Provinces
Le budget de la province du Kwilu est désormais connu. Il s’élève à 76.537.346.000 francs congolais. L’édit budgétaire rendu public il y a quelques jours par le gouverneur Gödel Kinioka note que les recettes courantes sont fixées à 73.443.596.000 FC, les recettes exceptionnelles à 2.350.000.000 FC et les recettes extérieures chiffrées à 743.750.000 FC.
Selon le même document, il y a des dépenses courantes et les dépenses en capital. Si les courantes s’élèvent 49.441808.500 FC, les dépenses en capital, elles, sont fixées à 27.095.537.500 FC.
«Le budget de la province du Kwilu pour l’exercice 2017 est présenté conformément à la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relatif aux finances publiques et à la circulaire n°003/cab/min.budget/2016 du 18 juin 2016 contenant les instructions relatives à l’élaboration du budget de l’Etat pour l’exercice 2017 ainsi que les autres textes légaux et réglementaires y afférents», indique la même source.
Les activités à menées demeurent conformes au programme d’action pour 2017 élaboré par le gouvernement provincial. L’Edit budgétaire renseigne que ce programme est orienté vers des axes comme politique, administratif et sécuritaires ; économique et financier ; socio-culturel.
Sur le plan politique, administratif et sécuritaire par exemple, le gouvernement provincial compte «restaurer l’autorité de l’Etat ; engager résolument la province dans la lutte contre toute forme de tracasseries ; rendre effective la décentralisation conformément aux principes relatifs à la libre administration des provinces et des Entités territoriales décentralisés (ETD); lutter contre l’impunité et la corruption dans tous les secteurs ; faire appliquer la réglementation des mesures contre les tapages nocturnes ; promouvoir les droits humains ; réduire sensiblement des conflits coutumiers et fonciers ; organiser la conférence territoriale ; s’impliquer dans le processus électoral ; renforcer les capacités en gouvernance des animateurs des ETD ; réhabiliter et équiper les centres pénitentiaires…».
Quant au plan économique et financier, le gouvernement se propose de «restructurer le programme village agricole en assurant l’encadrement des ménages agricoles regroupés en associations dynamiques et structurés ; améliorer les voies de communication par la restructuration des services de cantonnage manuel à travers l’intégration des comités locaux d’entretiens routiers et les Comités villageois de développement ; appuyer le programme d’installation de la production intensive des cultures vivrières en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en denrées de base ; promouvoir le développement du secteur industriel ; maximiser les recettes provinciales ; faire fonctionner le compte receveur ; faire respecter le circuit de la chaine de la dépense pour une rationalisation de la gestion de la chose publique ; inculquer le civisme fiscal à la population, gage d’un patriotisme avéré de l’effort citoyen pour la reconstruction de la province ; promouvoir l’installation des unités de la transformation des produits agricoles ; appuyer les paysans en unités de transformation des produits agricoles ; réhabiliter les voiries urbaines».
Concernant l’aspect socio-culturel l’exécutif provincial va s’évertuer de «faciliter l’accès aux services sociaux de base en l’occurrence la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité ; améliorer les cadres de vie et les conditions sociales de la population ; approvisionner les zones de santé en médicaments ; créer et redynamiser les structures de résorption de chômage dans la province ; promouvoir la construction des écoles dans chaque territoire ; renforcer les capacités professionnelles ; implanter les écoles conformément à la carte scolaire ; réduire sensiblement l’analphabétisme et assurer l’éducation pour tous grâce à une stricte application de la gratuitéde l’enseignement primaire ; développer les micro-projets communautaires ; faire participer efficacement les communautés de base au programme de la réduction de la pauvreté ; renforcer le capital humain et faire de la province un vivier de la nouvelle citoyenneté».
Appel au civisme fiscal
De son côté, expliquant toutes les méandres de ce budget sur les antennes d’une radio communautaire de Kikwit, dans le sud-ouest du pays, Louis Kasende, vice-président de l’assemblée provinciale du Kwilu a invité la population à s’acquitter de ses devoirs civiques, surtout à avoir la culture fiscale : «J’invite donc la population de tous les coins de la province à appliquer la culture fiscale. Que chaque assujetti puisse payer sans tergiversation ce qu’il doit payer à l’Etat (taxes, impôts, redevances) pour que les actions du gouvernement se réalisent et que la vie de la province aille bon train».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance