Accord de la Cenco : les évêques chez le président Kabila
2017-01-05
2017-01-05
05.01.2017 , Kinshasa
2017-01-05
2017-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/cenco-kabil-rencontre-05dec-2016.jpg
Rencontre entre le Président Joseph Kabila et une délégation de la Cenco, conduite par son président, Mgr Marcel Utembi au Palais de la Nation, 5 décembre 2016. (© Présidence)
La conférence épiscopale, sur demande du président Kabila, va retourner voir les non-signataires de l’accord pour chercher plus d’inclusivité. Les évêques ont finalement vu le chef de l’Etat mercredi qui leur a renouvelé sa confiance, assurant qu’il souhaitait une mise en œuvre rapidement de l’accord. Au mieux les négociations reprendront ce vendredi, mais les évêques sont rassurés.
La majorité avait posé de nouvelles conditions à l’application de l’accord et notamment à la poursuite des travaux. Le président Kabila donne son feu vert. C’est chose faite. A la sortie de sa rencontre avec le chef de l’Etat, la conférence épiscopale se dit soutenue. Le président Kabila a parlé de tout cela devant des leaders de la majorité et confirme même le secrétaire général de la Cenco. Le chef de l’Etat aurait des questions uniquement techniques sur les suites à donner à l’accord.
Pas en revanche de discussions à ce stade sur les cas de Moïse Katumbi, Jean-Claude Muyambo et Eugène Diomi Ndongala, dit l’abbé Nshole. Cela fait des semaines que le président Kabila laisse la majorité jouer le mauvais rôle pour rester celui qui fait avancer les choses, commentent des observateurs étrangers.
Joseph Kabila est engagé, il y aura une alternance dans ce pays, je vous le garantis, assure Vital Kamerhe. Le président de l’UNC, qui a signé l'accord de la Saint-Sylvestre, a déposé ses propositions sur l’arrangement des cas particuliers alors que certains de ses collègues et notamment le nouveau Premier ministre Samy Badibanga ont refusé de signer l’accord. Sur demande du président, les évêques ont décidé de retourner voir les non-signataires. Ils espèrent pouvoir rencontrer ce jeudi le chef du gouvernement qu’ils essaient de voir depuis mardi.
La conférence épiscopale se rendra également dans la matinée au siège du MLC. « Surtout qu’on arrête de nous menacer comme le font certains partenaires, que nos positions auront des conséquences pour l’avenir de Jean-Pierre Bemba », lance la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, qui entend bien faire reconnaître la place de sa coalition.
Pour rappel, le MLC et sa coalition réclament toujours la présidence du comité de suivi qui devrait être chapeauté par Etienne Tshisekedi, le leader historique. Samy Badibanga et ses alliés, tous membres du gouvernement qui risquent de tomber, exigent des clarifications quant au calendrier électoral, estimant que l’accord signé sous l’égide de l’église catholique ne règle pas cette question.
MediaCongo
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9079 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Madame bazaiba, vous fetes la honte! depuis quand la mp est devenu allie du mlc? oh! quelle honte! tu vas mettre fin a ta carriere politique bientot.
La position du MLC est équivoque et louche. Je me retire de ce parti politique et invite ceux qui pensent comme moi à me rejoindre. La pétition est ouverte; cliquez sur oui si vous êtes d'accord! Faites-le svp, si vous pensez que l'accord du 31 décembre est une étape vers la paix en RDC et l'alternance au sommet de l’État. Si vous êtes du MLC et vous ne partagez pas l'avis du SG Banzaiba, cliquez sur oui aussi. Merci
Tshisekedi a toujours opté pour un Etat de droit, ce qui implique le respect des lois, le bon sens, etc Mais ce qui est étonnant il veut avoir la primature et en même temps le comité de suivi, ce qui est absurde à mon avis. On ne peut pas travailler et se surveiller soit même!!! SAFRICAS ne peut pas construire une route et être en même temps la mission de contrôle. C'est de l'egoïsme, de la dictature pure et simple. Donc si L'UDPS prend la primature, il serait plus que logique que le MLC prenne le comité de suivi
Le président Kabila et ses lieutenants émettent des sons discordants. Pour preuve, les propos de son DIRCABA Jean Pierre Kambila (ou Kambinga!) hier soir à la RTNC, qui soutenait sans ambages qu'il faut un 3è dialogue pour obtenir l'adhésion du MLC à l'accord et l'ouverture à la possibilité d'un référendum cette année! Si Kabila est sincère, il doit rappeler son Dircaba, Mende, et les autres à la discipline. Que Mme Eve Banzaiba nous confirme l'adhésion de JK Kambila (Kambinga) au MLC. Son silence est complice, car on a lu sur un commentaire à MédiaCongo qu'elle aurait touché 250 mille dollars de la MP!!
Chers évêques dites à papa Samy Badibanga de signer vite pour avoir ses indemnités de sorties et partir en Belgique son pays et nous laisser Congolais de régler nos différends entre nous comme l'a fait son chef Rwandais Hyppo Kanambe qui va bientôt rentrer chez lui
Bravo bravo les Evêques vous avaient fait du beau travail nous peuple congolais en majorité saluons cet accord alors, Samy Badibanga na pas raison de refuse puisque Kamhere qui été son allier la fait et il doit se posé la question s'il pèse réellement politiquement parlant en RDC??
Que vous le vouliez ou pas, chaque chose a un début et une fin. Il y a un temps pour diriger et un temps pour être dirigé. Inutile de vous accrocher au pouvoir. Demandez à Boshab, qui est géré aujourd'hui comme un simple député, lui qui a dirigé cet hémicycle ...
Le MLC, la MP, ne comprennent pas encore que le RDC est entrain dans une dynamique de changement et que le train est déjà en marche comme ils en avaient l'habitude de déclarer. Comme ils étaient habitué à la corruption dans le régime Kabila ils pensent que on va les appeler pour leur donner de l'argent. Kamerhe qui est un étranger, comprend mieux les choses lui qui les a même aidé au quand tshiatshi; mais eux ne comprennent pas les signes de temps. Quand Kabila a appelé la CENCO c'était avec le conseile de MP ou de MLC ? Qui vivra verra
Les membres du gouvernement ont raisons de ne pas signer cet accord car effectivement dans ce dernier on a pas pris en compte l'aspect technique de la tenue des élections à la fin de cette année. Les participants ont juste signé un accord pour le partage de la gestion commune de l’État. Lorsque blocage il y aura ce sont les opposants qui crieront surement que le pouvoir a occasionner ce dernier volontairement.
Badibanga, Bazaiba et tous ceux qui ont refusés de signé cet accord montrent au monde entier combien ils veulent le pire pour ce pays mais laisser moi vous assurer que cette fois ci Dieu lui-même est entrée en seine et tout obstacle face à cet accord sera brisé au Nom Puissant de notre Seigneur Jésus Christ. Même Kabila prouve plus de patriotisme que: MENDE, MINAKU, ATUNDU, BADIBANGA, BAZAIBA
OH LA LA, QUEL DÉSORDRE !
Nous comprenons aujourd'hui pourquoi le congolais avec la RDC ont tant souffert et humilié!! Regardez biens les désordres dans la MP qui a dirigé pendant 15 ans : Kabila leurs chef dit oui et signe les membres chacun individuellement par ci et par là dit non le chef de la petite opposition de UA dit oui et signe l'opposition qu'il représentait dit non Que les journalistes aillent interviewer Kodjo certainement qu'il dira oui pcq UA qui l'avait envoyé a déjà dit oui c'est pitoyable mais retenez une chose le peuple a dit grand OUI et la communauté internationale aussi.
Le MLC, la MP, ne comprennent pas encore que le RDC est entrain dans une dynamique de changement et que le train est déjà en marche comme ils en avaient l'habitude de déclarer. Comme ils étaient habitué à la corruption dans le régime Kabila ils pensent que on va les appeler pour leur donner de l'argent. Kamerhe qui est un étranger, comprend mieux les choses lui qui les a même aidé au quand tshiatshi; mais eux ne comprennent pas les signes de temps. Quand Kabila a appelé la CENCO c'était avec le conseile de MP ou de MLC ? Qui vivra verra
ceux qui ont signé ont le soutien de grande majorité des congolais. Ici je félicité personnellement Kamerhehe qui fait preuve d'une flexibilité hors norme. D'ailleurs nous avions quitté son parti mais avec le signe qu'il vient de montrer nous lui redonnons notre confiance. puisse le Président lui reserver un poste de choix. UDPS, G7, Fayulu, Diongo, UNC, Anvol, Vwemba, et le Président Kabila, déja c'est très inculisif.
LORSQUE JKK REITERE SA CONFIANCE A LA MEDIATION DE LA CENCO, MINAKU,MENDE,ATUNDU,MASHALA KOKONYANGI,JM KASAMBA SONT LES PLUS RIDICULES POUR AVOIR ETE PLUS KABILISTES QUE KABILA, ESPECE DE CORBILLARDS DE MAUVAIS GOUT QUI CHERCHENT EN ENFONCER LE RAIS.
Qui contrôlera qui si la primature revient au fils de l'homme qui lui aussi sera président de suivi?
Accepter de perdre d'un cote pour être bien vu par les autres. Ne soyez pas au four et au moulin au même moments. Conseil de sage 1 Corinthiens 12:17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe?
Le congolais et plus particulièrement la classe politique de notre pays doit savoir nuancer les faits; le fait d'appartenir à un parti politique ne signifie pas que l'on devient automatiquement un politicien, même chose pour les députés congolais qui confondent la vie parlementaire à des ambitions politiciennes c'est pourquoi, nous demandons au soit disant politiques de la RDC de mettre au centre de leurs débats et ambitions le peuple au vrai sens du terme
Si tout le monde est conscient de la chose publique congolaise, j'ose croire que nous bâtirons réellement notre pays: pourquoi seulement les postes ministériels au moment où le pays se meurt; faisons attention en trouvant des positions sincères pour notre avenir. Commençons par nous respecter
LE PAYS NE S'APPELLE PLUS ZAÏRE, MADAME. POURQUOI GARDES-TU TOUJOURS LE NOM BAZAIBA? DEVIENS BACOÏBA, MADAME! POURQUOI CE RETARD DANS LA REBAPTISATION?
Retenons que tous nos politiciens se battent pour des postes et non pour intérêt général L'acharnement du Rassemblement pour la formationd'un nouveau gouvernement où il choidira le premier ministre et le prsidence du comité de suivi, lui qui diabolisait JKK et tous ceux qui osaient chercher des solutions consensuelles avant le 19 décembre est une preuve éloquente aujourd'hui.
Ceux qui continuent à bouder la signature dudit accord sont d'ailleurs moins inffluants et non aucune autorité sur les jeunes congolais, comme Tshisekedi vient de dire oui, tournons dos à ceux là, d'aileurs s'ils veulent contrédire, nous allons marcher contre eux et le sang coulera derrière leurs comptes en RDC, rendez-vous d'ici le 20 janvioer 2017
Kamerhe a representé l'opposition qui etait à la cité de L'U A et il a signé,Badibanga,on nous a cassé les oreilles qu'il etait de l'UPDS,UDPS a signé,de quoi parle-t-on encore? le reste c'est de la diversion! Bazahiba joue le jeu des kabilistes,elle reclame le poste que Tshisekedi doit occupé,pourquoi n'est pas reclamer la Presidence de la Republique? c'est un manque du Respect à un maitre,car on sait comment elle se fait connaitre en politique en RDC.
Le MLC devra montrer sa grandeur en signant cet accord. En effet, après avoir activement participé aux travaux dans les différentes commissions, le MLC doit signer. Quant à Samy Badibanga, nous t'attendons à Liège avec ta bande des sans emplois que tu as nommés dans ce gouvernement notamment ton ministre délégué, celui de la santé, le vice minitre des finances Dr Loseke et ceux qui sont dans ton cabinet. Rentrez ici à Liège, on a besoin de vous pour continuer à passer le temps dans les bistros et aller soutenir ton fils qui joue au standard de liège comme tu es déjà mort politiquement Parvenu
Si le nouveau Premier ministre Samy Badibanga et ses alliés ,le MLC et sa coalition ont refusé de signer l’accord donc nous sommes devant un accord non inclusif et on est dans un cercle vicieux. Que cette année 2017 soit celle d'enfantement et non de tuerie. QUE DIEU NOUS AIDE POUR LA PAIX ET RIEN QUE LA PAIX.
Réflexion :Les dirigeants du MLCk que nous connaissons pour la plupart sont facilement corruptible en commençant par leur chef qui par un chèque en blanc reconnu la victoire de celui que nous connaissons. Les différents secrétaires généraux qui se sont succédé à ce poste à l'instar de Kamitat, Muamb, Luhak ont tous trahi . Aujourd'hui Bazaib SG du MLCk, et veut chapeauter le comité de suivi, fera-t-elle exception? N'oubliez pas qu'elle fut aussi membre de l'UDPS ... Depuis toujours (1980-2017), Tshisekedi est resté constant dans sa politique de l'état de droit, à la tête de ce comité va-t-il vraiment nous trahir?
Je crois que Badibanga est de l'UDPS, le parti a déjà la Primature pour éviter de tout prendre,que la présidence du comité de suivi qui devrait être chapeauté par Etienne Tshisekedi, le leader historique revenne au MLC donc à Eve BAZAIBA et un remaniement technique puisse avoir lieu pour intégrer la coalition de MLC
Si UNC,UDPS,MP,rcd d'AZRIAS,CENCO,ONU,LES ENVOYÉS Internationaux signent l'accord et bientôt MLC va signer ; Ces badibanga, bitakwira,Bussa peuvent laisser de signer ,le pays va continuer avec les programmes ; Courage CENCO;
Si réellement Badibanga est pour l’intérêt du peuple ,il doit facilement signer cet accord ;Pourquoi Kamerhe et les autres ont signé! Normalement la primature est pour les Opposants ; Mais badibanga apparemment actuellement n'est pas opposant ; D’ailleurs il n'a pas de poids dans la politique Congolaise ,il peut ou n'est pas signer et les choses vont évoluer sans problème;
Oui, on connait que MLC va signer
Encore une fois; Bravo aux Bishops Catholiques!!!
Samy Badibanga, Bitakwira et consorts vous êtes de vaux rien même dans vos villages. Espèces de mauribons
Oui. l'accord de l'UA a eu un probleme. celui de l'inclusivite. Au jourdhui c'est le compromis interdiocesain qui souffre de l'inclusivite. c'est bizarre. ayant recuser l'accord d'Edem Kodjo, que va t il se passer de celui de la cenco? Reflechissez. Ne criez pas victoire. ce n'est pas facile. Si Samy signe, ce que demain il part. pensez vous qu il va le faire facilement?
MLC peut avoir resserve de signer mais Badibanga non, car cela montre sa vision politique
Tous les Pasteurs des Églises de réveil en RDC disent merci pour ce grand travail réalisé par CENCO;
Les ÉVÊQUES en Vestes chez Kabila ; "Merci CENCO"; Courage nos ÉVÊQUES pour aider a sauver la politique Congolaise ,
Que le Très Haut DIEU Créateur vous bénisse et vous accompagne dans vos missions très nobles; Je suis Pasteur de l'ECC
Samy Badibanga, tu es un homme moyen! Tu as renoncé à ta nationalité belge pour un poste! Le ridicule ne tue pas ; sinon on t'aurait déjà enterré! Ennemi du peuple congolais!!!
Mboka oyo ekobongaka lisusu te.
Samy BADIBANGA, MLC et les autres ayant refusé de signer l'accord obtenu sur des efforts des évêques, voilà la vérité. Vous ne vous battez que pour vos intérêts. Eva Bazaïba, cessez d'être le crapeu qui veut devenir aussi gros que le boeuf. Quand as-tu commencé la politique dans ce pays et où étais-tu en 1982 quand le Tout-Puissant Maréchal Aigle de Kawele, ton frère, avait été défié par le Vieux à qui tu contestes de briguer ce "petit poste" de président du comité de suivi et quand il avait réellement lancé l'Opposition dont vous tirez aujourd'hui les fruits dans ce pays ? Vous soutenez un combat qui vous disqualifie devant le peuple, vous et votre parti. Nous avons pris acte. Le Vieux n'a de pareil en Afrique actuelle que Mandela, pas toi, ni José Makila, ni encore Badibanga que l'UDPS avait fait connaître au peuple, des véritables ingrats que vous êtes. Vous payerez cher votre trahison.
aujourd'hui Samy BADIBANGA qu'on présentait comme MEMBRE UDPS, il refuse de SIGNER et il a aussi sa COALISSION Merci RASSEMBLEMENT pour avoir CASSER le COMPLOT BADIBANGA-MP qui voulait le REFERENDUM pour maintenir JKK après avoir eu une CAGNOTTE pleine de SANG CONGOLAIS
Nous sommes en train de voir et d'analyser nos Politiciens (surtout Badibanga, ); Qui ,apparemment ne voyait que son intérêt privé et non l’intérêt général de la nation; Pourquoi il refuse de signer ; Un accord apprécié par l'ONU,Kabila lui-même ,UE,USA,CHINE,URSS, ; Si réellement Badibanga était de l'UDPS ou opposant ,svp il devrait signer sans poser beaucoup de questions ;; OOOH OOOH Badibanga tu avais trahit l'UDPS,Maintenant t'as vu le résultat de la trahison ; Pour l’intérêt de la nation il faut signer l'accord "c'est l'essentiel"
Badibanga, eloko nini yango esilaka te! Samy yebela!!!!
samy badibanga doit être modeste, il a quel poids politique
Rencontre entre le Président Joseph Kabila et une délégation de la Cenco, conduite par son président, Mgr Marcel Utembi au Palais de la Nation, 5 décembre 2016. (© Présidence)