Cour suprême de justice : Franck Diongo entendu ce vendredi
2016-12-23
2016-12-23
23.12.2016 , Kinshasa
2016-12-23
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/diongo_franck_inconscient_16_0002.jpg
Franck Diongo inconscient à la Cour Suprême de Justice
Accusé d’avoir gardé dans sa maison des hommes en uniforme le lundi 19 décembre dernier, c’est sur une chaise roulante, inconscient, que le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) est conduit à la Cour suprême de justice, CSJ, (Kinshasa) pour être entendu.

Le procès contre le député national Franck Diongo pour flagrance conformément à l’article 107 de la Constitution lui ôtant son immunité est ouvert ce vendredi 23 décembre à la Cour suprême de Justice. Il est accusé d’avoir séquestré des militaires de la Garde républicaine.
En provenance de la clinique Ngaliema, Franck Diongo s'est présenté devant la cour sans médecin, ni infirmiere, encore moins une ambulance.
Plus de 25 avocats parmi lesquels Jacquemin Shabani, Richard Bondo, Laurent Onyemba, Kabengela Ilunga... sont venus assister le député pour le tirer du danger.

Quelques opposants ont fait le déplacement à l'image de Gabriel Mokia qui n'a pu contenir ses larmes en voyant l'état dans lequel se trouve son compagnon de lutte, ainsi que Jean-Claude Vuemba. En pleine audience, les députés Kovo Ingila et Henriette Wamu ont également fait leur apparition.
Admis en soins intensifs à la clinique Ngaliema, le député de l’opposition a été victime de plusieurs sévices au cours de son arrestation causant des blessures graves qui n’ont pas permis son audition le mardi 20 décembre, ont argumenté ses avocats.
MediaCongo
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9139 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La justice congolaise doit être classée dernière au monde: elle est l'instrument par excellence de l'institutionnalisation de l'injustice. Un civil sans arme peut-il raisonnablement séquestrer des militaires armés jusqu'aux dents ? Où est le ministère public pour poursuivre ceux qui se sont permis de torturer un députénational?
Nous aattendons voir ce qui va se passer, nous accordons au moins le bénéfice du doute aux nouveaux membres de l'instrument d'oppression des paisibles citoyens.
Vraiment c'est la honte pour la justice de mon pays. C'est dans quel pays du monde où on peut juger quelqu'un à l'état d'inconscience. Jugez les criminels en cravate, ceux qui détournent jours et nuits les biens du pays. Vous seriez jugés de la même manière que vous jugez aujourd'hui. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Les éminents docteurs en Droit, c'est la honte pour mon pays
et ils sont concentrés comme s'il faisaient quelques chose d bn. pitié pr notre justice monsieur kitoko kimpele honte à toi
Nous sommes de cœur avec vous notre cher compagnon de lutte cher frère et débuté national Frank Diongo. Militant de lutte sans fin
Que Dieu soit avec vous!
Ce que cette cour fait maintenant c'est ne que accomplir les formalités d'un jugement déjà arrêté. Sans surprise, nous connaissons que mon frère Franc sera condamné à plus de 3 ans de prison. De l'autre coté, ce régime veut saboter l'accord. Peuple congolais, il est temps de se prendre en charge, Kabila et ses acolytes s'inclineront que devant le rapport de force. Que mon Dieu, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et Dieu de Jacob puisse s'en occuper de ces hommes qui veulent que les congolais puissent continuer à subir cette souffrance. Les gens sont tués actuellement comme des poules. Les gens sont arrêtés et tabassés plus qu'à l'époque de la colonisation. Dieu écoute ma prière, vient agit pour le bonheur des congolais.
Article 18 Constitution-RDC Toute personne arrêtée doit être immédiatement informée des motifs de son arrestation et de toute accusation portée contre elle et ce, dans la langue qu’elle comprend ( ) La personne gardée à vue a le droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille ou avec son conseil La garde à vue ne peut excéder quarante huit heures( ) Tout détenu doit bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité !!!
Remettez cette audience a une date ultérieure jusqu'à la restauration de la sante de ce Monsieur. Sans négociation. C'est révoltant çà. L'infirmier.
C'est inhumain, comment un inconscient peut se présenter au tribunal/cours suprême? Même si je suis de MP. Vraiment c'est drôle et c'est une grande honte pour la justice du pays qui ne connait pas les droits humains. Vous êtes issus de quelle université!!
Saleté de militaire, vous exécuté des ordres mal donnée. tué un congolais qui ce bat pour vos intérêts juste parce que un rwandais vous l'avais demandé? vous êtes des pires imbéciles.
Cette garde république sera dissoute comme au Burkina Faso. La vie ou la mort la RD Congo et son peuple vaincra ce pouvoir malade et finissant de Kanambe. Le combattant et résistant silencieux
La barbarie contre le depute Franck Diongo ne passera sans reaction. Otetela kema nfumbe, longue soit la nuit, le jour finira par apparaitre. Dans quel pays assister une telle barbarie, le regime kabila paiera tres cher le peuple vous observe.
Quelle humiliation mon DIEU ne nous abandonne pas sur notre propre terre des etrangers nous humilier de la sorte, en voyant ça coeur est rongé, si vraiment on deboulonnait ce pouvoir tous ceux qui entetent ce mr les congolais les bruleront vifs.
ET je me demande si reellement nous avons la justice dans ce Pays, qu'est ce que ces gardes republicains sont alles faire chez Mr Diongo pour qu'ils soient sequestres? ne ce pas ca violation de domicile? les magistrats en cartons, Dieu vous uugera un jour ne vous en fait pas. vous avez deja votre place en enfer.
la soldatesque de Kabila se comporte comme dans un territoire conquis. Mais elle doit se poser la question suivante '' comment la DSP de Mobutu a quitter Kinshasa en mai 1997.
MONTAGE ET THÉÂTRE : QUEL GENRE DE MILITAIRES ARMES POUVANT ÊTRE MAITRISES ET SÉQUESTRÉS PAR DES CIVILS? UN POUVOIR A L'AGONIE A L'ŒUVRE COMMETTANT SES TOUS DERNIERS FORFAITS. MAIS L'HISTOIRE NOUS RATTRAPE TOUJOURS
Franck Diongo inconscient à la Cour Suprême de Justice