Etat. Donc Ano du 30 01 2017:10:05, aucun accord ne peut remplacer la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 30.01.2017 à 11:03
Si vs croyez que Kabila veut avoir un Premier Ministre qu'il peut acheter où manipuler, revient à dire que ds tout le rassemblement il n'y a que Félix qui rempli les conditions. C'est donc cracher sur ces autres opposant qui composent cette plate-forme, c'est donc très ridicule et pénible. Ils sont donc trop pauvres s'ils n'ont que ce Felix. Où c'est l'instauration d'une dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:17
Chers Compatriotes, Kabila veut avoir un premier ministre qu'il peut acheter facilement pour bien avoir un glissement de plus, aussi il veut garder les ministères ayant trait aux élections pour saboter les choses de l’intérieure et empêcher l’organisation des élections en décembre 2017. C'est le moment de faire pression pour que l’accord soit signé et permettre l’organisation des élections .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 30.01.2017 à 10:05
Mon cher BITOTOKO,tu sembles ne pas comprendre que toutes les institutions en RDC sont hors mamdat(illegales et illegitimes car n'etant plus couvertes par des textes juriques legaux) et que ce qui se fait prsesentement resulte des accords signes entre les congolais. Donc, ne nous parles plus d'IMPOSER un 1er Ministre. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, dit-on. La MP doit comprendre cela et laisser les choses aller de l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:48
Le rassemblement sans la majorité à l'Assemblée nationale ne comprend pas qu'il ne peut pas imposer à la majorité un premier ministre pcq le gouvernement de ce premier ministre sera investi par l'Assemblée nationale où la majorité va s'imposer avec le nombre le plus élevé de ces députés. Un Rassemblement sans stratégie politique ne voit pas loin. Au lieu de composer avec la majorité pour que leur premier ministre et son gouvernement passe devant l'Assemblée nationale par orgueil ils s'entêtent il s'accroche maintenant à l'accord, ils ont oublié la constitution qu'ils défendaient hier pcq ils ont trouvé leur compte pour remplir les poches. Ils ne parlent plus au nom du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:24
la MP cherche a retarder les choses les textes de l'accord sont claire,le Rassemblement presente LE premier ministre et nommé par le chef de l'Etat. et pour gagner le temps le Rassemblement doit choisir 5 personnes que kabila aura l'ambarra de choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:23
C'etait prévisible. on ne peut pas avoir des radicaux de deux cotés et esperer un accord. Mubake V/S Mende; comprehension impossible, OLENGANKOY V/S TAMBWE: Attendement impossible. L'autre difficulté est que le ressemblement avait accepter de laisser Kabila au pouvoir pendant la transition oubliant que cel lui procurer d'autres avantages comme les "prérogatives" de nomination et la detention des ministers régaliéns. Comment se fait il que le ressemblement est incapable de designer seulement 3 noms?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:08
Rien n'est étonnant: Laurent Désiré Kabila a légué son pouvoir à Joseph Kabila Kabange avec l'appui de la Communauté internationale. Georges Bush (Père) et Georges Bush (Junior) ont été Présidents des E-U. Bill Clinton (Président) et Hillary Clinton (Secrétaire d'Etat) ont été des hommes politiques aux E-U.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:44
Le Rassemblement veut faire une fuite en avant alors que la question est simple. C'est le Rassemblement qui désigne mais c'est le Président qui nomme selon l'accord. Selon la constitution le Président a le pouvoir discrétionnaire; donc, comme la constitution est au dessus de l'accord(d'ailleurs il est dit dans l'accord que tout doit se faire en conformité avec la constitution), le Rassemblement devrait présenter au chef de l'Etat au moins trois noms de ses membres les plus crédibles et compétents( ils sont nombreux dans cette opposition). Nous faire croire que c'est la MP qui bloque à cause de cette question est un non sens svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:33
malheur au Congolais, tout ça, nos politiciens sont des sorciers::::::::::::: c'est leur mouvais loge qui leur demande de faire cela mais un jour Dieu aura raison sur vous tous;;;;;;;;;;;;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flory M.P. @AOMWX4G   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:29
je ne vois aucun inconvénient pour le Rassemblement de proposer trois candidats à la primature Je pense que l'UDPS a des compétences pour assumer ces fonctions. Pourquoi croire que Félix est le plus intelligent de tous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:15
Que les congolais se réveillent et prennent conscience,parce que l' intérêt du peuple est loin d'être u objectif recherché par les négociateurs de toute tendance confondue Ne nous laissons pas endormis par ces promesses qui demain nous amèneront à regretter la confiance que l'on avait placée aux uns et aux autres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.01.2017 à 08:07
TOUS DES VOLEURS, MP, RASSEMBLEMENT et LES AUTRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 30.01.2017 à 07:58
Je veux aider le rassemblement a faire la proposition: Félix Tshisekedi, Katebe Katoto, Olivier Kamitatu et Olenga Nkoy, alors ces personnes peuvent être tricker par JKK, sinon tout ceux qui sont aux rassemblements sont douteux!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.01.2017 à 04:32
Un violeur en liberté violera encore. JKK a violé la constitution et on l'a laissé et il pense que s'il viole aussi l'accord,on trouvera encore un autre arrangement lui garantissant son poste. D'ou il faut le mettre hors d'état de nuire la republique par tous les moyens y compris la force armée et le soulevement populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 30.01.2017 à 04:14
Le rassemblement a raison comment voulez vous que dans une maison bien maîtrisée par le père de famille,quelqu'un de l'extérieur puisse venir y choisir celui avec qui il veut travailler en lieu et place du père de famille qui est sensé connaître ses enfants et qui peut recommander l'un des ses meilleurs? Arrêtez svp avec cette histoire de prérogative du président de la république qui est lui même bénéficiaire des bons fruits de l'accord de la cenco après avoir consommé tous ses 2 mandats à la tête du pays comme président apprenant qui connait il dans l'opposition? Et depuis quand il le cottoie? Attention à l'amp vous jouez avec le feu et vous ne savez pas comment ça va finir vous venez d'échapper à l'exile soyez humbles et reconnaissants envers tshisekedi et la cenco,car aujourd'hui on ne parlerais plus de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 29.01.2017 à 22:17
coup d'etat est necessaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.01.2017 à 22:12
Kabila [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] qui ne partira que par la force et non par la négociation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABCD @FJ4O282   Message  - Publié le 29.01.2017 à 22:11
Tant que Kabila n'aura pas l'assurance qu'il peut se présenter même mille fois, il va continuer à tout bloquer. Même si le Rassemblement lui 5 noms par poste La Cenco doit aussi arrêter. L'échec est constaté, que le peuple s'assume ou qu'on nous dévoile le plan B pour appréciation. Kabila aussi doit savoir qu'il est un président illégitime. Le peuple l'avait élu pour 5 ans et non pour 5 ans et 1 jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABCD @FJ4O282   Message  - Publié le 29.01.2017 à 22:03
Frères et sœurs,les textes de l'accord stipulent :"Le Rassemblement va désigner LE premier ministre". Je n'ai pas fait la section littéraire ou la linguistique, mais LE, c'est au pluriel ou au singulier. Tous ces gens de la MP qui nous parlent un bon français ne peuvent pas interpréter cette phrase? Même si je n'ai pas confiance à la Cour Suprême, qu'elle nous aide cette fois-ci. Même si elle va dire que LE, c'est au pluriel. C'est Kabila qui est à la base de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUCONGO @XWXUW27   Message  - Publié le 29.01.2017 à 21:34
Le rassemblement n'est pas responsable de ce blocage Pourquoi doit il obéir à une injonction qui n'est pas dans l'accord?S'il présentait les 5 ou 3 candidats et après que Kabila aura nommé l'un d'eux, ce dernier(1er ministère) exigera aussi 5 candidats pour chaque ministère accordé à la MP? Ce pays est à nous tous, SOYONS SÉRIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 29.01.2017 à 21:21
Le rassemblement devait mettre la mouvance à l'épreuve en proposant même 25 noms, mais de personnes très radicale Je sais qu'il y a bcp Vous verrez quelles sont les raisons que la bande de Kabila devait encore avancé Maintenant on risque de revenir à la case du départ Kabila et ses lieutenants sont plus malins alors il faut utiliser bcp de stratégies et des ruses pour les avoir sinon ils risquent de faire exploser le rassemblement pcq il y a bcp de traîtres il faut faire attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 29.01.2017 à 21:13
ce sont des aventures ils auront même pas les élections en 2017 et kabila ne quittera pas le pour si c n'est par la force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
croyant @CB48T5L   Message  - Publié le 29.01.2017 à 21:07
Soyons prudent car nous risquons d'être pris en otage par ces soi-disants congolais égoïstes, gloutons et vagabonds politiques sans maturités qui croient qu'ils sont unique intellectuels par des tournures des mots et phrases Rassemblement donne une leçon de la démocratie en leur proposant deux autres noms qui vont déplaire à ces parvenus, des noms comme Katumbi et bemba vous verrez qu'ils vont chercher encore des poux dans une calvitie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikakuwa @CSS94D7   Message  - Publié le 29.01.2017 à 20:58
