Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC : les pays de l’Union européenne réagissent

2016-12-23
23.12.2016
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/manifestation_kinshasa_16_001.jpg -

Manifestations à Kinshasa

Face à la crise dans laquelle est plongée le pays depuis la fin théorique du mandat du président Kabila, l'Allemagne décide de suspendre les négociations sur un accord de coopération avec la RDC. La Belgique compte "réexaminer ses relations" avec Kinshasa et la France demande à l'UE de faire de même.

D’une voix unanime, plusieurs puissances européennes – parmi lesquelles la Belgique, France, l’Allemagne, le Royaume-Uni – ont apporté leur soutien à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui chapeaute actuellement une médiation entre l’opposition et le camp de Joseph Kabila.

L’Allemagne suspend ses négociations avec la RDC

Dans un appel diffusé à travers une vidéo mardi 20 décembre, l’opposant historique Étienne Tshisekedi avait demandé à la communauté internationale (de) "ne plus traiter avec Joseph Kabila au nom de la RDC".

Pour l’heure, seule l’Allemagne a semble-t-il entendu cet appel. Le pays a décidé de reporter les négociations portant sur un accord de coopération avec la RDC, qui devait entrer en vigueur l’année prochaine. Selon un communiqué adressé lundi 19 décembre, le gouvernement fédéral n’exclut pas de prendre d’ « autres mesures », a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères, sans donner plus de précisions.

Exprimant mardi 20 décembre sa « profonde préoccupation » devant la situation, le ministère belge des Affaires étrangères a fait savoir mardi dans un communiqué que « les relations entre la Belgique et la RDC ser[aie]nt dès à présent réexaminées ». Le document insiste aussi sur le fait que la Belgique « continuera à rester très vigilante à l’égard des responsabilités individuelles dans le cadre des atteintes aux droits de l’Homme et de l’obstruction du processus démocratique ».

Le ministre britannique pour l’Afrique, Tobias Ellwood, a également déclaré à la presse en début de semaine que « tant qu’il n’y aurait pas d’accord, les relations entre le Royaume-Uni et le gouvernement congolais devront changer », regrettant en outre que les élections n’aient pas été organisées dans le délai constitutionnel en 2016.

Réexaminer les relations entre l’UE et la RDC

De son côté, la France a demandé à l’Union européenne à travers un communiqué du Quai d’Orsay de réexaminer ses relations avec la RDC compte tenu de « la gravité de la situation », tout en condamnant les violations des droits de l’Homme perpétrées dans le pays. De paire avec les États-Unis, l’UE avait dès le 12 décembre engagé des sanctions économiques individuelles à l’encontre de neufs responsables congolais.

Le secrétaire général de l’ONU a déploré mercredi 21 décembre dans un communiqué « les pertes en vies humaines signalées lors d’affrontements entre forces de sécurité et manifestants », rappelant à ce titre « la nécessité pour les forces nationales de sécurité de faire preuve de la plus grande retenue dans le maintien de l’ordre public ».

Selon un bilan donné mercredi par la police, les heurts entre les forces de sécurité et les manifestants auraient fait plus d’une trentaine de morts dans tout le pays.

Natacha Gorwitz
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BNATAQ9   Message  - Publié le 24.12.2016 à 06:37
Mr. Hk, seule la source minière ne suffit pas pour développer le congo, tu oublie que ces minerais ne sont vendus qu'etranger ? Y'a 9as fin de citation ça prouve que tu peux tuer le pays avec ta politique du sous sol. Les sanctions sont bon pour éviter le dérapage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SGDRESS @VLMM9V9   Message  - Publié le 23.12.2016 à 20:07
Au nom de la paix et de tout le peuple congolais qui continue de périr par la répression sanglante du régime de Kabila nous vous demandons de bien vouloir activer et augmenter les sanctions directes aux autorités susceptibles d’être coupables directes de la pression surtout sur lui même le concerné Kabila. Nous n'arrivons toujours pas a comprendre pourquoi vous continuer d’hésiter a lui sanctionné personnellement directement car nous avons déjà sentis sa fin et exigeons de lui envoyé directement a la CPI pour subir une peine équitable a sa dimension pour le putsch qui a créée durant 15 ans au pouvoir tuant jusqu’à ce jour plus 2 millions de congolais dans tout le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hk @3CFTQ5Q   Message  - Publié le 23.12.2016 à 19:45
Ces relations seront renoués tôt ou tard Ce ne nous fait pas peur. Il ont besoin de nos ressource s miniers pour leur développement fin de citation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 23.12.2016 à 19:09
Courage bana mboka, cherchez un poste similaire au vieux souffrant de complexe de supériorité. Président chargé de suivi de programme des élections ya Tshitshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 23.12.2016 à 19:06
Vous n'êtes pas fatigué de dire n'importe quoi contre votre président de la RDC? il est incontournable pour cette période. Que vous le vouliez ou pas Kabila est là jusqu'aux élections. Courage continuer à vous décharger c'est bon pour la santé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.12.2016 à 18:51
Pourquoi doit on laisser Kabila au pouvoir jusqu'en 2017. Il a fuit le pays et est parti dans son vrai pays le Rwanda ou l'Ouganda. Pourquoi lui redone du pouvoir? il en profitera pour bien liquider ce qui reste encore de notre pauvre pays. Nous le people sommes contre ce compromise, si vous voulez l'executer alors tous les traitres de ce deuxième dialogue vous devrez nous tuer nous le people. HORS DE QUESTION QUE KABILA REMETTE LES PIEDS AU PALAIS DE LA NATION. QUE FAITES VOUS DES MORTS QU'IL A OCCASIONNË PAR SON ENTETEMENT. NO WAY KABILA NE CONTINUERA PAS!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 23.12.2016 à 17:59
La communauté internationale un couteau à 2 tranchants. Voilà la Grande Bretagne, la France, la Belgique, les Etats-unis et Bank Kimoun qui ont mis Kabila au pouvoir et se sont sérieusement retrouvés réexaminent la situation pour ignorer Kabila et son gouvernement. Mais l'Allemagne suspend directement. Kabila a refusé tout ce que ses parrains lui ont dit en les humiliant. Ce n'est pas pour rien que Obama a fait reculer les USA devant la Russie toujours cette politique de soufler le chaud et le froid et en bas là tirer des profits enormes. Si la CENCO echoue les congolais vont chasser Kabila avec tous les rwandais et autres africains complices. Combien il y a eu des morts ? C'est sur la tete d'Obama avec les occidentaux et UA Vous allez vivre la fin de votre regne au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.12.2016 à 15:48
Tshisekedi à quoi rime ce dialogue. J'espère que pour vous tous il est acquis comme le people le veut que Kabila ne fasse pas partie de la transition et surtout qu'il ne bénéficie d'aucune immunité étant donné que les morts de septembreet de decembre sont totalement de sa faute. Si vous le rqmenez dans le jeu politique du Congo, vous serez tous balayé majorité, opposition et episcopat!! NOUS NE VOULONS PLUS DE KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 23.12.2016 à 15:09
Kabila s'est fait roulé par les profiteurs du regime comme Mova Sakani,Atundu ,Boshab ou encore Andre Kivieu Mende a à plussieurs fois meprisé la communauté internationale, traitant Tshisekedi dans la foulée de l'homme du passé Je soutiens l'accord des êveques s'il est signé ce soir Bonne chance à la cenco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:55
LES SIGNES DE TEMPS SONT TEMPS SONT TÊTUS, LA FIN DU RÉGIME KABILA EST ÉVIDENTE MALGRÉ TOUS LES CALCULS MACHIAVÉLIQUES DE LA MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 23.12.2016 à 14:08
LES SIGNES DE TEMPS SONT TEMPS SONT TÊTUS, LA FIN DU RÉGIME KABILA EST ÉVIDENTE MALGRÉ TOUS LES CALCULS MACHIAVÉLIQUES DE LA MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:43
Franchement s'il n'y a pas d'accord, même l'Union Européenne va suspendre son aide à la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aladinss @BO9U1JL   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:35
Touts les congolais doivent etre nationalistes mais pas racistes. c'est l'interet commun qui est plus d'important pour tout congolais et des pays peripherique. pas guerre. le finance de pays doit controler tres bien clairement par les responsable Congolais pas d'autre pays .je suis sur qu'apres 5 annee, le revenu national du Congo augmanterait au moins plus 5 fois qu'aujourd'hui. Ça signifie 'la prosperite' pour tout Congolais. mes salutations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:20
PROF DR Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Président de l'Ong Afrique-Santé,asbl demande aux USA et les autres puissances européennes parmi lesquelles la Belgique, France, l’Allemagne, le Royaume-Uni de ne pas abandonné le peuple congolais compte tenu de la gravité de la situation, car ils ont apporté leur soutien à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui chapeaute actuellement une médiation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:14
Nous notons que la communauté internationale cautionne le chaos en RDC en accompagnant le régime aux abois dans un processus électoral qui a du mal à maquiller une dictature abjecte! MONUSCO, retirez vos avions et vos hélicoptères qui appuient les opérations de révision du fichier électoral en attendant la conclusion d'un accord inclusif. Sinon, vous êtes épinglés comme collabos d'un régime qui brime et qui tue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:47
L'EU est déçu dans son plan machiavélique de mettre le Pays de Kimbangu en feu et en sang, car les Congolais vont s'entendre dans les heures qui viennent. Désillusionnée, elle cherche d'autres subterfuges pour justifier son désarroi. Au diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:29
Kanambe, pensez-vous que les invectives et menaces de l'UE sont dues au fait qu'il y a mort d'hommes au Congo par le pouvoir? Moi,je ne le crois, ils le font pour leurs intérêts économico-financiers mis en mal par le pouvoir de Kabila et non pour défendre les congolais. Là où leurs intérêts sont garanties, ils ferment hermétiquement les yeux et les oreilles face aux atrocités que subit la population. En outre,je vous rappelle qu'ils ne sont pas les seuls partenaires au développement comme il fit le cas il y a 50 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:20
Albert Ilunga, vous parlez de la souveraineté? Une souveraineté sauvage et barbare où les dirigeants ont le droit d'éteindre des vies de leurs compatriotes? Vous devez savoir que le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est différent de celui d'il y a 50 ans où on pouvait mater son peuple, l'envoyer en enfer sans que personne ne vienne vous interpeler au nom de la souveraineté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:20
Cela fait quoi! l'Allemagne ne pas le seul pays qui convoite la richesse de la RDC. C'EST UNE GOUTTE D'EAU DANS L'OCEAN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALONJI @PSL7ZFD   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:00
Les jaloux auront la honte les congolais sont les enfants de Dieu malgré les différents ils finiront par s'entendre et vous les occidentaux l'EI, et consorts sont à la porte. Vous allez vivre le châtiment. repentez-vous. Un jour les congolais seront ceux qu'ils sont, intelligent, savant c'est un géant qui dort Que Dieu bénisse la RDC. Aimons nous les uns et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:59
Voila tenner bon mes chers frères et sœurs congolais notre cause est juste respect de la constitution rien que cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:58
Albert, nous ne sommes pas souverain à tuer nos compatriotes. Les violences qui ont été commises en RDC par toutes les parties ne respectent pas la Constitution et nos lois internes. Ces discours contre l’impérialisme seront les bienvenus lorsque nous agirons dans le respect de nos propre lois et notre propre peuple. Le problème c'est toi et moi. La RDCong est mal gouverné par nous même. Le changement c'est maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:55
Ce n'est pas suffisant pour faire fléchir l'homme à l'état naturel ou brute Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE. Il y a lieu de faire encore plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:53
Nous n'avons pas besoin des capitalistes impérialistes mais des vrais partenaires respectueux de notre souveraineté. Laissez nous et fermer même vos offices, nous orienterons nos relations vers les pays asiatiques avec la Chine et le Japon en tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:45
il reste maintenant qu'à la famée union africaine aussi de sortir dans son silence < interdire ce KABILA de quitter le pays en raison d'une mission diplomatique parce qu'il n’est pas encore légitime il est là juste pour organiser les élections et partir en exile c’est tout >.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:41
C'est deja le debut d'un isolement diplomatique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gombe : déchu depuis 48h, le bourgmestre Manzambi interdit d’engager la commune
left
Article précédent Gouvernement d’union nationale : Adolphe Muzito se dit prêt à apporter son expertise pour bouter dehors l’ennemi

Les plus commentés

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance