Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi: les feux de brousse ont détruit près de 10 km² à Zongo

2017-01-16
16.01.2017
2017-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/feux_brousse_17_0001.jpg -

Les feux de brousse ont détruit, depuis une semaine, près de 10 km² de savanes dans la ville de Zongo et ses environs (Sud-Ubangi).

La société civile locale a indiqué, dimanche 15 janvier, que ce phénomène saisonnier est provoqué par la population qui utilise ce moyen pour attraper des gibiers.

Le président de cette structure, Stéphane Mopila, a souligné que la colline du plateau de l’Ubangi qui fait face à la ville de Bangui, la capitale centrafricaine, est actuellement nue.

Il a également précisé que ces feux de brousse ont même brûlé des champs de maïs, de manioc et d’arachides ainsi que quelques habitations des paysans de la contrée.

«Les ménages qui ont perdu maisons et champs passent la nuit à la belle étoile», a souligné le président de la société civile de Zongo.

Stéphane Mopila qui en appelle aux autorités du pays et aux humanitaires indique qu’aucune perte en vie humaine n’est encore enregistrée à la suite de ces feux.

Il a par ailleurs expliqué que ces feux s’éteignent  et se rallument spontanément.

Poussés par les vents, ils évoluent vers Molé, le site d’hébergement des réfugiés centrafricains. Ces feux de brousse détruisent tout sur leur passage.

Mêmes les jeunes formés récemment aux techniques de lutte contre les feux de brousse par l’ONG Action de jeunes volontaires pour le développement durable, assistent impuissants face à ce phénomène.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: des combattants du M23 réfugiés en Ouganda investissent une localité de Rutsuru
left
Article précédent Kwilu : le budget 2017 s’élève à plus de 76 milliards de francs congolais

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance