L’Asadho et la fondation Bill Clinton demandent à Joseph Kabila de « faire libérer Franck Diongo »
2017-01-19
2017-01-19
19.01.2017 , Kinshasa
2017-01-19
2017-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/diongo_franck_17_0001.jpg
L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) et la fondation Bill Clinton pour la paix demandent au président de la République de « faire libérer » le député Franck Diongo Shamba ainsi que les membres de son parti.
Le député national Franck Diongo a été condamné en décembre dernier à 5 ans de prison par la Cour suprême de justice pour arrestation arbitraire et détention illégale aggravée.
L’Asadho et la fondation Bill Clinton recommandent « au président de la République de faire libérer le député Franck Diongo Shamba et les membres de son parti, parce que condamnés et ou poursuivis en violation de tous les principes constitutionnels garantissant un procès juste et équitable », a déclaré mercredi 18 janvier Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme.
Ces deux organisations évoquent notamment « l’incompétence » de la Cour suprême de justice déjà dissoute, « siégeant comme juridiction de cassation sans compétences transitoires ».
« L’Asadho et la fondation Bill Clinton pour la paix dénoncent l’instrumentalisation de la Cour suprême de justice faisant office de la cour de cassation, dans l’affaire Franck Diongo Shamba contre le ministère public », indique Jean-Claude Katende.
Le président national de l’Asadho demande au président de la République de « veiller à ce que les magistrats ne soient pas instrumentalisés pour régler les comptes aux adversaires politiques et de fermer tous les cachots clandestins, à savoir Camps Tshashi, Lufungula, Kokolo, Demiap, casier Judiciaire, ANR ».
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8808 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
honte a vous les politiciens pour tous ceux que vous faites
Merci cher Evangeliste si ce que vs dites est vrai. Maintenant que pouvons ns dire de Kabila, aime-t-il ce pays où pas ? Ns avons bcp d'info sur ce plan Bill, ils sont ensemble avec l'ASADHO donc. Le plan Bill Clinton c'est pour la balkanisation de la RDC pour s'accaparer de nos ressources. Que les politiciens fasse attention. Kabila Père et fils son réellement des obstacles à leur plan. C'est la raison de toute cet acharnement sur JKK et la mort de Mzee. Ns comprendrons en retard. Et la course au pouvoir fait que les politiciens ne voient pas, où ils sont complices.
La fondation Bill Clinton n'a qu'allé plaider la cause des milliers des afro américains qui sont lachement tués par les policiers blancs. Ashado c'est quoi au juste si ce n'est qu'une organisation leche cul des occidentaux. Diongo c'est un voyou converti en politicien. Mais les séquelles persistent malgré son "honorabilité". Qu'on le rééduque à makala ça lui apprendra de respecter les lois du pays
Pourquoi est ce l'ASADHO a tjrs tendance à faire croire à la population qu'elle lutte uniquement pour les politiciens. Ns n'avons pas encore vu cet association se soucier des droit des petits citoyens. Tout n'est pas permis quand on devient politicien. Peuvent-ils ns dire que Franck n'est pas coupable au lieu de parler de la compétence où pas. Donc comme la cours n'est pas compétente, selon vs, on peut tout se permettre. Non chers Messiers, défendons tous un pays où tous ns respectons la loi et le droit.
La politique introduite par KABILA pour l'élimination des populations congolais, finira un jour
Selon les sources de Grands-Lacs Confidentiel le Président Joseph Kabila est désormais, un obstacle à l’application du plan Bill Clinton. Ce dernier aurait donc laissé 30 millions de dollars au gouvernement rwandais pour renforcer la guerre du M23 et Cinq pays auraient bénéficié aussi de ces fonds et ont promis de joindre leurs efforts pour aider à mener jusqu’au bout le plan de la balkanisation du Congo. Il s’agit du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi de l’Ethiopie et de la Somalie. Il est donc clair que les différentes facettes des guerres incessantes qui prolifèrent à l’Est du Congo avec la complicité de l'ONU rentrent toutes dans le même objectif
Que cette fondation demande au gouvernement américain de libérer les détenus de Guatanamo et autres. La loi reste la loi. Pouvez-vous accepter qu'un citoyen américain séquestre un policier ou un militaire américain sans qu'il subisse la force de la loi? Nous savons que ASADHO est financée par les occidentaux et leurs organisations. Ainsi JC Katende n'a qu'à justifier les fonds reçus en faisant des déclarations qui fragilisent notre Etat.
les arrestations arbitraires prendront fin quand et avec qui dans ce pays?
je soutiens les deux fondations luttant pour ne fut ce que une liberté provisoire
Passe temps avec vos fondations Bill Clinton chez qui vous allez mendier. Meme aux USA, il existe des lieux de détentions secrets.
Quelle décrispation de la MP; la RDC pour son développement a besoin de tous ses fils et filles; n'oubliez pas l'on vous rendra tout ce que vous faites: Celui qui règne par les armes périra par les armes. Torturez l'on vous torturera aussi; A chacun son tour!!! Libérez pour la cause de la RDC Franck DIONGO seul qui s'est opposé à vos conciliabules
Je pense que me Kabila est pacificateur il va libérée le défendeur de la nation le seul vrai patriote
Franck Diongo