Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Journée Martin Luther King : le point sur le racisme aux États-Unis

2017-01-17
17.01.2017
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/martin_luther_king_17_0001.jpg -

Martin Luther King lors d'une manifestation le 28 août 1963

Cette année aux États-Unis, la journée Martin Luther King est particulièrement marquée par l'approche imminente de l'assermentation de Donald Trump, qui deviendra le 45e président des États-Unis. Depuis son élection à la présidence, les tensions raciales semblent être de plus en plus visibles. 
 
Le professeur agrégé au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Le Glaunec, explique cette visibilité accrue par les médias sociaux. Selon lui, «les communautés afro-américaines s'organisent différemment et ont des outils numériques pour rendre plus visible et immédiate leur lutte», affirme-t-il. 
 
Il explique que même si les tensions raciales sont palpables, elles n'ont pas forcément augmenté aux États-Unis. À titre de comparaison, il explique que lors du mouvement des droits civils pendant les années 1960, les policiers se servaient de méthodes très violentes pour nuire aux Afro-Américains, notamment des attaques des chiens. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, même s'il y a toujours des cas de violence grave.  
 
Monsieur Le Glaunec met l'accent sur le fait que les mouvements comme Black Lives Matter ont surtout voulu rendre visible la violence à laquelle les Afro-Américains font face aujourd'hui. Selon lui, cela permet de montrer entre autres à quel point «les États-Unis sont des états profondément désunis.»


Radio Canada
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rapport accablant : Donald Trump peut-il être destitué ?
left
Article précédent L'EI lance une offensive majeure contre Deir Ezzor

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance