Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : les policiers accusés de monnayer l’enrôlement des électeurs

2017-01-03
03.01.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Société
2017-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/enrolement_electeur_17_0001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Enrôlement et prise de photo pour la carte d'électeur

Les habitants du village  Kashamata, à près de 40 km de Lubumbashi, ont accusé lundi 2 janvier les policiers de monnayer l’accès aux centres d’enrôlement d’électeurs dans cette partie du Haut-Katanga.

Selon leurs témoignages, les éléments  de la police commis dans ces centres exigent 500 francs congolais (0, 51 USD) avant d’accéder au centre et 2500 Francs congolais (2, 54 dollars américains) avant se faire enrôler.

« Le jeton, on l’achète à 500 francs congolais. Si vous entrez dedans, on vous demande de donner 2000 ou 2500 francs. Si vous ne donnez pas, on ne va pas signer votre fiche pour vous donner la carte d’électeur », s’est plaint Séguin Kalume, habitant du village Kashamata.

Les habitants qui refusent de donner l’argent, passent deux ou trois jours devant le centre d’enrôlement en train d’attendre. La même situation est également décriée dans plusieurs centres d’enrôlement de la ville de Lubumbashi, notamment dans les communes Kampemba et Annexe.

Dans ces communes, témoignent des sources locales, les policiers exigent la somme de 3500 francs (3, 56 dollars américains) pour donner accès au centre d’enrôlement.

Réagissant sur ces allégations, le secrétaire provincial de la Ceni au Haut-Katanga a précisé que l’opération d’enrôlement était gratuite sur toute l’étendue de la province. Il a qualifié cette situation « d’inacceptable ».

De  son  côté, le commissaire provincial de la police au Haut-Katanga, Jean-Bosco Galenga, a promis de sanctionner à tout policier qui serait impliqué dans ces tracasseries.

Cet officier supérieur de la police a appelé les habitants victimes de cette pratique à saisir les bureaux de la police les plus proches pour que les policiers coupables soient arrêtés et déférés devant la justice.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inondations à Boma : autorités, particuliers et organisations assistent les sinistrés
left
Article précédent Beni: risque d’asphyxie suite à l’effondrement du pont Semuliki

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance