Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Vente et utilisation des pétards à Kinshasa: André Kimbuta s’oppose

2016-12-30
30.12.2016 , Kinshasa
2016-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/kimbuta_andre_16_0003.jpg Kinshasa-

André Kimbuta Yango, Gouverneur de la Ville province de Kinshasa

C’est une coutume à Kinshasa et ailleurs. Lors des festivités de Noël et de Nouvel an, la population exprime sa joie en utilisant des pétards et des jeux d’artifices. Les commerçants, quant à eux, en profitent pour réaliser des recettes. Bref, faire de bonnes affaires. Cette année, ils sont privés de ces habitudes. Dans un communiqué rendu public lundi, 26 décembre 2016, le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a interdit l’utilisation et la vente des pétards sur toute l’étendue de sa juridiction. Il a instruit les bourgmestres de 24 communes de veiller à l’application stricte de cette mesure. Interrogés, certains parents, enfants et marchands sont indignés. A les entendre parler, ils pensent que celui qu’ils estiment être la solution, vient encore restreindre leur liberté. D’où, les cris du cœur à Y’André afin de lever la mesure, vu qu’il est l’unique à qui appartient ce pouvoir.

La Capitale de la RD Congo va passer les fêtes de fin d’année sans les pétards. C’est suite à une interdiction venant de l’Hôtel de Ville. Le Gouverneur André Kimbuta est tout simplement contre. Il s’y oppose chaque année. En 2016, il a renforcé les mécanismes. Il a étendu les pouvoirs jusqu’aux bourgmestres. Il les a chargés de mettre en œuvre le dispositif.

Le Bourgmestre de Kalamu, Jean-Claude Kadima, est déjà au front. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, il a affirmé que les portes des cachots sont ouvertes pour tout enfant récalcitrant. Il a aussi élargi sa position en disant: « l’enfant qui a utilisé le pétard ainsi que celui qui l’a financé seront tous interpellés». Les responsables, dont les parents, sont également visés dans l’interprétation large des dires de Kadima. Par ailleurs, alors que les autorités sont prêtes pour appliquer cette mesure, les parents, enfants et vendeurs décrient l’attitude.

Mme Charlie, habitant le quartier Mont-Fleuri, est contre. Elle dit que c’est une meilleure distraction pour les enfants. Même si ceux-ci n’ont rien mangé ni porté, ils sont occupés par ces différents jeux. Un enfant, surpris en train d’allumer le pétard interdit par Kimbuta, dit que ce dernier n’a pas prévu beaucoup de lieux où nous pouvons aller jouer. S’il veut qu’on laisse, il doit demander aussi à ceux qui fabriquent et à ceux qui vendent de ne plus le faire. D’ailleurs, l’année passée aussi, il avait interdit. Mais, nous, on utilisait toujours. Donc, nous allons utiliser, il n’y aura rien, a-t-il fait savoir. Un vendeur a affirmé : je sais que c’est interdit de vendre les pétards. Mais, si nous le faisons, c’est parce que les enfants sont dans les besoins. Le Gouverneur doit vraiment revoir sa décision, parce que ceci nous aide de vendre pendant ce temps. En plus, moi, en tant que parent, je digère très mal ça. Nos enfants sont habitués à jouer. Ainsi, tous les enfants restent convaincus que le haut-sommet va résoudre ce problème.

Dans la communication interdisant l’utilisation et la vente des pétards, Y’André a aussi félicité la population kinoise pour l’attitude paisible observée pendant le temps que les gens ont considéré comme étant la fin du monde.

Flodel Nkima
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:48
Si le Rassemblement avait demandé aux kinois de se passer de l'utilisation des pétards, on n'allait pas assister à ce concert d'explosion de ces pièces d'artifice. C'est comme si Kimbuta avait plutôt dit aux kinois de faire claquer davantage les pétards. Voilà un signe que le peuple, dans sa majorité, n'est pas avec les dirigeants. Nous ne vous aimons plus; dégagez!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:08
Tokolelisa ba pétards comme jamais avant, que M. Kimbuta soit d'accord ou non. J'ai envie de voir la grande gueule de col Mwana Mputu qui lésine à faire respecter cette mesure prise d'interdire les pétards. Mikolo ya pamba sans personnalité, miyibi, assassins!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 20:54
Assez d'un pays géré en mode "dons" et "générosité" du président, depuis l'époque de Mobutu. Les gouvernements des pays correctement administrés s'investissent à adresser les problèmes auxquels les populations font face de manière efficace et non pas en termes de ce type d'interventions ponctuelles et démagogiques. Le rôle d'un chef de l’État n'est pas de faire de dons, mais d'améliorer durablement les conditions de vie de sa population. Toboyi démagogie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 17:18
Pourquoi M Kimbuta ne daigne-t-il pas se taire? L’importation des pétards n'avait pas été interdite en amont. La vente s'est faite et ses services de la DGRK ont perçu des taxes auprès des vendeurs. Les enfants et les fêtards les ont achetés et on les entend péter tous ces jours. Alors M le Gouverneur féticheur, tais-toi et garde au moins quelque considération de ta misérable gestion. Oza toujours na kuiti ya bord wana? Gérer, c'est prévoir; où étais-tu depuis le début de l'année?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitebi @LNHXC52   Message  - Publié le 30.12.2016 à 15:40
Le problèmese traitea la racine et non Si Kimbuta n a pas de problèmes mentaux, ce qu'il n'a plus deux pieds sur terre. Les vendeurs de pétards sont de commerçants qui ont importés leurs marchandise et l'état a perçu son dû et doivent écouler leurs marchandises afin de récupérer leur argent d upart; d'autre part, les acheteurs ne peuvent que jouir de leur petards achetés. Le gouverneur doit savoir que gouverner c'est prevoir et qu'a l heure actuel, qu'il pense a racheté tous les pétards car personne ne va accepter que l argent soit dépenser inutilement par ce que le gouverneur assistait aux concerts de Zaiko au moment de prendre la decision de suspension d Importation de pétards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @79M8GOL   Message  - Publié le 30.12.2016 à 14:02
Gouverneur votre mesure n'est pas suivi: il fallait commencer à interdire la vente de pétard par les grossistes au début de ce mois de décembre. je trouve aussi que vous n'êtes plus à la hauteur de vos responsabilités: les kinois n'ont pas de toilettes, les phénomènes kulunas, les petites routes à votre charges, les ordures partout là n'en parlons plus. Les Opposants ne voient que le président Kabila alors que vous serez bien chatié par ces derniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kavumu : les viols ont cessé mais la reconstruction des victimes ne fait que commencer
left
Article précédent Ituri: les agents de la Ceni dénoncent le détournement d’une partie de leurs primes à Djungu

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance