Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Accord de la Saint-Sylvestre: un compromis trouvé sur la composition du CNSA

2017-01-24
24.01.2017
2017-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/cenco-tshisekedi.jpg -

Rencontre entre les évêques de la CENCO et le président du Rassemblement, Etienne Tshisekedi, lors des discussion au sujet du Comité de Suivi, 10 janvier 2017.

Bientôt le bout du tunnel, aux négociations sur les arrangements particuliers devant permettre la mise en application de l’Accord du 31 décembre 2016. Des travaux d’hier lundi au Centre Interdiocésain de Kinshasa, il nous revient qu’un compromis a été trouvé sur la composition de la plénière et du bureau du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Selon notre source, la Majorité présidentielle aura 9 membres, le Rassemblement 6, l’opposition politique signataire de l’Accord du 18 octobre 4, le Front pour le respect de la constitution 4, l’Opposition Républicaine de Léon Kengo 2 et la société civile 3.

Pour rappel, le bureau du CNSA sera composé d’un Président, de trois vice-présidents, d’un rapporteur et d’un questeur. Les délégués se sont entendus sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de préséance pour le poste de vice-président qui devrait être occupé par le Front pour le respect de la constitution, la Majorité Présidentielle et l’Opposition signataire de l’accord du 18 octobre.

Chaque vice-président aura une attribution particulière et tous les vice-présidents fonctionneront dans une sorte de présidium. Le poste du rapporteur est confié à la société civile et la questure au Rassemblement. Soulignons que les discussions se poursuivront aujourd’hui mardi et porteront sur la répartition des portefeuilles du prochain gouvernement. L’intérim de la présidence du CNSA se fera de manière rotative par les trois vice-présidents.

« Comme on peut bien s’en rendre compte, les résultats obtenus sont loin de satisfaire les attentes de la population dont la situation économique et sécuritaire devient de plus en plus préoccupante. Dans ce contexte, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale est plus qu’urgente », s’inquiète M. l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire a.i de la CENCO, qui ajoute que c’est pourquoi la CENCO lance un appel aux négociateurs à se montrer plus sensibles aux besoins du peuple congolais et à ne pas perdre de vue l’objectif principal de ces négociations qui est l’organisation des élections dans moins d’une année Chaque jour de retard est un manque à gagner pour la réalisation de cet objectif.

Et de renchérir que la CENCO n’est pas prête à conduire les bons offices indéfiniment sans résultats. Elle demande aux parties prenantes de se faire les concessions majeures afin de mettre en place le Gouvernement et le Conseil National de suivi de l’accord et du processus électoral qui conduiront le pays aux élections avant la fin de l’année 2017. La CENCO demande également à la Communauté internationale d’accompagner davantage les acteurs politiques dans cette phase cruciale pendant laquelle les efforts de tous sont indispensables pour un aboutissement heureux du processus électoral.


L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.01.2017 à 14:00
Mr veriterdc: Vous n'avez jamais vecu , ou connu la dictature. Respectez les gens qui sont sous ces régimes. Qualifier Kabila de dictateur, voudrais dire n'est pas connaitre le terme démocratie La démocratie veut dire aller aux urnes. En Europe la crise économique est forte. Naissent des mouvements de tout genre, mais tous attendent les éléctions. Pouqoi nous congolais devons prendre les armes. Aux USA il y'a eu des éléctions contre toute attente a gagné trump. Il y'a des manifestations contro Trump mais hélas trop tard Peut etre avec des éléctions votre champion peut aussi gagner. Un peut de patience question de mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
veriterdc @5NWTLMD   Message  - Publié le 24.01.2017 à 13:25
Dans une revolution comme en Lybie, soit de groupuscules armés peuvent diviser le pays, soit un dictateur peut surgir prendre le pouvoir avec l'aide de la mafia internationale. Pour sortir un dictateur comme Kabila,soutenu par une mafia internationale, nous devons y aller par etape en fermant tous les trous d'influence et en transferant la responsabilité au peuple comme le fait le rassemblement. Ca permet au dictateur a dire a leur createur, ce n'est pas moi, c'est le peuple!Sinon on l'assassine! Soyons seulement vigilant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 24.01.2017 à 12:23
anonyme - 24 01 2017 09:49 tous les armes que vous avez préparé peut être rendu publiquement. les accord comme voie pacifique ne veux pas dire que toute est réglés c'est plutôt un début du rapprochement gouvernement et gouverné. il faut que la réussite ou échec soit le problème de tous et non vivre des échec que les uns appelle réussite ou des réussites que les autres appelle échec. yabela - Wumela=Timbela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicepourtous @1FGPXAH   Message  - Publié le 24.01.2017 à 11:35
si jamais la population trouve satisfaction à ces accord sur le plan sécuritaire et sanitaire à quoi serait ce bon de dépenser de milliers de dollars pour des accords gelées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.01.2017 à 11:30
Le comité de suivi un bidon qui ne sert à rien. simplement pour faire plaisir au rassemblement, pas au peuple. S'il y'aura des éléctions vous verez qu il y'aura toujours quelqu'un qui va contester Le peuple vie dans la misère, foti na ye, peut y rester il est habitué. Voilà le raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 24.01.2017 à 11:27
C'est le peuple qui est au centre de tout les politiciens doivent en tenir compte. Mais le peuple n'ira pas prendre le pouvoir, il le prendre par ses représentants qui sont le Rassemblement. Aujourd'hui nous assistons à tout commentaire sans savoir qui est de la MP, qui soutient le Rassemblement. Nous disons merci à la CENCO. et au Rassemblement pour la sagesse. Bientôt Kabila et toute sa bande seront mis hors d'etat de nuire. Et le peuple se retrouvera par ses vrais representants. Merci Seigneur JESUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.01.2017 à 11:24
UDPS sans Badibanga et cie, UDPS mort inexistant, par la faute de son Chef. Le ressamblement sont des ambitieux. Attendons les éleéctions pour changer la classe politique. De nouveau lisez avec attention l'interview de Edem Konjo au journal jeune afrique avec attention là où il parle de la classe politique congolaise. Botika kabila en paix,il faitde son mieux. Memme si Kabila n'était pas là UDPS et Rassemblement ne saurait prendre le pouvoir. l'histoire du Congo l'enseigne malhereusement. Mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 24.01.2017 à 11:00
Et dans tout ça, Kabila jubile, il est là, ne disant rien comme d'habitude, observant les querelles politiciennes, rigolant, ayant déjà tout verrouiller pour son règne indéfini Sans blagues !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 24.01.2017 à 10:21
Tozalaki na système ya yebela na na wumela, sikoyo tokomi na système ya welela. Voilà la réalité et voilà ce qui tue la nation. Le peuple et le Congo ne sont pas au centre des préoccupations des politiciens. Ceux qui sont en retard veulent se rattraper et ceux qui sont dans la cour veulent poursuivre leur appétit insatiable. Mais la patience du peuple ne sera pas éternelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pete_f. @TQJ5T26   Message  - Publié le 24.01.2017 à 09:50
Tshisekedi a la primature, il faut donner à quelqu'un d'autre le comité de suivi. .sinon????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @YYIJTRP   Message  - Publié le 24.01.2017 à 09:49
Le rassemblement et Tshisekedi nous ont déçu J'avais bcp de confiance en cette regroupement politique Kabila et sa étaient déjà fatigués Les assoiffés du pouvoir vient de le donner encore une chance pour dominer les peuples les plus démunis Rassemblement welelaaaaaa bokonzi On verra ce que vous allez nous dire au mois de décembre si les élections ne sont pas organisée Kabila vous a eu tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 24.01.2017 à 09:21
Peuple, ouvrons les yeux. Tshisekedi nous a roulé dans la farine. Il n'y aura pas d'élections à la fin cette année 2017 ni en 2018. Le décor vient d’être planté avec cette histoire de CNSA. Franchement, c'est déjà un parlement en vue qui va supplanter celui du palais du peuple qui deviendra caduque dès le mois d'avril. La phrase ci-après en dit tout : "L’intérim de la présidence du CNSA se fera de manière rotative par les trois vice-présidents".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @VV7M6UM   Message  - Publié le 24.01.2017 à 09:13
Ce n'est pas en se battant contre une ombre ... que l'on peut la faire disparaître. Pour faire disparaître une ombre, il suffit d'amener la lumière. Citation de Shakti Gawain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.01.2017 à 08:37
Il fallait laisser Matata ou Badibanga continuer avec la Gouvernement et confier à l'opposition et à la Société civile la gestion du conseil de suivi enfin de se focaliser uniquement sur les élections. Car, le plus grand problème pour nos politiciens reste le Gouvernement. Tout le monde veut être membre du Gouvernement même au détriment du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @YYIJTRP   Message  - Publié le 24.01.2017 à 08:29
Mr tokomi wapi,sache que 60% de l'opposition congolaise travaille dans l'intérêt de la majorité Ce sont de infiltrés Kabila a eu sa part du lion que ces gens ont réclamé Ekozala ndenge moko même na kati ya gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 24.01.2017 à 08:17
la priorité c le gouvernement pour mettre fin à hémorragie monétaire, les francs congolais déprécient chaque jour et les fonctionnaires en sont victimes du pouvoir d'achat même si la paie est régulière Pauvre peuple congolais qui reste naïf demain encore il votera les mêmes personnes pour la députation et ce dernier ne votera l'intérêt du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAIBA @N7B6B5N   Message  - Publié le 24.01.2017 à 08:15
si les élections ne s’organisent pas en décembre, qui sera responsable entre la majorité et l’opposition? l'opposition obtient le double, ce qu'elle chantait vouloir faire à la population le pain est sur la planche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tokomi Wapi @CXZMSP4   Message  - Publié le 24.01.2017 à 07:30
Non, si on prend l'oppositions dans son ensemble, c'est presque le double du quotat de la MP qui a tenté joué avec le feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.01.2017 à 07:25
Qu'ils s'entendent vite pour sortir la population de la misère! Eux vivent malgré tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.01.2017 à 07:20
Nous avançons, lentement mais sûrement! Nous venons d'obtenir le glissement na esprit ya bien et bientôt c'est le référendum! Dixit Shadari Ramazani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @YYIJTRP   Message  - Publié le 24.01.2017 à 06:58
La part du lion pour la majorité!! Kabila marque tjrs les points Le rassemblement va accompagner Kabila dans son glissement petit à petit Bo welelaaaa!!! Les vaillants combattants du 19 et 20 septembre ont tombés pour rien Bo welelaaa welelaaaaa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 24.01.2017 à 06:48
oh le temps part Que Dieu vous bénisse les Évêques car vous vous combattez pour la paix au Congo mais Kabila et ses poulains doivent comprendre que la chose est bel et bien arrêtée par Dieu seul qui marque toujours la fin de tout régnè

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La classe politique veut «tourner les évêques en dérision», dénoncent les laïcs catholiques
left
Article précédent Fonds fiduciaire pour les aires protégées d’Afrique centrale : les tractations s’annoncent rassurantes

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance