Politique
Dans un entretien à VOA Afrique, l'émissaire spécial américain pour la région des Grands Lacs explique que es Etats Unis continuent de suivre de très près la situation en République Démocratique du Congo.
Le diplomate américain a qualifié la situation en RDC de fragile. Une fragilité renforcée par l’annonce d’un gouvernement par le président Kabila quelques minutes avant la fin officielle de son mandat.
"L’annonce d’un gouvernement le 19 décembre dernier 5 minutes avant minuit, n’était pas un signe rassurant. Je crois que tout le monde continue à espérer une fois encore que tous les acteurs clés arriveront à un consensus »
Les Etats-Unis, a-t-il souligné, ont décidé de «cibler les sanctions, non pas sur l'ensemble du pays, mais sur certains des pires acteurs qui ont été les plus responsables de la violence, des massacres, de la répression et de la fermeture de l'espace politique.
A la question de savoir si les Etats Unis envisageaient également de prendre des sanctions contre le président Kabila et sa famille, Thomas Perriello a laissé entendre que cette hypothèse n’était pas à écarter.
"Nous avons les membres du congrès républicains et démocrates marquant un intérêt à examiner de près les avoirs de la famille Kabila. L’excellente enquête de Bloomberg News la semaine dernière a permis de lever le voile sur la fortune des Kabila a travers le pays."
Le diplomate américain espère toutefois que malgré l’influence de certaines personnes, un miracle est encore possible. "Il y’a certaines personne qui ont une influence excessive, notamment sur le président. Nous croyons que s'ils se réunissent de bonne foi, sous l’égide des évêques catholiques, nous pourrions encore voir un miracle de Noël en RDC et espérer un chemin pacifique et démocratique vers l'avant."
Si l’on peut franchir cette phase de transition et voir l’Etat de droit à l’œuvre, le potentiel est énorme pour l’ensemble de la région des Grands Lacs, a souligné Tom Perriello.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 8 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Thomas Perriello