Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue II : les grandes lignes de l'accord se dessinent

2016-12-23
23.12.2016
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/cenco-dialogue-facilitateur.jpg -

En République démocratique du Congo, la conférence des évêques (Cenco) entre probablement dans la dernière ligne droite des négociations. La Cenco a mené des discussions toute la journée, jeudi, avec des représentants du pouvoir et de l'opposition. Et les pourparlers avancent. Alors que les points de vue semblaient très difficiles à rapprocher, dans la soirée un protocole d'accord était en cours de négociation.

« Ce vendredi à 14 heures, nous atterrirons », a déclaré le vice-président de la Cenco, Mgr Fridolin Ambongo. « Le président Kabila a fait suffisamment de concessions, l'accord sera signé ce vendredi », a tenu également à rassurer Adolphe Lumanu, délégué de la Majorité présidentielle. Même ton chez Félix Tshisekedi du Rassemblement de l'opposition.

L'optimisme était de mise jeudi soir pour un projet d'accord finalement proche des positions défendues par l'église catholique au dialogue national, mais jusque-là jamais acceptées par la Majorité présidentielle. Leur délégué avait fini par claquer la porte, s'attirant l'ire des signataires de l'accord d'octobre qui en était issu.

Des élections en 2017

En quelques heures, elle a fini par accepter une transition d'un an seulement avec des élections en 2017, et non plus en 2018. Par ailleurs, le président Kabila s'engagerait à ne pas briguer de troisième mandat et à ne pas réviser la Constitution.

Quant à l'exécutif, les cartes pourraient être rebattues pour inclure maintenant les ténors de l'opposition. Le poste de Premier ministre resterait à l'opposition, mais rien ne dit que Samy Badibanga, nommé il y a une semaine, sera maintenu. On garderait un gouvernement d'union. Mais là encore, l'équipe pourrait être modifiée pour être plus inclusive.

Enfin, la Commission électorale serait remaniée même si son président, pourtant tant décrié par le Rassemblement, resterait en fonctions.

Un comité de suivi

Autre point : l’instauration d’un comité de suivi capable d'imposer le respect de l'accord. Et ce comité, le Rassemblement de l'opposition aimerait le voir appeler le Conseil national de la transition. Etienne Tshisekedi, sa figure de proue, pourrait en devenir le président. Comme une contrepartie au maintien de Joseph Kabila au pouvoir pour un an. Ce comité a encore des contours flous. La communauté internationale et la conférence épiscopale en feront-elles partie ? Quatre juristes issus des deux parties planchent sur ses contours.

Reste l'épreuve du passage en plénière avec notamment parmi les délégués des membres du tout nouveau gouvernement Samy Badibanga. En tout cas, si un accord n'est pas signé ce vendredi soir, les évêques ont indiqué qu'ils mettraient fin à leur médiation. Et ils promettent d'en tirer toutes les conséquences et de s'adresser directement à la population.

Des incidents dans plusieurs villes

Traces d'affrontements à Lubumbashi, le 20 décembre 2016. (© mediacongo.net)

Dans le pays, la situation reste tendue. Si l'atmosphère est calme à Kinshasa, la répression de la contestation contre le président Kabila continue à l'intérieur du pays. Jeudi matin à Lubumbashi, le quartier de la Katuba a subi une importante descente de police. « Les agents ont arrêté des dizaines de jeunes. Ce sont des représailles », explique un habitant. Les familles se seraient ensuite massées devant le poste de police pour protester. Selon un témoin, une partie des prisonniers aurait été libérée contre de l'argent. « C'est déplorable. Ces arrestations renforcent la colère des gens », déclare un opposant local.

A Bukavu, plusieurs manifestations ont été dispersées. Vingt-quatre personnes ont notamment été arrêtées lors d'un sit-in, avant d'être relâchées. La libération s'est suivie d'une marche pacifique sans incident.

D'autres violences ont éclaté depuis le début de la semaine. Mais cette fois, le lien avec la crise politique n'est pas clairement établi. Selon un décompte de Human Rights Watch, elles auraient fait des dizaines de morts.

Après Kananga, Rutshuru ou encore Butembo, la ville de Lisala, dans le nord-ouest, a été touchée. Les adeptes d'une secte ont brièvement pris en otage le gouverneur et des officiers. Ils ont ensuite attaqué la ville avant une intervention musclée de l'armée.

Des affrontements communautaires ont également éclaté notamment à Manono, entre Pygmées et Lubas. Ou encore jeudi matin, dans l'est, où le village de Bwalanda a été attaqué par des Maï Maï Nyatura, une milice hutue. Les victimes, majoritairement issues de la communauté Nandé seraient au nombre de 21, selon la Monusco, 33 selon un membre de la société civile de Bwalanda. Ce responsable, qui a souhaité garder l'anonymat, estime que la dimension ethnique de ces attaques, fréquentes entre ces deux communautés du Nord-Kivu, relève en fait d'une instrumentalisation politique.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


junior @H57WGO5   Message  - Publié le 24.12.2016 à 01:23
moi je suis de kananga, il y avait plusieurs morts et meme la gueure continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:45
Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:40
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, dit halte à l'affrontement et la violence , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise. Nous disons Non et Non à la violence, les sang des congolais a déjà beaucoup couler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.12.2016 à 13:05
La situation DE NOTRE CHER PAYS reste tendue,nous attendons soit l'accord inclusif pour la baisse de la tension Que les protagonistes au dialogue II privilégiassent la résolution pour la paix durable et les élections apaisées que de se cramponner sur leur positions ,les titres de commandements et leur ventres. Que Dieu aide la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:25
Dans cet accord please veuillez aussi inclure la nominations des nouveaux Gouverneurs de province car les actuels sont des vrais kabilistes nous citons RICHARD MUYEJ au Lualaba un opposant n'est pas le bienvenu au LUALABA et c'est qui est etonnant depuis lundi 19 dec à Kolwezi les activités tournent sans interruption on dirait ils sont dans un autre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende le foux @L4KPVAP   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:10
Il faut eliminer tout les voleurs qui etaient a la base du glisement pour prevenir un autre en 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 23.12.2016 à 12:00
Chers évêques, chers négociateurs, nous attendons soit l'accord inclusif pour la baisse de la tension, soit alors le constat de l'échec et le mot de la CENCO pour un soulèvement populaire général que la Majorité sera incapable de contenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:19
L'extremisme du Rassemblement et le fondamentalisme de la MP ont été atténués par la CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:52
Nous avons la foi qu'il y aura un accord aujourd'hui. Pas question de dire que tokobengana bango, banani nde bakotikala? Si on chasse Alpha, l'Omega sera aussi chassé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:38
SEULE LA LUTTE LIBERE, LE PEUPLE PEUT ENFIN TROUVER SON COMPTE DANS CET ACCORD LE GOUVERNEMENT BADIBANGA QUI N'AURA DURE QUE 2 JOURS SERA LE PLUS EPHEMERE DE LA RDC ET MEME DE LA PLANETE, DU MOINS LA PLUPART DES 67 NOMINES AURONT QLQ CHOSE DE PLUS A INSERER DANS LEURS CV.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:31
Mais que dit Edem Ko a propos du DIALOGUE I???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:31
Kamerhéon a disparu???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:30
S'ils ne se mettent pas d'accord, nous attendons à bras ouvert le message de l'église catholique(CENCO) est très attendu. Soki boyokani te, tobengana bango kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:10
Nous attendons fermément cet accord qui apparemment se dessine bien. Merci CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:08
si l’accord n’est pas signé, KABILA , MENDE, THAMBWE MWAMBA et RUBERWA seront tous des responsables de ce qui résultera après parce que nous peuple, nous sommes près à faire attendre notre voix dans le monde entier nous sommes la force tranquille qui interviens au bon moment comme celui qui s’annonce déjà à l’horizon wait and see !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 23.12.2016 à 10:07
les propositions de la médiation et concessions probables font signe d'impartialité et pourront baisser tant soit peu la tension la pays nous appartient tous et non à un petit groupe qui s'enrichit illégalement au détriment de la majorité pauvres. Cette minorité va même à l’église chaque dimanche sans compassion des autres, quel amour? mais peuple , ne sois pas distrait, pour se maintenir au pouvoir , une quelconque rébellion peut se créer au cours de l’année 2017 et retarder les élections. Ne soyons pas distrait, prière et mobilisation. un peuple courageux se libère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 23.12.2016 à 09:54
BONNE CHANCE POUR LE NOUVEAU GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE ET LES ÉLECTIONS TRANSPARENTES EN 2017 RESPECTEZ VOS ACCORDS DU DIALOGUE II ET RESPECTER LE PEUPLE CONGOLAIS POUR UNE FOIS DANS VOS VIES POLITIQUES SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 23.12.2016 à 09:49
Que Dieu finisse ce qu'il a commencé et qu'il benisse le congo ils vont signer cet accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 23.12.2016 à 09:47
Nous devons encourager la classe politique à trouver des solutions et permettre à la population de reprendre son pouvoir de choisir ses dirigeants. Les élections sont la priorité. La bonne gouvernance et le bien être des congolais la finalité. Les participant au gouvernement de transition doivent éviter de tomber dans les détournements pour sortir définitivement de la crise. Si non il n'y aura pas élection et la crise sera profonde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue II: un accord sur le maintien de Joseph Kabila au pouvoir devrait être conclu cette nuit
left
Article précédent Crise en RDC : les pays de l’Union européenne réagissent

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 20 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance