Négociations directes : Denis Sassou Nguesso appelle la CENCO à la patience
2017-01-20
2017-01-20
20.01.2017 , Kinshasa
2017-01-20
2017-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/cenco_conference_kin_16_003.JPG
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a invité les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à la patience et au calme afin que les négociations directes qui regroupent les signataires et non signataires de l'accord du 18 octobre trouvent des compromis sur des questions qui les divisent.
« Le président Denis Sassou Nguesso a comparé le travail des évêques comme celui d’un barreur qui est en train d’accoster. Il doit faire toutes les manoeuvres pour bien accoster. Il nous a invité au calme et à la patience », a rapporté, jeudi 19 janvier, le secrétaire général intérimaire de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole, à l’issue des échanges entre les évêques et le président Sassou à Kinshasa.
Selon l’Abbé Donatien Nshole, Denis Sassou Nguesso a voulu s’enquérir de l’évolution des bons offices que mènent les évêques.
Il a qualifié cette médiation de « dernier rempart et la CENCO d’une digue qui ne doit pas céder ».
Les évêques pensent que c’est possible que les travaux prennent fin samedi 21 janvier, a assuré l’Abbé Donation Nshole.
« Les politiciens sont en train de travailler en commission et nous espérons que nous ferons plaisir demain en vous amenant un travail avancé », a ajouté le prélat catholique.
La CENCO a fait savoir aux parties prenantes qu’elle comptait boucler sa mission au plus tard le 21 janvier prochain. Les participants aux travaux de l’arrangement particulier sont divisés sur plusieurs questions entre la répartition des responsabilités gouvernementales, du processus électoral, ainsi que la composition et la répartition des postes au sein du Conseil national du suivi de l’accord.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8622 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
PERTE DE TEMPS AVEC SASSOU. CE N'EST PAS LUI QUI VA DONNER UNE LECON DE DEMOCTATIE AUX CONGOLAIS DE LA RDC. IL NE VOUDRA PAS UN CHANGEMENT A LA TETE D'UN PAYS VOISIN. TOUT CE QUI TOUCHE A LA RDC AURA DES IMPLICATIONS SUR LE CONGO D'EN FACE. SASSOU LE SAIT BIEN.
Le cenco avec le plan B. Vous faites rire. Durant la CNS Monsengo disait " j'ai plusieurs flaiches dans mes manches". En effet lui est devenu cardinale , le peuple dans la merde, Tsisekedi son compagnon d'aventure en attente de passer la main a son fils. Le peuple ? etali bino, bozoba na bino.
Kabila Degage quel langage. Ceux qui le disent aujourd'hui s'ils arrivaient au pouvoir (pratiquement impossible ), vont entendre le meme langage deleur tour. cela veut dire démocratie. Mais allons aux éléctions. janvier esili il reste 10 mois.
Un agent du diable qui veut se battre pour la paix en pretendant que le tenebre est plus lumineux que le soleil et que cela paie ... seul un mpiakeur sous couvert d'opposant ou politicien peut le defendre avec de termes savant pour une fois de plus faire chier le monde.
Bana Congo to Telema, sans attendre quoi que ce soit de l'opposition ou de la MP car tous sont des poissons et ne peuvent vivre sur terre, l'argent = eau pour eux.
Après le eveques catholique pourquoi pas les Kimbanguistes, pourquoi pas les églies prostantes, ou du Réveil, les muslulmans a convoquer une decrispation. La cenco ne dévait pas mettre son nez come église dans cette histoire Tsisekedi et Mosengo continuent a faire souffrir le peuple congolais. Hier CNS avec Mobutu come ennemi, aujoud'hui. Cenco contre Kabila. Notre cours supreme avait dèjà statuée. Le reste n'a pas d'importance. Si nous suivons le schema de Konjo nous aurons des elections. Soki tolandi cenco e rassemblement Kabila peut dormire tranquille.
Les Eveques CNECO LE PLAN B ATTEND QUOI?
Je demanderais aux êveques d'être prudents sinon ils seront aussi critiqués par la population s'ils commencent à écouter n'importe quelles idées au lieu d'aller tout droit au but qui est de faire appliquer les accords du 31 décembre le plus tôt possible
Merci de ta demande monsieur le président Sassou mais tu devrais commencé par chez toi .
Que ces politiciens le veulent ou pas il y aura quelques choses
Nous demandons à l'Abbé Donatien de n'est pas se faire distraire par le sorcier de Sassou Nguesso qui est l'incarnation même du mal au Congo Brazzaville. Il n'a pas des bonnes leçons à donner aux RDCongolais.
Mr Denis Sassou Nguesso, tu ne pas le bienvenu chez nous, rien d'important peut venir de chez toi la,Embecile que tu es. va donner du laisson a ton Pays,malade mentale
On a plus le temps à perdre Mr le président les élections sont prévues à la fin de cette année. Donc ne vient pas distraire nos êveques. Tu as déjà tricher les élections chez toi tu veux distraire nos êveques.
Pour le président sassou, il faut la dictature au lieu de la démocratie. Nous avons seulement 11 mois pour organiser les élections. Lui demande aux êveques de patienter. Il trouve ça normal?
Qu'est-ce que Denis S. Peut nous donner comme conseil, idée ou solution ? Lui qui est parmi les plus grands dictateurs du continent. Les êveques n'allaient même pas le recevoir. Il vient tarder encore les choses d'avantage.
Il devrait, je pense, être à l'investiture de Trump!!!
Tout ca a cause du ventre. Maudit soit le jour ou Adam et Eve ont mange le fruits defendu car , alors, l'homme a ete oblige de manger a la sueur de son front. Ceci est a la base de l'egoisme, cupidite, avarice et autres vices que nous retrouvons( et cela a notre grand regret) dans le chef de 98% des politiciens RDCongolais. MAWA NA BISO
Seigneur Jésus christ aide le congo à sortir victorieux