Sport
L’équipe nationale de football ne s’est pas entrainée vendredi 13 janvier matin au Gabon, les joueurs ayant boycotté la séance pour exiger d’abord le paiement de leurs primes. Le ministre des Sports, Willy Bakonga, annonce son déplacement dès ce samedi au Gabon pour dissiper ce malaise, qui intervient à trois jours du premier match des Léopards à la CAN-217 contre Lions de l’Atlas du Maroc.
«Ça fait des années et des années, c’est toujours la même chose: nous, on se prépare bien pour jouer nos matches mais à la fin il y a toujours des problèmes de primes [...] Il y a un problème des primes. Donc, il n’y aura pas entrainements aujourd’hui», a affirmé un des Léopards.
Depuis leur hôtel en terre gabonaise, les Léopards de la RDC se sont filmés eux-mêmes à l’aide de leurs téléphones portables en train de faire ces leurs revendications. Et ils ont partagé le document audiovisuel à travers les réseaux sociaux.
«Il n’y a pas de problème de primes»
Réagissant sur Radio Okapi, le ministre Willy Bakonga a assuré qu’il n’y avait plus de problème de primes des joueurs, le gouvernement ayant «déjà débloqué tous les moyens» nécessaires:
«On est vendredi aujourd’hui, on a la journée de demain samedi, nous avons dimanche. Le match va se jouer lundi dans l’après-midi. Demain, moi-même, je conduits une délégation des cent personnes. Nous avons tout le temps, possible ! Quand on va arriver, on va parler avec eux [les joueurs], on sera ensemble. Donc, il n’y a pas de problème de primes, puisque les primes sont déjà là. On va les leur donner».
Une situation qui n’est pas sans rappeler les grognes précédentes des Léopards. Déjà en 1974, en Allemagne, la sélection zaïroise avait menacé de ne pas fouler la pelouse à la veille de la rencontre contre la Yougoslavie. À l’époque déjà, c’était à cause d’une affaire de primes.
« Faux problème » selon la Fecofa
Contacté par Jeune Afrique, Constant Omari, le président de la Fédération congolaise de football (Fecofa), se dit « surpris » par la nouvelle de la grève des Léopards au Gabon. « Je ne suis pas au courant », affirme-t-il, qualifiant ce mécontentement collectif de « faux problème ».
« Au moment où je suis en train de vous parler, Kinshasa vient de me confirmer que les primes des Léopards ont été débloquées, assure-t-il. Depuis le début des éliminatoires, le gouvernement a toujours débloqué ces primes à temps : on attendait que tous les joueurs se regroupent à Oyem [Ville gabonaise qui va accueillir le groupe C dans lequel se trouve la RDC, ndrl] pour qu’elles leur soient versées. »
D’après nos informations, un vol spécial a été affrété par le gouvernement congolais pour amener samedi le ministre des Sports et un groupe de supporters à Oyem. Les Léopards devront prendre leur mal en patience.
Le trio arbitral
L’arbitre malgache, Hamada el Moussa Nampiandraza, a été désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier la rencontre RDC-Maroc de lundi 16 janvier (19hTU) à Oyem, comptant pour la première journée- groupe C - de la 31e édition de la CAN prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon.
Hamada el Moussa Nampiandraza sera secondé par le Mozambicain Arsénio Chadreque Marengula (A1) et le Nigérien Yahaya Mahamadou.
En revanche, la CAF n’a pas encore désigné l’arbitre du second match de la RDC contre la Cote d’Ivoire du 20 janvier à Oyem (16h TU) et le dernier du 24 janvier contre le Togo à Port- Gentil (19h TU).
Les Léopards sont au Gabon depuis jeudi 12 janvier, en provenance de Mbankomo (Cameroun) où ils étaient en préparation.
Lors de la précédente édition en Guinée Equatoriale, la RDC était troisième.
Les footballeurs congolais expriment leur ras-le-bol en Lingala et français:
Extrait de la déclaration du ministre Bakonga:
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 16 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les Léopards de la RDC au Centre de Mbankomo (Cameroun)