Fin de mandat de Joseph Kabila: concert de casseroles et coups de sifflet
2016-12-20
2016-12-20
20.12.2016 , Kinshasa
2016-12-20
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/kinshasa_16_0001.jpg
Il est 23h00, plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa ont improvisé un concert de casseroles, ponctué de coups de sifflet, pour célébrer la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila, au pouvoir depuis plus de 15 ans.
A Masina, la population a brûlé des pneus aux quartiers 2, 3, Petro Congo et Mapela, scandant des chansons hostiles au régime.
Imperturbables face aux tirs de sommation et de la police, les habitants de cette commune dite "Rouge" sont décidés de veiller jusqu'au matin et continuer la "fête".
A Ngaba, des milliers de jeunes se dirigent vers le rond-point Super Lemba, ustensiles de cuisine en mains, sifflets et vuvuzelas aux lèvres, fêtant la fin de ce régime. Des tirs de gaz lacrymogènes ne parviennent pas à arrêter cette procession.
Quant à la commune de Bandal, certains habitants en provenance du quartier Kimbondo ont pris la direction de l'avenue ex 24 novembre, pour une destination jusque-là inconnu.
Au quartier Mombele et Kauka, on se croirait au réveillon de Noël ou de la Bonana. La population est dehors à cette heure tardive, sifflant, tambourinant et klaxonnant en signe de joie.
Selon des sources jointes au téléphone, la même ambiance est signalée à Ndjili, Kimbanseke, Ngiri-Ngiri, Lingwala, Matete, Yolo. Néanmoins, du côté de Matete, ce même concert de casseroles et de sifflets a été suivi d’une intervention de la police au gaz lacrymogène pour disperser les habitants de cette commune...
Même les quartiers tranquilles comme Bonmarché, Mont des Arts, etc. sont entrés dans la danse.
Par contre, à Kintambo, Gombe et Kinshasa, la situation est calme, du moins avant 23h59'.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9035 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quel manière de reprimer les manifestants. La police reprime même les sifflets? démangé vous aumoins la pertinance de votre travail.
Pour neutraliser kabila, nous invitons un seul militaire de la garde républicaine de s’inspirer du comportement du policier turc qui a tué l’ambassadeur russe en Turquie. Inutile de vous jeter du haut d’un étage pour se suicider inutilement comme l’a récemment fait un militaire de la GR. Le mieux c’est de loger une balle dans la cervelle de kabila et attendre la suite. Si vous êtes tué par la suite, au moins vous aurez rendu un grand service à votre pays. N’obéissez ni à l’appel de Samy ni à celui de son mentor kabila car ils sont tous deux illégitimes.
vive la Rdc libre sans dictateur
Tout est calme ici chez nous. comprenez que vous qui sortez dans les rues ne vous exposez pas au tir des policiers. ce qui se deroule est de la haute politique. Regardez vous memes: la CENCO ajourne les negociations pour le 21. elle est invitee au vatican au meme moment Le pape prie pour la RDC. Notre Pays est un patrimoine mondial notre politique aussi est mondialisee: Vatican ,Belgique et les USA gerent la politique de la RDC. Ne nous laissons pas mourir pour rien mais demandons a ces derniers de nous aider a travailler pour que la RDC soit un Pays emergent comme le Bresil,RSA,Chine et Inde. Arretez avec les injures le 19 decembre est passer. seules les predictions de Kabila ont ete realisees. Travaillons pour notre beau et chers pays.
et c'est pas fini on va siffler encore et encore
le déploiement des militaires coutent très cher mes chers compatriotes, ce théâtre d'hier 19/12/ ne peut pas continuer plus de 3jours après cette aventure, nous allons les attrapés un après l'autre
La population congolaise annonce au président honoraire Kabila que l'ambiance des casseroles va continuer jusqu’à ce qu'il nous remette la clé du palais de la notion, nous lui demandons aussi de préparer en conséquence de lacrymogènes, car la détermination du peule est au delà de tous. Fait à KIN ce 20 12 2016 un bon écouteur salut.
Mende, cher chaku, nous attendons la conférence de presse STP!
Mende tu revenu? Ok,tu vas cette fois vivre et comprendre ce que sont les konois et le peuple congolais vous êtes enfermer à pullman hôtel,nous sommes au courant avec vos collègues ministres vous avez certes entendu l'écho des manifestations,alors qui vivra verra!!!!!!
Insérée le: 20 12 2016
Une situation vécue (jeux de casseroles, sifflets
et chansons hostiles au pouvoir) non seulement
à Kinshasa mais. également à l'intérieur du Pays
tel que dans la ville de Boma, Matadi,
kisangani, Mais le pouvoir a préféré publier
son gouvernement au même moment pour
noyer cette information au lieu d'en tirer la
leçon. De toutes les façons, toza na bino mayele,
Aujourd'hui, DEUXIÈME "NUIT DE CASSEROLES "
EZA LIKAMBU YA MABELE.
Offres d'emploi
Appels d'offres
Petites annonces
Immobilier
Publireportages
Echos des
entreprises
Stratégies
Initiatives
Talents
Ouvrages
Interviews
Chroniques &
Analyses
Horeca
Hôtels
Restaurants - Bar
Cafés - Salons Thé
Salles (fêtes, )
Médias & Tendances
Dossiers / focus
Style & Beauté
MC Geek !
Sur le net
Arrêt sur images
RETOUR À LA LISTE
Vu 1 fois
ANNNONCE SUIVANTE :
Rater sa sortie?
ANNONCE PRÉCÉDENTE :
Racontez-lui tout
PETITES ANNONCES
Evénements (372 annonce(s))
Insérée le: 20 12 2016
Une situation vécue (jeux de casseroles, sifflets
et chansons hostiles au pouvoir) non seulement
à Kinshasa mais. également à l'intérieur du Pays
tel que dans la ville de Boma, Matadi,
kisangani, Mais le pouvoir a préféré publier
son gouvernement au même moment pour
noyer cette information au lieu d'en tirer la
leçon. De toutes les façons, toza na bino mayele,
Aujourd'hui, DEUXIÈME "NUIT DE CASSEROLES "
EZA LIKAMBU YA MABELE.
courage ensemble unissons nous pour chasser l'enemie du peuples congolais KANAMBE
a part la population aucun leader n'a encouragé la population c'est decourageant, vous aviez demandé à la population de manifester et vous vous cachez.
TShisekedi, Katumbi ou êtes vous? Attention si nous mourons pour cette démocratie et que vous restez confortablement dans vos maisons à Limete et en Europe, vous n'aurez pas ce pouvoir. Nous voulons des leaders qui montrent la direction et pas des parleurs qui n'agissent pas. Levez vous et dirigez la revolution!!
le peuple a pris son destin en mains ou simplement une action révérencielle? veuillons voir la suite
le peuple a pris son destin en mains ou simplement une action révérencielle? veuillons voir la suite
le peuple a pris son destin en mains ou simplement une action révérencielle? veuillons voir la suite
A Matadi dans les communes telles que Nzanza et Mvuzi ça bouge aussi et y a des tirs à l'acrymogènes
Juste vous tenir informer que dans la commune maire de Kinshasa, y a eu des jeunes scandant les memes chansons et passent a l'etape suivant la brulure des pneus et les sifflets a main et quelques Vuvuzela
Kinshasa