Politique
L'accord politique entre les signataires de l'accord de l'Union Africaine et le Rassemblement sera finalisé ce samedi 24 décembre 2016.
A l'issue d'une longue séance du travail entre les protagonistes de deux camps, laquelle a commencé le vendredi soir jusqu'à 5h du matin du samedi 24 décembre, les deux parties ont aplani plusieurs divergences. Ils se sont convenus, entre autres, sur la tenue des élections en decembre 2017, la mise en place de la haute autorité de transition, etc.
Deux points sont restés en suspend, notamment la primature et les mesures de de crispations politiques. Ils seront débattus ce samedi, a-t-on entendu.
La Bataille de la Primature
Le nouveau premier ministre, Sammy Badibanga, lors de son investiture devant l'Assemblee Nationale, 22 decembre 2016 (© France 24)
Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie (Udps) a, lui aussi, confirmé ces points de divergence.
"Quant à la Primature, nous disons que pour des raisons de confiance, elle doit revenir au Rassemblement", a indiqué Kabund.
D’autres participants révèlent que le gouvernement et la frange d’opposants qui ont signé un accord lors du dialogue de septembre et octobre tiennent au maintien de M. Samy Badibanga comme Premier ministre.
Bien qu’issu de l’opposition et particulièrement de l’Udps, M. Badibanga qui a déjà mis sur pied un gouvernement et a été investi mercredi par le Parlement, est rejeté par sa famille politique au motif qu’il s’était auto-éjecté en prenant part au dialogue boycotté.
M. Badibanga a été nommé sur base de l’accord boycotté par une bonne frange de l’opposition. Sa nomination intervenue a quelques minutes de la fin du mandat de Joseph Kabila, a été suivi par des manifestations qui se sont soldées, lundi et mardi, par au moins 40 morts dans tout le pays, selon l’ONU.
D’autres points majeurs de divergence semblent avoir été élagués. Notamment le sort et les limites des pouvoirs président Kabila dont le dernier mandat s’est terminé le 19 décembre mais sans que des élections soient tenues pour que son successeur soit connu.
" Il y a eu des avancées. Effectivement, la situation du président Joseph Kabila est beaucoup plus claire maintenant qu’avant. Il ne va pas briguer un troisième mandat ", souligné François Mwamba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance