Futur gouvernement: le Rassemblement choisit l'UDPS pour la Primature !
2017-01-04
2017-01-04
04.01.2017
2017-01-04
2017-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/rassemblement-reunion-samedi-20aout.jpg
La réunion du Rassemblement à Kinshasa, 20 août 2016
De 16h30 à 19h45, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a tenu, ce mardi 3 janvier 2017, une importante réunion stratégique au siège du G7, situé en face de la Cour d'ordre militaire, quartier GB, dans la commune de la Gombe.
Il était questions de réfléchir sur le partage des postes dans le futur gouvernement issu de l'accord politique du 31 décembre.
En effet, à dater de la signature de l’accord du 31 décembre dernier, les jours du gouvernement Samy Badibanga sont comptés. Cette équipe formée depuis le 19 décembre, n’a eu que 11 jours avant d’être réputée démissionnaire. De ce fait, elle ne peut plus engager le pays quant à certaines questions sensibles ou d’une extrême importance.
Raison pour laquelle plusieurs ministres de ce gouvernement, en commençant par le chef lui-même, n’ont pas signé cet accord. Logique ! Surtout lorsqu'on sait que certains membres ont du, par ailleurs, renoncer à leur double nationalité pour se faire nommer. De ce fait, ils ne peuvent en aucun cas scier l’arbre sur lequel ils sont assis...
La primature à l'UDPS

Des sources renseignent que tous les partis membres du Rassemblement sont d'accord que la primature soit dirigée par l'UDPS. Il revient donc à cette fille aînée de l'Opposition politique en République démocratique du Congo de choisir, à l'interne, la personne qui devra succéder à Samy Badibanga.
Le G7 se contentera donc d'autres postes ministériels, aux côtés d'autres forces politiques signataires de l'accord du 18 octobre, pour conduire la RDC aux élections au plus tard fin 2017, tel que l'indique l'accord de la Saint Sylvestre.
Au sortir de cette importante réunion au siège du G7, on a aperçu Félix Tshisekedi, Christophe Lutundula et bien d'autres hauts cadres du Rassemblement.
MediaCongo
MCN TEAM / La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
8719 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Rassemblement doit montrer l'exemple de la démocratie. Il faut qu'il y est des primaires au niveau de la base c'est à dire les partis politiques désignent chacun un candidat; ceux-ci vont s'affronter au niveau des plates formes. Autant des plates formes, autant des candidats qui doivent passer devant leurs paires du Rassemblement par bulletin secret pour désigner un candidat premier ministre. Une semaine est amplement suffisant quand à ce. Nous voulons voir germer la démocratie; c'est bon à dire qu'à faire.
UDPS prend la primature. Mais Félix à la primature, le pays tombe le lendemain. Pas de niveau, pas d'expérience, pas de profil. Jean-Claude MVUEMBA ferait un bon Premier Ministre pour la Dynamique
SI c'est de l'UDPS que viendra le PREMIER MINISTRE, qu'il ne soit pas FÉLIX TSHISEKEDI et cela fera confiance a tout le peuple.
Je souhaite que nous soyons des analystes et non de simples fanatiques. Commençons par nous pauser la question de savoir: "Est - ce que c'est l'UDPS qui s'est imposée contre tous les autres partis du Rassemblement pour gérer la primature?"
Le titre de cet article est clair: "Futur gouvernement: le Rassemblement choisit l'UDPS pour la Primature !"
Pourquoi le Rassemblement a - t - il choisi l'UDPS?
Mais vous congolais finalement vous voulez quoi au juste? Ils ont fait la volonté du peuple et obtenu gain de cause. Maintenant, ils se préparent pour mettre en place un gouvernement pour bien préparer les élections, vous dites qu'ils se partagent les postes!!! Bon dites-moi, vous voulez qu'ils laissent KANAMBE s'éternisait au pouvoir po tobanda lisusu kolela na ko kufa!!! ARRETEZ AVEC AVEC VOS PREJUGES CHERS COMPATRIOTES, SOUHAITONS-LEUR BONNE CHANCE.
Je ne suis pas politicien mais je respecte la plus part des membres de l'UDPS pour leur fidelite a leur parti, a leur ideologie et esprit combatif qui les a toujours caracterise. C'est le seul parti politique en RDC qui a les membres les plus anciens et qui se sont battus durant des annees sans trahir leur ideologie. ils n'ont pas ete prostitues politiques comme les cas d'autres politiciens qui changent des partis comme on change les habits chaque jour juste pour leurs interets individuels. Coup de chapeau a Valentin Mubake, rubins Mikindo, ect. et espoerons encore qu'ils ne vont pas trahir le peuple: le pouvoir corrompt, dit-on.
Tout au "Ressemblement"et finalement l'abandon du fameux "régime special". si s'était un autre parti politique qui demandait tout ça, on l'aurait accuse de tous les maux. Voilà où nous amene le fanatisme en outrance. comment on peut etre juge et partie. J'estime aussi que l'UDPS est en train de signer sa proper mort car tous les yeux seront braqués sur lui et la moindre echec ne sera pas tolereé
oooh nous voulons le respect strict de la constitution ,pas une seule munîtes de plus pour Kabila ,oh nous ne sommes pas venue négocié les postes , oh la primature ne vaut plus que la république ,tokomi wapi ????bande des vautoures et des escrot politiques, des corrompues et de détraqué mentaux ,Toyebi bino sikoyo bien
Félix Tshisekedi, Mubake et KABUL OU BADIBANGA PRESENTIS PREMIER MINISTRE SI seulement MLC ET LES AUTRES NON SIGNATAIRES l'accord de la Saint Sylvestre ARRIVENT à poser leurs signatures. Que le SEIGNEUR NOUS AIDE ,CAR LA PROMOTION DE LA PAIX est l'un de signe d'être enfant DIEU, APRES QU'ON A ACCEPTE JESUS-CHRIST COMME SON SAUVEUR ET SEIGNEUR.
Le Comité de Suivi ou la Primature à l'UNC. Pas tous à l'UDPS.
Le Congo en a marre avec l'égoîsme et la gourmandise seculaire de l'UDPS !
Le combat a toujours été pour obtenir les postes ministériels en vu de satisfaire leurs besoins égotiste, le peuple se sert que de tremplin, marche pieds. L’égoïsme de l'UDPS continue à éclater, Comité de suivi UDPS, encore la primature ? Les autres sont incapables. Donnez le comité de suivi au MLC.
On a fait tuer les enfants d'autrui en avancant comme slogan "PAS UNE MINUTE DE PLUS A KABILA", ce triste qu'on parle de partage de postes au gouvernement au Rassemblement
KINDOKI des politiciens congolais.
Un autre cadre, pas Felix svp!!!Des hommes intelligents sant dans le Rassemblement: Bruno, Fayulu, Olengankoy et les autres. Si Felix est choisi, le peuple sentira que le vieux se battait seulement pour son fils. Sagesse cher Vieux Chitchi!!!
Je peblicite Valentin Mubake au poste du premier minsitre.
felix tshisekedi oyeeeeeeeee
C'est bien mais évitons la dynastie
Que l'avenir nous oblige
Après la prise de pouvoir par le PM de l'Udps, le Franc congolais aura la même valeur que le dollar US, soit pour un dollar un Franc congolais. La population ne dormira plus sous la belle étoile et chaque Congolais aura un salaire gratuit à la fin de chaque mois parce nous avons un pays riche. Si après une semaine cela ne sera pas observable, je vous assure que ce PM pliera bagages. C'est facile de trop critiquer ceux qui sont au commande quand on est libanda mais quand tu es la dedans tu gères, tu sentiras le poids de ce que tu disais.
Ce PM de l'UDPS frappera son bâton magique et tous les groupes armés nationaux et étrangers qui continuent à tuer les gens dans l'Est et au Kasai arrêteront les tueries. Ensuite, comme il s'agira d'un PM qui aura des pouvoirs extraordinaires, une semaine après sa prise de pouvoir, il exigera le départ immédiat de la Brigade d'intervention de la Monusco parce que ses éléments sont issus des pays alliés de Joseph Kabila. S'il ne le fera pas après une semaine, je le considérerai comme un PM lâche et peureux.
Je suis très content d'apprendre que c'est l'UDPS qui dirigera désormais le gouvernement. J'espère que comme les membres de ce parti ne cessaient de le chanter, la première mesure que ce PM prendra sera de chasser vers le Rwanda tous les «Rwandais» (les Ruberwa, Bisengimana, Karaha, Nyarugabo et tous les officiers et éléments qui sont dans l'armée et dans la police sans oublier tous les autres Congolais d'expression Kinyarwanda). S'il ne le fera pas dans une semaine après sa prise de pouvoir, je le qualifierai d'incompétent.
Ce n'est pas une mauvaise chose que la primature soit confiée à UDPS, par contre cela sera vu d'un très mauvais œil si ce poste est confié à Felix alors que son père est déjà à la tête du comité il y'a plusieurs hommes des valeurs au sein de l'UDPS qui peuvent assumer cette responsabilité. Essayons de faire la différence avec l'autre camp.
Pour moi que ça soit Felix ou un autre de l'udps, là n'est pas le problème, mais celui qui sera choisi, aura mérité la confiance des autres,Moise qu'on disait ne pas avoir d'expérience, aujourdhui certains le veulent à la magistrature suprême, et pourquoi pas Felix, certains prétendent qu'il serait imposé parcequ'il est fils de Tshisekedi, c'est meconnaitre l'udps, vs serez surpris!!! L'udps prouvera au monde entier que c'est la fille aînée de l'opposition, n'en deplaise aux kamheristes, pprdistes et que sais-je encore, la liste est longue,l'udps ns donnera l'homme qu'il faut parcequ'ils ont besoin de convaincre les congolais pour les échéances prochaines,on dirait que le nom Tshisekedi fait peur aux hors la loi mais le pays a besoin de tous ses fils,
Je sens qu'il y a des revenants qui ressuscitent,à peine qu'ils apprennent que c'est l'udps qui prend la primature,ils ouvrent leurs bouches et comme tjrs, c'est contre Felix Tshisekedi, on connait cette haine acharnée, voilà pourquoi ce pays n'evolue pas, vs dites que Felix n'a pasde qualité,c'est ridicule! Katumbi que certains louent aujourdhui, qd il etait devenu gouverneur, quelle qualité avait-il, combien disait qu'il ne réussira pas? Vs avez tjrs une courte mémoire, aujourdhui tout le monde dit qu'il était meilleur gouverneur,mawa!Quel cv politique avait-il, cessez de distraire les gens, on sait qui vs etes.
Ce n est pas un choix de la part du ressemblement. C est une imposition. On se bien le ressemblement n existe pas ce sont des fanatiques de l udps. FELIX SHISEKEDI sera imposé malgres son pauvre cv politique. Kamerhe avait totalement raison de n est pas se ranger deriere c est monsieur Tshisekedi qui semble etre egoiste.
chers tous, respectons nos acquis. ne crachons pas sur les efforts des autres. si il a été décidé que la primature revienne au rassemblement c'est nul doute après une concertation au sein de cette plateforme. alors ne voyons pas l'UDPS comme un gourou parce qu'au sein du rassemblement il a été décidé ainsi. ce sont des monsieurs intelligents qui se sont comportés en matures.
Encore et toujours, le partage équitable et équilibré des postes. Quelle classe politique?
Mr Daniel,tu as un drôle de nom mais si tu avais l'esprit de Daniel qui était serviteur de Dieu et qui échappa aux lions par la protection divine tu n'allais pas citer en mal Mr tshisekedi cet homme de bien qui,par sa lutte en voie de libérer totalement le peuple congolais de toutes les dictatures que le Congo ait connues. La conférence nationale n'a pas eu à l'incriminer comme tu es entrain de la faire maintenant. Je te promets une chose: tu es maudit et avant la fin de cette année Dieu va te frapper. Tu ne bénéficiera pas du fruit de la lutte de tshisekedi.
Le Rassemblement et le Front d'Eve Bazaiba et Cie ne se positionnent que pour 50% des postes du gouvernement d'union nationale. Logique que ceux et celles qu'ils doivent aligner soient les top-guns, les durs des durs pour que la transition ne s'embourbe pas. D'où pas d'individus qui dormiront à leurs postes en matière de mener cette transition à bon port car c'est de leur crédibilité et honneur qu'il s'agit. Il faut donc toutes les cartes qui gagnent, tant pis à l'origine de ces cartes.
Valentin Mubake a le profil idéal pour être le prochain premier ministre vu les enjeux de l'heure. Il faut quelqu'un d'intransigeant comme Mubake pour faire barrage au plan machiavélique de la MP. Si non, le rassemblement hors UDPS regorge des personnes dotées des compétences immenses notamment, Kamitatu olivier, Sessanga Delly, Matungulu Freddy, Lumbi Pierre, etc.
C'est une chance pour notre pays d'arriver là aujourd'hui tous autour d'une table Dieu merci! je voulais tout simplement avertir les évêques,vous avez fait un sacre boulot mais si voulez laisser l'UDPS à la primature ,vous risquez de détruire votre travail. il faudrait un homme consensuel car le temps du pardon et la tolérance est arrivée et non de la revanche ni de rancunes surtout jamais FELIX à cause de son tempérament chaud, il nous faut un homme doux peu loquace, sage et ferme.
DanielAnonyme, qui t'a menti que Tshisekedi n'a jamais trahi le peuple? Il était l'un des artisans de la sécession du Sud-Kasaï; il participa au coup d'Etat contre Lumumba en 1961 et kasavubu en 1965 devenant ministre de justice. Il fut l'ordonnancier de la pendaison du premier ministre Kimba Evariste et trois de ses ministres. Ministre de l'intérieur de Mobutu, il étouffa comme dans l'œuf toute opposition politique. Il fut membre fondateur du MPR parti Etat et rédacteur du manifeste de la N'sele, charte du parti. C'est seulement quand Mobutu l'empêcha de créer son parti qu'il devint opposant. C’est juste pour l’éclairage des consciences.
Nous attendons voir le modèle de la démocratie que l'UDPS va imprimer dans son gouvernement. Mais attention,l'UDPS n'est pas seulement Tshisekedi, ni les kasaï. Wait and see
C'est ca l'udps, ils cherchent toujours les premieres positions. Donc on aura Felix Tshisekedi a la primature et Etienne Tshisekedi au comite de suivi, ata lokoso yango,notre est devenu une propriete privee d'une famille, et sera appele Republique Democratique de Tshisekedi, c'est malheureux. Je donne raison a Eve Bazaiba, comment udps peut etre juge et partie? mawa mingi. Totala kaka soki bokosila pasi ya peuple congolais,car c'est facile a critiquer que de mettre en pratique les critiques.
Moi je pense que le partage des postes au sein du gouvernement de transition doit être équitable entre les opposants pour éviter encore des contestations entre les parties prenantes!
Pourquoi la cenco et alliés (rassemblement) veulent retarder les choses?
Moi je pense que le Gouvernement Badibanga peut rester et que le cenco et alliés (rassemblement) dirige le comité de suivi
Je reste vigilent et vais voir comment l'UDPS va partager le pouvoir avec ses autres compères de l'opposition, car elle se croit souvent détentrice de l'opposition et croit aussi que c'est elle qui distribue la qualité d'opposant aux congolais.
La RDC, notre héritage commun, la pensé de Dieu est contraire à celle des hoes. Toute fois nous disons merci à tous ceux qui ont participés à cet accord. La RDC a besoin d'une vraie réconciliation aux proches du chef de l'ETAT s v p que le chef traite les cas KATUMBI, DIOMI et MUYAMBO pour etre juste ,car nous tous nous le savons que tous les politiciens ce sont compromis quelque part, oublions tout ce qui s'est passé . Le pardon va libérer le Congo s v p , l'occident n'est pas aussi un modèle à suivre nous le savons bien. A l'opposition pour etre réaliste ce gouvernement n'a qu'une seule mission pour le peuple congolais,c'est l'organisation des élections apaiséés . A tous les Congolais l'humilité précède la gloire Le chef de l'Etat actuel n'est pas aussi mauvais comme on veut nous faire voir ou croire, nous sommes obligé de le pardonner sans aucune poursuite judiciaire aprés son mandat , pour tout acte posé pendant son mandat. Si Dieu le veut bientôt il y aura alternance au Congo . Ne sacrifions pas les gens qui ont été utilisé par Dieu pour ces Acquis
Évitons les injures nous sommes tous congolais, nous avons un grand défi à relever
Que...
G7 a bien fait de ceder la prima à Udepes pour qu'ils occupent les ministères clés tel que la justice pour abroger le jugement de honte contre Moise K
J'ESTIME, A NON HUMBLE AVIS, QUE L'OPPOSITION, DANS L'ENSEMBLE, FAIT PREUVE DE MATURITE POLITIQUE EN LAISSANT DE COTE LEUR DIVERGENCES POUR FAIRE FACE A L'ENNEMI COMMUN QU'EST LA MEDIOCRITE PRESIDENTIELLE (MP). NOTRE SOUHAIT EST QUE L'OPPOSITION RESTE VIGILANTE. LA MP NE DORT PAS. MENDE ET SES PAIRS TROUVERONT DES VOIES POUR SEMER LE MAUVAIS GRAIN AU SEIN DU NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR FINALEMENT EXPOSER L'APPAREIL EXECUTIF. QUANT A NOUS OBSERVATEURS ET COMMENTATEURS, IL SERAIT PRUDENT DE LAISSER NOS DIRIGEANTS DE L'OPPOSITION FAIRE CE QUI EST DROIT. NE PRIVILEGIONS PAS NOS CANDIDATS PERSONNELS. IL NE S'AGIT QUE D'UN GOUVERNEMENTS DE TRANSITION QUI NE DURERA QUE QLQS MOIS. ON NE SAURA PAS NOMMER TOUT LE MONDE. ON AURA BESOIN D'EUX PLUS TARD.
Dans la scène politique congolaise, les congolais de tout genre avec toute sorte des diplômes ont trahit le peuple et le seul qui n'a jamais trahit, c'est Tshisekedi, pour qui tous les dictateurs qui se sont succèdés n'ont jamais voulu travailler avec lui a cause de sa fidélité au peuple,et pour garantir cette confiance a Tshisekedi et au peuple congolais, la primature doit revenir a FELIX - TSHISEKEDI.
Je suis content que la primature soit dirigé par un membre de l'UDPS. Nous ne pouvons pas ignorer que la présence de l'UDPS a beaucoup contribuer à la réussite totale de cette dialogue. Mr Matungulu put diriger la primature mais à mon avis je trouve qu'il est fort en économie mais pas généraliste, hors ce genre de poste, il est préférable qu'on le confie à un généraliste politique.
Nous enfants de Dieu, attendons voir et prions pour que notre pays retrouve la paix. Pour les restes nous restons observateurs.
MINAKU DOIT SE TAIRE, MINAKU C'EST LA HONTE, ET APRES IL FAUT PARTAGER LA GOUVERNANCE DES PROVINCES ET DES ENTREPRISES ENTRE LA MEDIOCRITE PLURIELLE MP ET L'OPPOSITION/RASSEMBLEMENT POUR UNE REELLE GESTION CONSENSUELLE JUSQUE DANS LES SECTEURS
LES PERSONNALITES TELLESQUE: DELLY SESANGA H , PEUVENT DIRIGER LA PRIMATURE. IL FAUT UN ÉMINENT JURISTE, IL N'Y A PAS DES PROBLEMES, IL FAUT SE FAIRE DE CONCESSION JUSQU' EN PROVINCE SVP SI NON LES PALUKU ET NGHOYI KASANJI SONT TROP BIZARES FACE A L'OPPOSITION. KYUNGU EST AUJOURD'HUI VICTIME DE L'INSTRUMENTALISATION DE L'ASS. PROV. POURQOUI NE PAS PARTAGER LA GOUVERNANCE DES PROVINCES ENTRE LA MEDIOCRITE PLURIELLE ET L'OPPOSITION/RASSEMBLEMENT ?
Et pourquoi pas l'UDPS!Il n'a pas un premier ministrable! Le débat est celui de savoir s'il y a une volonté politique réelle chez nos autres frères de la MP!Et aussi que l'UDPS ne prenne pas la part du lion, car les membres de ce parti ont tendance à croire que c'est eux qui donnent les statut d'opposant aux hommes politique qui ne sont pas de la MP! Une sorte de dénigrement des autres! Voyons voir l'UDPS à l'épreuve
Nous souhaitons bonne chance au gouvernement dirigé par l'opposition. Nous pensons que les querelles liés au positionnement ne vont pas empêcher la formation du gouvernement pour nous amener directement aux élections. Félicitation à Tshisekedi, Kamerhe, Fayulu et autres. Le fautif reste Kabila et ses stratèges qui cherchent toujours à maintenir le système encadré par Kabila (corruption, détournements, injustice, enrichissements illicites, etc) en place. Je souhaite que dans les jours avenir l'opposition plurielle se reconcilie et se batte contre cette MP Kabiliste
Oui, mais on n'apprécierait pas que Félix Tshisekedi soit parmi les nominés à cette haute fonction! Il n'a aucun background quant à ce.
La RDC traverse une période exceptionnelle. les congolais avertis restent septiques quant à la qualité de la classe politique de leur pays. Des agitations qui ne rassurent pas
Pourqoui seulement la primature à L'UDPS ,il y a des gens très credible dans le rassemblement du genre de Freddy Matungulu et autres
La réunion du Rassemblement à Kinshasa, 20 août 2016