juste l'une des strategies de la MP,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 29.01.2017 à 20:18
Bientôt la le rassemblement va éclater essayer seulement d'analyser les déclarations de Katebe Katoto vous allez comprendre que il y a un problème au sein de ce machin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 29.01.2017 à 20:15
Très chers congolais et congolaises,je voulais juste savoir si au sein du rassemblement ou bien à l'udps il y a pas de gens capables et intelligents qu'lls peuvent prendre la primature ? Pourquoi la majorité veut seulement que le rassemblement leur présente un seul nom? Chers compatriotes soyons vigilants le Congo ne peut jamais s'arrêter à cause de l'égoïsme politique de deux personnes( Kabila et Tshisekedi) Pour finir je voulais aussi savoir qu'elle est la position des autres politiciens comme Kamere , Kengo et Bazaiba ? Ils se laissent aussi intimider par les groupes de Tshitshi et Joseph Kabila? Mawa trop pour une classe politique sans maturité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 29.01.2017 à 20:02
Il y a un problème au niveau du rassemblement celle de cours au pouvoir Si vous avez suivi la déclaration de Soriano Katebe Katoto Ce dernier a bien dit il que pour respecter les normes démocratiques il faut que le rassemblement présente 5 noms à Kabila Alors on arrive pas à comprendre pourquoi Tshisekedi veut prendre tout le monde en otage comme il le faisait dans les années 1990 Nguz ,Marcel Liau et autres avaient raison de se séparer avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 29.01.2017 à 19:50
Kabila est un [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] qui ne partira que par la force et non par la négociation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 29.01.2017 à 19:23
Je ne comprendrais jamais certains congolais Si JKK ne peut respecter les textes tels que stipulés dans l'accord pour le mode designation du 1er ministre?meme si le rassemblement lui presentait 5 noms il trouvera d'autres choses qui ne lui plaisent pas dans les textes et il faudra chaque fois faire sa volonté et non suivre les textes Donc on tombe une fois de plus dans situation de non respect des textes CELA PROUVE QU'IL N'A PAS ENVIE DE QUITTER EN PAIX SON POSTE ET IL CHERCHERA TOUJOURS COMMENT GAGNER DU TEMPS:SOIT MOI JKK OU CONGO BRULÉ A VOUS DE CHOISIR SOLUTION:LE CHASSER EN S'ARMANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 29.01.2017 à 19:22
Le rassemblement vient de nous décevoir,je me demande si au sein de famille politique il y a que la famille de Tshisekedi qui est éligible pour occuper le poste du PM. Pour clouer la majorité au mur le rassemblement devait présenter même 10 noms Voilà les choses vient de se bloquer à cause de l'égoïsme politique et des intérêts familiales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 29.01.2017 à 19:21
Il est drole de donner la primature au rassemblement et le dicter les nombres des noms a presenter. Kabila nous a encore bien eu avec la signature du 31/01/2017 mais, il n'est pas trop tard. Bientot, vs marcherez a quatre pattes de la manieres que les belges ont quitte la RDC. Kala te, Bozela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 29.01.2017 à 19:12
Nous rentrons en 1992 à l'époque de Mobutu avec sa mouvance présidentielle et Tshisekedi avec son union sacré Mr à radjical vient de répéter la même bêtise de 1992.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 29.01.2017 à 19:07
Je dirais aussi que les choses sont bloquées a cause de l egoisme de l Udps qui ne veut que F Tshisekedi soit coute que coute MP et pourtant le MP demandent n infusque 3 noms.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IO2FBSB   Message  - Publié le 29.01.2017 à 18:14
Les prêtres font gagner du temps à kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.01.2017 à 17:53
Mr le scretaire de l'udps doit cesser de se moquer de sa base. Est-ce que le rassemblement n'a pas 5 noms candidable ?. vous vous avez un nom pour la propagande politicienne. Puisque si le but était celle de prendre la primature rien ne vous empecher de choisir le 5 noms et vous alliez mettre la MP le dot au mur. En donnant un seul nom vous saviez d'avance que ça n'allait pas marcher parceque Badibanga n'allait pas démissionner. et s'il démissionner (badibanga) cela allait aboutir à une guerre entre vous les Kassaiens. Malheureusement udps est comme le Zanu de Mugabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: libération de l’opposant Moïse Moni Della
left
Article précédent Arrangement particulier: un échec imputable à la Majorité Présidentielle ?

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance