Le Premier ministre Samy Badibanga déclare son patrimoine à la Cour Constitutionnelle
2017-01-24
2017-01-24
24.01.2017 , Kinshasa
2017-01-24
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/badibanga_cours_cons_17_005.jpg
Le Chef du Gouvernement a déclaré son patrimoine à la Cour Constitutionnelle
Le Premier Ministre Samy Badibanga Ntita s’est acquitté d’un devoir constitutionnel. Ce lundi 23 janvier, le Chef du Gouvernement a déclaré son patrimoine à la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo. Un acte civique, moral et constitutionnel.
Pour le Ministre délégué auprès du Premier ministre, Fidèle Tingombay, qui s’est livré également au même exercice, le Premier ministre, dans son discours programme, avait insisté sur l’exigence de transparence dans tout ce que qui sera entrepris au niveau du gouvernement. « C’est dans ce cadre que nous avons l’obligation de répondre aux dispositions constitutionnelles en rapport avec l’article 99 de la Constitution. Cet article nous exige, à l’entrée comme à la sortie de nos fonctions, de déclarer notre patrimoine familial ».
Faisant partie du Gouvernement Badibanga, Michel Tingombay a également respecté cette obligation constitutionnelle en déclarant ses biens. A la question de savoir si ce geste marque un pas dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, le Ministre délégué auprès de du Premier ministre a déclaré qu’il fallait commencer par respecter nos propres textes et que nous sommes contraints d’appliquer.
Il faut rappeler que le Premier Ministre avec son Ministre délégué sont tous parlementaires avant d’être membres du Gouvernement, d’où il était important pour eux de prêcher par l’exemple.
MediaCongo
Primature
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8877 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voleur, le fait de déclarer son patrimoine ne signifie pas qu'on ne va pas piquer le pognon de l'État Tous les Premiers ministres qui se sont succédés depuis Mobutu, jusqu'à ce jour sont des voleurs sans exception. Ils volent par le canal de leurs proches et s'achètent des biens mobiliers et autres, par des noms d'emprunt. Badibanga sachant qu'il ne va pas rester longtemps à ce poste a déjà commencé à voler. Ramassis de voleurs
Toi, Bandi, on ne veut pas de toi, alors démissionne
ton PREDECESSEUR MATATA t'a laissé le fauteuil de PM calmément, mais toi tu refuse de DEMISSIONNER. C'est quelle culture ça??? un Congolais démissionne en paix, mais toi le BELGE tu veux encore nous RECOLONISER??? Ivre du lait que tu nous voles
Ils entrent vide et sortent millionnaire. Le jour viendra ou l on aura des vrais dirigeants qui combattrons la corruption, les inégalités et la pauvreté. Sert toi Mr Badi, prend ta part et va te reposer chez toi en Belgique.
Un non evenement, une pure dustraction, son gouvernement est compose de 67 membres, pourquoi seulement lui et son copin viennent distraire la cour? Courte joie, future Administrateur du Territoire de Kabeya Kabwanga.
Et peut être les membres de cette cour ont réussi de l'argent pour cette cérémonie. Et combien est sortie des caisses de l'Etat seulement pour cette cérémonie? Ils connaissent.
Et les autres ministres ? Cette Cour a déjà envoyé quel ministre en prison ? Bon, peut être nos ministres ne volent pas. Ils détournent seulement. Ne nous parlez même pas de cette Cour de la honte qui refuse de siéger avec 6 membres et déclare que le quorum n'est pas atteint et siège avec 5 membres et déclare que le quorum est atteint. Pour le même dossier svp. Du n'importe quoi.
sincerement je vous felicite Mr le premier ministre pour cet acte de nationalisme Maintenant voici ma question:qu'est ce que le president attend pour faire aussi le meme acte comment?Vous l'avez bien dit c'est en rapport avec les exigences de la constitution Alors kabila,mende,Tambwe Alexis sont-ils au dessus de la constitution?Qu'est ce qu'ils attendent a suivre ce modele?Nous les attendons impatiemment pour ce qu'ils ont extorque a la communaute congolaise.
MUZITO , LE BUTIN IMMOBILIER VOLÉ PENDANT SA PRIMATURE POURRAIT FINANCER LES ÉLECTIONS
BADI-BANDIT TON TRAFIC DES DIAMANTS NÉGOCIÉS À ANVERS ONT ILS AUSSI ÉTÉ DÉCLARÉS À LA COUR ANTI-CONSTITUTIONNELLE DES 9 MERCENAIRES DU GLISSEMENT?
Ya Samy! tu dois prouver aux yeux du monde que tu n'es pas avec Kabila c'est juste de la bonne éducation de base que tu as reçu qui ne te permet pas de trop parler. Sur ce, et comme on en a discruté avec toi, montre leur que tu es insaisissable. Ouvre une enquete pour enrichissement illicite à l'endroit de tous les ministres du gouvernement matata et même envers ceux qui sont encore dans ton gouvernement. C'est le seul moyen qui te permettra de sauver ta carrière politique. Ouvres cette enquette pour que ton ami Felix vienne la continuer. et Le président katumbi viendra les mettre (tous les coupables) en prison.
Un non évènement et surtout qu'à la sortie personne ne parle de sa fortune! Demande alors à Matata de faire le point sur sa fortune actuelle? Nous voulons ta démission tout de suite, le peuple en a mare
Tu appartiens à quelle famille ou parti politique?
C'est de bons gestes, mais il faut les poser aussi et surtout à la sortie. Nous avons vu des ministres du gouvernement Matata le faire à l'entrée, nous connaissons les immeubles qu'ils ont construits pendant leur règne, mais, même la haute Cour n'a jamais rien dit après leur départ Il ne faut pas faire le boulot à moitié ! Même si ce gouvernement est appelé a démissionner sous peu, il faut poser cet acte.
ayez l'élégance de démissioner Mr le premier ministre sortant!
Le Congo a besoin des gestes de ce genre. Bon travail.
Le Chef du Gouvernement a déclaré son patrimoine à la Cour Constitutionnelle