Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Ban Ki-moon appelle à une plus grande mobilisation contre la torture

2014-06-26
26.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-26
Ajouter aux favoris
A l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture célébrée le 26 juin de chaque année, le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon appelle à une plus grande mobilisation contre la torture. Il invite les Etats qui ne l’ont pas encore fait à ratifier la Convention contre la torture, dont le texte a été adopté il y a 30 ans.

« Chaque jour, dans toutes les régions du monde, des femmes, des hommes et des enfants subissent des tortures physiques et des mauvais traitements qui leur sont volontairement infligés à l’instigation d’agents de l’Etat – ceux-là mêmes qui sont chargés de faire respecter l’état de droit, de protéger les droits de l’homme et de veiller à la sécurité de tous », déplore Ban Ki-moon dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’Onu affirme que l’interdiction de la torture est absolue.

Il rappelle que la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dispose que la torture est illégale, « y compris dans des situations de conflit armé, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en cas d’instabilité politique ou dans toute autre situation d’urgence ».

Les 155 États qui ont ratifié cette convention se sont engagés à lutter contre l’impunité et à procéder à des enquêtes approfondies, à engager des poursuites et à traduire les responsables en justice.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Onu remercie les Etats et les donateurs privés qui soutiennent le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture.

Actuellement le long des frontières de la Syrie, indique Ban Ki-moon, ce fonds finance des projets offrant des services essentiels aux victimes de la torture fuyant la violence et les persécutions.


C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trous énormes, boue... la route entre Goma et Masisi, un cauchemar pour les conducteurs
left
Article précédent Lubero : Pâques sous les balles à Kaheku des suites d'affrontements meurtriers entre jeunes verandistes et UPLC

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance