Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: halte à la pollution sonore des églises de réveil et des débits de boissons

2017-01-23
23.01.2017
Provinces
2017-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/terrasse-kinshasa.jpg -

La ville de Kinshasa est confrontée au problème de pollution sonore depuis des années. A la base, les débits de boissons et les églises de réveil. Les débits de boissons voient le jour, pour la plupart, à la suite de la situation socioéconomique difficile que traverse le pays depuis environ deux décennies. Pour tenter de survivre, chaque citoyen croit qu'un débit de boissons peut sauver la situation.

Au moins sur dix parcelles qui se suivent, on trouve un débit de boissons avec plusieurs dénominations telles que « Nganda », « Bistrots », « Kuzu », « Terrasse » etc. Dans sa chanson « Zando ya ba nani ? (à qui le marché ?)», un célèbre artiste musicien congolais s'est posé la question de savoir, qui va acheter chez qui dans ce cas.

Attirer la clientèle

Même sans client, le propriétaire du débit de boissons distille une musique à vous casser les tympans

Pour attirer la clientèle, le propriétaire du débit de boissons distille une musique à vous casser les tympans, parfois sans aucun client à l'intérieur. A l'inverse, il est difficile à deux personnes attablées de se parler sans crier. C'est ainsi que l'on voit des gens se parler très fort pour se faire entendre, alors qu'ils sont assis l'un à côté de l'autre.

Le phénomène de multiplicité de débits de boissons s'intensifie généralement à l'approche des festivités de fin d'années. Les habitants de Kinshasa se livrent notamment à la création de débits de boissons pour ceux vivant le long des artères principales.

Une étude menée en 2015, avait montré que sur l'avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Bandalungwa, cinquante parcelles sur les quatre-vingt-cinq que comptent le tronçon compris entre les avenues Bakayau et Kisangani sont transformées en terrasse. Pour la plupart de tenanciers de ces bars, la multiplication des maux serait à la base de la prolifération des débits de boissons dans la capitale congolaise.

Concurrence sonore

En l’absence des salles insonorisées, la musique et la prédication ainsi diffusées à très forts décibels constitue une vraie pollution sonore.  

Les églises dites de réveil sont nées, quant à elles et pour la plupart, dans les années 80, sous le régime du maréchal Mobutu. Les initiateurs de ces églises, qui s'autoproclament pasteurs, prophètes, bishops, évangélistes... ont toujours dit avoir reçu une vision divine pour créer ces « boutiques spirituelles ». Cela, dans le but de « paître des brebis et de gagner les âmes, davantage d'âmes dans la perspective de la fin du monde qui, selon eux, est pour bientôt ». Vrai ou faux ? On ne le sait pas. Mais, ce que l'on sait c'est que le nombre de pasteurs est en perpétuelle augmentation dans la ville.

Comme les débits de boissons, les églises de réveil sont presque sur toutes les rues et avenues de la capitale. Leur nombre accroît aussi sans cesse. Les unes, majoritaires, fonctionnent sous des hangars ou hameaux tandis que d'autres, minoritaires, sont construites en matériaux durables.

Pour attirer des fidèles, les pasteurs se font une rude concurrence sonore. C'est ainsi que se multiplient les veillées nocturnes et les prêches avec la sonorisation la plus performante, accompagnés d'une musique diffusée par des haut-parleurs dont certains sont orientés vers l'extérieur de l'église. C'est une musique tonitruante que celles-ci offrent aux voisins et qui perturbe, la nuit venue, le sommeil. Les élèves et étudiants ne sont pas épargnés par cette musique qui empêche d'étudier et de travailler à domicile. Tout comme les malades qui sont internés dans les centres de santé basés dans les parages immédiats des églises de réveil.

Bureau politique

Mais cela ne devrait pas être le cas si l'Hôtel de ville de Kinshasa décide de remettre de l'ordre dans les deux secteurs, pense un octogénaire. Qui rappelle qu'à l'époque du Mouvement populaire de la révolution (MPR)/Parti Etat, les débits de boissons débutaient leurs activités l'après-midi, sur décision du bureau politique du parti. Tout le monde s'y était conformé pour ne pas subir la rigueur de la loi.

Comment expliquer qu'aujourd'hui on ne soit pas en mesure de remettre de l'ordre dans ce secteur, s'interroge une mère de famille qui a du mal à supporter la musique à crever les tympans du débit de boissons contigu à sa parcelle.


Afrique Actualité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9166 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 24.01.2017 à 10:36
Tout à fait, mais on ne va pas y aboutir facilement car les forces qui sont dans l'ombre et à qui cette situation profite ne sont pas prêtes à laisser faire. Comprenne qui peut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 23.01.2017 à 17:17
Je crois que ce constat est reel, mais tres incomplet. Il n'y a pas que les 2 structures qui polluent, mais l'ensemble des maillons de la societe. Passer a cote de marche, je prends au hasard celui de Matadi Kibala a Mont Ngafula. Les maisons de change, les cabines telephoniques, les magasins memes vous distillent du bruit a rompre les tympans en utilsant une publicite pre-enregistree par megaphones ou CD grave, ventant les articles qu'ils vendant Il en est de meme des salons de coiffure ambulants. Et pour certains, un tenancier de cabine telephonique de fortune qui charge des telephones et batteries dispose des baffles qui font la meme chose. Tout cela a cote des mamans vendeuses des produits alimentaires sur la route exposes au sol, sous l'oeil compatissant des agents de l'ordre. Il y a un probleme. Il me semble que c'est cela la democratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.01.2017 à 15:44
C'est urgent et très nécessaire de réglementer, surtout pour le propriétaire du débit de boissons distille une musique 24/24 à vous casser les tympans, parfois sans aucun client à l'intérieur. Quant aux Eglises dites de réveil et autres, il faut aussi leur instruire d'utiliser la sonorisation pour l'intérieur de l'Eglise et non pas pour dérager les voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:53
Il faut vraiment réglementer. Les débits de boisson ne doivent fonctionner que les après-midi et les églises faire leurs veillées sans sonorisation s'ils veulent. Les vrais bars le font déjà, allez-y voir METRO a Bandal ou CHEETA au bon marche pour vous en convaincre. Assister aux veillées de prière catholiques des charismatiques, vous verrez. Mais les ‘’qui-cherche’’ de la rue c'est tout autre chose ici. Kiadi ! L'Etat talela biso likambo oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 23.01.2017 à 13:32
Le pays possède une législation pour toutes ces choses;l'hôtel de ville doit être à mesure d'appliquer la loi dans ces secteurs, malheureusement ceux qui sont sensé appliquer cette législation sont présent dans ces ngandas lorsque cette pollution sonore'effectue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo de Lumumba @V8H5SRC   Message  - Publié le 23.01.2017 à 13:27
Chers tous, Traitons les vrais problèmes et nous verrons la disparition de leurs effets. La promiscuité, les bars comme églises à ciel ouvert reflète la pauvreté du pays. Le réveil est venu des USA, on n'y parle jamais de pollution sonore. Nous vivons aussi de pollution sonore là où nous louons, car les enfants qui dorment au salon entendent comment les parents font l'amour ou leurs voisins détruisant par ricochet, la nouvelle génération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo de Lumumba @V8H5SRC   Message  - Publié le 23.01.2017 à 13:15
Chers tous, Traitons les vrais problèmes et nous verrons la disparition de leurs effets. La promiscuité, les bars comme églises à ciel ouvert reflète la pauvreté du pays. Le réveil est venu des USA, on n'y parle jamais de pollution sonore. Nous vivons aussi de pollution sonore là où nous louons, car les qui dorment au salon entendent comment les parents font l'amour ou leurs voisins détruisant par ricochet, la nouvelle génération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 23.01.2017 à 13:11
Tu dis vrai, en AOUT 2016, j'allais passe une semaine de conge sur Loango N a Bandal Tshibangu mais, il etait impossible de dormir la nuit a cause des NGANDAs et multiples viellees de differentes eglises . Meme a la maison, tu dois crier au telephone pour que tu sois ecoute. Je ne pouvais pas supporter mais, qui sont proprietaires et clients de NGANDA??? Ministres voleurs, Militaires impolis et deputes mal eduques. Bande de viperes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 23.01.2017 à 11:30
Comme on importe les maçons et autres hommes de métiers, il faudrait que nous importions aussi les hommes politiques. Puisque ceux qui nous dirigent sont incapables d'assurer notre bien être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 23.01.2017 à 10:52
LA PROBLEMATIQUE EST REELLE. C'EST PIRE S'IL FAUT CROISER CELA AVEC LES TAUX DE MORBIDITE LIEE AUX MALADIES MENTALES, CARDIO RESPIRATOIRES DANS LES MEMES ENVIRONNEMENT L'ETAT EST TOTALEMENT ABSENT ET POURTANT LES FONDEMENTS JURIDIQUE DE CETTE REGULATION EXISTE DEPUIS LA CONSTITUTION JUSQU'AUX DIFFERENTS CODES PENAUX. LES BAFFLES SONT PLACEES SUR LA GRAND ROUTE ORIENTE VERS MEME LE PAISIBLE PASSANTS: NOUS DEVENONS DES SOURDS, HYPERTENDUS, FOUS, CARDIOPATHES TROP C'EST TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 23.01.2017 à 10:30
Tout cela provient du fait de la crise qui sévit en RDC. les terrasses, les églises, ce sont au fait des boutiques qui produisent des profit à leurs propriétaires. Ces musiques sont d'ailleurs nauséabondes et rendent difficile la quiétude de la population qui souffre de la crise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 23.01.2017 à 10:13
Il faut que les autorités de la ville prennent une décision courageuse en faisant bien sur le suivi sur terrain. Trop c'est trop, où allons nous? Aucune capitale en Afrique ne peut laisser cette pollution sonore de toute sa façon qu'elle soit (Eglises, débit de boissons, deuils etc °; savez vous que cela favorise aussi le vol dans les parcelle d'autrui? Allez-y juste à Buja, Kigali, Kampala, Nairobi et vous serez surpris sur l'organisation de ces secteurs de la vie sociale. Attaquons aussi la cause! c'est l'oisiveté( le sens emploi). Pas de projets de société sur l'emploi, même les maçons et/ou hommes de métier sont importés! Quant à la décision d'interdire de prêcher dans les bus transco, c'est génial et même louable, de fois ces prêcheurs exagèrent et rançonnent la populations pour des fins privés. Mais c'est aussi une forme de pollution sonore en lieu et place de se concentrer sur ton programme de la journée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Futur @R19EB5T   Message  - Publié le 23.01.2017 à 09:54
OUI c'est vrai et votre article est est intéressant. Mail ne nous amener pas à un terrain qui pousse les autorités de ce pays qui sont actuellement au service du LUCIFER d’interdit l'annonce de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Parce que c'est déjà l cas quand ce gouvernement incapable de sauver le social, a interdis aux pasteurs de prêcher dans les bus Transco et Esprit de vie. Le futur vous tien à l'oeil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kimpese: affrontements entre policiers et présumés adeptes de Bundu dia Kongo
left
Article précédent "La démocratie sera toujours menacée si la population ne trouve pas ses intérêts", foi de Stephen Bwansa

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance