Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Biodiversité : des primatologues affirment une probable disparition des singes d’ici 25 ans

2017-01-22
22.01.2017
2017-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/singes_primates_17_003.jpg -

Après la girafe, les singes viennent d’effectuer leur inscription sur la liste d'espèces menacées d’extinction. C’est ce que révèle le résultat d’une étude publiée dans la revue sciences advance, mercredi 18 janvier et relayée par le magazine environews.

Conduite par 31 primatologues internationaux, l’étude dresse un tableau alarmant de ces mammifères proches de l’homme.

Dans cette étude, les experts indiquent qu’ en combinant la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la littérature scientifique existante et des bases de données des Nations-Unies, Alejandro Estrada, de l’université nationale autonome du Mexique, et ses collègues ont effectué une méga-analyse du statut, des menaces et des efforts de conservation des cinq cent quatre espèces de primates à travers le monde, depuis les puissants gorilles jusqu’aux frêles lémuriens en passant par les orangs-outans, les chimpanzés et autres bonobos.

Les résultats de cette étude, la plus vaste jamais conduite sont édifiants : les scientifiques estiment que 60% des espèces de singes sont en danger d’extinction en raison d’activités humaines, et 75% des populations accusent déjà le déclin. Quatre espèces de grands singes sur six ne sont qu’à un pas de la disparition, selon la dernière mise à jour de l’UICN, en septembre dernier.

Si rien n’est fait pour réduire rapidement la pression humaine sur ces primates et leur habitat, préviennent les experts, nous assisterons à des extinctions de masse de ces animaux emblématiques d’ici vingt-cinq à cinquante ans ».

Contacté par MCNTeam, Alfred Ntumba, expert environnementaliste note à ce sujet, que les singes sont essentiels aux écosystèmes. Ils contribuent, selon lui, au maintien et à la régénération des forêts en dispersant des graines. Ils jouent, en outre, un rôle central dans la culture, les traditions et même l’économie des territoires qu’ils occupent.

Tous les efforts consentis pour contacter les services de WWF à ce sujet se sont avérés sans succès.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC sollicite l’aide de la communauté internationale pour la protection de sa faune
left
Article précédent Fonds fiduciaire pour les aires protégées d’Afrique centrale : les tractations s’annoncent rassurantes

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance