Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Réorientation budgétaire mais ambitions intactes

2017-01-20
20.01.2017
2017-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/katumbi_foot_academie_17_003.jpg -

Certains commentaires faisant suite à la publication d’un article de « Jeune Afrique » font penser que le TP Mazembe réduira son budget, ce qui sous-entendrait une baisse de ses ambitions. Dommage que la direction du club n’ait pas été consultée, car ce sont des assertions qu’elle désire corriger. Voici la nouvelle stratégie du club telle qu’elle nous a été exposée.

Le TPM entend diminuer ses recrutements à l’étranger mais n’a nullement rabaissé son budget tel que cela a été affirmé à tort. Le Chairman Moïse KATUMBI a les moyens d’offrir à son club les plus grandes stars du football africain et il n’hésitera pas à le faire si besoin il y a et si l’opportunité se présente.

Dans le passé, il a souvent été reproché au club de se tourner vers des étrangers pendant que la RDC révélait des jeunes pétris de talents. Le palmarès du club a démontré que ces recrutements ont été judicieux et efficaces. Ils étaient nécessaires dans la mesure où la politique de formation n’avait pas encore porté ses fruits et parce que les clubs congolais affichaient des montants de transfert exorbitants lorsque le TPM souhaitait recruter un de leurs éléments.

A présent, le club a résolument décidé que le moment était venu de limiter son recrutement à l’extérieur du pays après avoir réalisé un gros investissement dans la formation. Dorénavant, la promotion des jeunes issus de ses deux centres de formation constituera une priorité pour assurer l’avenir. La preuve, le club compte désormais 5 espoirs dans son effectif. Et ce n’est là qu’un début de ce nouveau cycle qui doit renforcer « l’identité congolaise » et le rajeunissement du TPM.

Pour accompagner la nouvelle stratégie, les contrats de quelques joueurs étrangers n’ont pas été renouvelés l’année dernière ; il en sera de même pour ceux dont les contrats sont en cours mais qui ne répondront pas aux attentes du staff technique. Au fil des années, les jeunes issus de la KFA et de l’Ecole de Football Moïse KATUMBI vont accéder au groupe professionnel, alors que les recrutements en dehors de Lubumbashi et à l’étranger seront minutieusement ciblés. Le projet du Chairman est calqué sur celui de la Masia du FC Barcelone, qui mise sur la formation et complète l’effectif en dégageant un budget conséquent dans un recrutement ciblé afin de répondre aux hautes ambitions sportives du club, sans mettre en péril son équilibre financier. 

S’agissant du nouvel entraîneur, nul n’ignore qu’à côté de l’investissement dans la formation, le club a fait confiance à ses anciens joueurs, qu’il a notamment financé tous leurs déplacements à Kinshasa et ailleurs pour compléter leurs bagages d’entraîneur de football. Pamphile MIHAYO au TPM, Isaac KASONGO qui fait ses preuves avec le CS Don Bosco, Willy MONGONGO avec les jeunes de la KFA apportent une preuve concrète de cette manière de préparer l’avenir par la promotion d’anciens joueurs cadres. En leur ajoutant bientôt Robert KIDIABA, le TPM aura un staff « local » apte à prendre ses responsabilités pour conduire le club au plus haut niveau. Dans un cadre budgétaire équilibré.


TP MAZEMBE / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 23.01.2017 à 11:44
Moise Katumbi fait preuve d'un très haut niveau managérial Félicitation et plein courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATAYO @33Z9D6S   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:43
UTarudia siku gani mon président!!! Yoooooonde!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:41
Mon President tu merite mieux,bravo Boss

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:30
pprd, porquoi Kanambe ne le fait pas ,alors qu'il a beaucoup d'argent que Moise, laissez notre Moise tranquille, faites aussi votre équipe, shiye tunachomba, mwitwache mweye ba shetani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:27
Félicitation Moise Katumbi , le big boss, le grand visionnaire, mazembe, le futur Barcelone d'Afrique. Moise le grand visionnaire africain que Dieu vous comble des bénédictions pour un avenir meilleur de notre chère équipe congolaise. Combien des milliardaires congolais qui le font?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges Basolaghe @GMK84CO   Message  - Publié le 20.01.2017 à 11:44
Une bonne vision!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 20.01.2017 à 10:21
OK UNA CHOMBA SASA CHAIRMAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN 2017 : le Mali et l’Egypte se séparent sur un 0-0
left
Article précédent CAN 2017 : Dussueyer veut un "état d'esprit plus conquérant" contre la RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance