Culture
Les écrivains congolais, à travers un communiqué rendu public ce week-end, ont interpellé les politiciens congolais sur la situation politique de l'heure en RDC. Pour eux, "le peuple congolais ne doit pas être pris en otage dans des querelles politiques intestines qui n'en finissent".
Signé par l'Association de Jeunes écrivains du Congo (Ajeco), l'Union des écrivains du Congo (Ueco) et l'Association pour la promotion de la littérature et la défense des écrivains (PEN-RDC), ce communiqué rappele que la nation congolaise est en danger. D'où il faut un sens élevé de responsabilité et de maturité.
"Conscients de notre rôle consistant à interpeller les consciences et apporter la lumière à notre société à travers nos écrits ; suite à la situation politique de l'heure qui ne saurait laisser personne indifférent, nous avons estimé nécessaire de tirer la sonnette d'alarme à travers les lignes suivantes constituant notre déclaration commune : La nation congolaise est en danger. Il faut la sauver, et vite !", peut-on lire.
Aussi, disent-ils, le peuple congolais ne doit pas être pris en otage dans des querelles politiques intestines puisqu'il est déjà pauvre payé, en termes de sang versé.
Ils invitent les acteurs politiques Congolais à fournir un réel effort de dépassement en vue de préserver le patrimoine commun, la RDC.
Ces trois plateformes d'écrivains demandent, cependant, aux Congolais engagés d'adopter "un comportement consensuel, de respecter la Constitution et d'éviter tout propos incendiaire susceptible de mettre en péril la paix et la stabilité dans notre pays".
"La violence laisse des plaies inguérissables"
Dans cette adresse, ils invitent les acteurs politiques congolais à mettre à profit le cadre de concertation et de dialogue mis en place au Centre Interdiocésain sous l'égide de la CENCO pour vider leurs divergences et regarder dans la même direction.
"la maison Congo est notre legs commun. Elle doit être préservée de tout acte de violence. La violence n'appelle que la violence. Elle laisse des plaies inguérissables", soulignent l'Ajeco, Ueco et Pen-RDC.
En cette période cruciale de l'histoire de la RDC, les écrivains congolais appellent tout acteur politique et tout congolais épris de paix, à un sens élevé de responsabilité et de maturité.
"Montrons à la face du monde, notre capacité à trouver des solutions à nos problèmes nous-mêmes, sans interférence de qui que ce soit", concluent-ils dans leur message.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lancement du « prix littéraire Zamenga » lors de la Journée Internationale de l'écrivain africain à kinshasa, 7 novembre 2016 (© Forum Des As)